Amélioration de la compétitivité des entreprises agroalimentaires du Nord de l’Ontario grâce à l’innovation

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit pour encourager la transformation à valeur ajoutée et l’adoption de technologies pour stimuler la productivité

Le 20 janvier 2020 – Sault Ste. Marie (Ontario) — Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario — FedNor

Les collectivités, les entreprises et les résidents de Sault Ste. Marie et du Nord de l’Ontario bénéficieront de possibilités de croissance grâce à un investissement du gouvernement du Canada de plus de 2,2 millions de dollars. Ce financement de FedNor aidera le Centre d’innovation de Sault Ste. Marie (SSMIC) à mener à bien deux projets prioritaires dans le district d’Algoma et dans le Nord de l’Ontario.  

Le financement a été annoncé aujourd’hui par Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly.

De ce montant, le SSMIC recevra 1 625 404 $ pour appuyer le Programme de productivité et des produits agroalimentaires du Nord durables (SNAPP) pendant trois autres années, en ciblant les occasions uniques et les obstacles à la croissance pour les petites entreprises de production et de transformation qui composent la majeure partie du secteur agroalimentaire du Nord de l’Ontario. Cette édition du projet augmentera l’accès aux capitaux, permettra de surmonter certaines difficultés (p. ex. une saison de végétation écourtée et l’éloignement des marchés) et encouragera la transformation à valeur ajoutée et les pratiques de production novatrices.

La somme restante de 592 097 $ aidera SSMIC à améliorer l’écosystème d’innovation du secteur agroalimentaire du district d’Algoma. Cette initiative comprendra la promotion de l’adoption de technologies, l’intensification du regroupement régional des producteurs de sirop d’érable à des fins de transformation et d’exportation et le soutien des efforts d’attraction et d’expansion des fermes et des entreprises de transformation alimentaire sur une période de trois ans

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir des écosystèmes régionaux forts et inclusifs qui favorisent la croissance et l’innovation des entreprises. L’annonce d’aujourd’hui permettra les entreprises agroalimentaires et les collectivités de la région à être plus compétitives sur le marché mondial en adoptant les technologies et en tirant profit des possibilités d’expansion. »

- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly

« Nous comprenons que la voie à prendre pour faire croître notre économie varie d’une région à une autre. Le succès et la vitalité de notre pays reposent sur des économies régionales fortes. C’est pourquoi nos agences de développement régional aident les entreprises et les innovateurs de chez nous à croître et à créer de bons emplois pour tous les Canadiens. Ensemble, nous relèverons les défis d’aujourd’hui et veillerons à ce que toutes les régions du Canada réalisent leur plein potentiel économique. Nous sommes là pour vous. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

« Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada de son soutien constant de nos efforts visant à favoriser l’expansion et le développement de nos entreprises. Nous sommes fiers d’aider le secteur agroalimentaire du district d’Algoma et du Nord de l’Ontario à instaurer une culture de l’innovation et ainsi, à créer des possibilités d’emploi pour les résidents de la région. »

- David Thompson, coordonnateur de projet, Réseau d’innovation agroalimentaire en région rurale, Centre d’innovation de Sault Ste. Marie

Faits en bref

  • Les investissements annoncés aujourd’hui ont été fournis dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, qui appuie la croissance des entreprises canadiennes, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

  • Le Centre d’innovation de Sault Ste. Marie est un organisme à but non lucratif qui sert de catalyseur du développement économique et de la diversification au sein des secteurs des sciences et de la technologie dans la région de Sault Ste. Marie et d’Algoma. Il dirige des services de développement d’entreprises et bien des projets, ateliers et événements de développement des secteurs des sciences et de la technologie dans la collectivité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles Alexander.Cohen@Canada.ca

Kim Fewchuk
Agente principale des communications
FedNor
705-971-4112
kim.fewchuk@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :