Le Bassin du nickel maximisera les possibilités pour les entreprises en début de croissance dans le Nickel Belt-Grand Sudbury

Communiqué de presse

Le Fonds catalyseur de Sudbury créera des emplois et accélérera le développement et la croissance des entreprises avec l’aide du financement du gouvernement du Canada.

Le 12 février 2020 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Les entrepreneurs, les innovateurs et les créateurs d’emplois locaux auront bientôt accès à des placements en début de croissance grâce au lancement du Fonds catalyseur de Sudbury par la Société fédérale de développement du bassin de Nickel (Bassin de nickel) et ses partenaires communautaires.

Au service du Grand Sudbury depuis près de deux décennies, Le Bassin de nickel offre des services de financement, de mentorat et de développement d’entreprises aux entrepreneurs et aux entreprises locales. Cette société communautaire à but non lucratif est composée de professionnels expérimentés du développement économique et des affaires. Elle est dirigée par un conseil d’administration bénévole de neuf membres, représentant divers secteurs et avec une large participation de divers groupes, notamment des femmes, des francophones et des Autochtones.

Lors d’une visite au centre-ville de Sudbury, Paul Lefebvre, député de Sudbury, et Marc G. Serré, député de Nickel Belt, ont annoncé un financement de plus de 3,3 millions de dollars de FedNor pour aider le Bassin de nickel à établir un fonds de capital-risque destiné à soutenir les entreprises innovantes en début de croissance. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Le soutien du gouvernement au Bassin de nickel et au Fonds catalyseur de Sudbury fournira des investissements pouvant atteindre 250 000 dollars aux entreprises innovantes en début de croissance admissibles du Grand Sudbury. Une fois achevé, ce projet pilote de cinq ans devrait aider jusqu’à 20 nouvelles entreprises à se développer, leur permettant de mettre au point et de commercialiser de nouveaux produits et technologies, tout en créant jusqu’à 60 emplois locaux de qualité à plein temps.

Citations

« Sudbury est un foyer de nouvelles entreprises à fort potentiel de croissance et cet investissement aidera les entreprises locales à gravir l’échelon supérieur. En tant que Sudburois, je reconnais les défis uniques auxquels sont confrontés les entrepreneurs locaux et je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui investit dans les innovateurs et les créateurs d’emplois qui contribuent à la diversification et à la croissance de notre économie. »

- Paul Lefebvre, député de Sudbury 

« Le soutien des entreprises et des entrepreneurs engagés dans l’innovation est essentiel à la croissance économique de notre région. La création d’un fonds de capital-risque est une étape essentielle pour améliorer l’accès au financement, ouvrant la voie au démarrage, à l’expansion et à la prospérité des entreprises ici, dans le Nickel Belt-Grand Sudbury. »

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt

« Nous comprenons que le chemin vers la prospérité économique varie d’une région à l’autre. Des économies régionales fortes sont essentielles pour le succès et la durabilité du Canada. C’est pourquoi FedNor est là pour aider les entreprises et les innovateurs à croître, à réussir et à créer de bons emplois pour les Canadiens et les Canadiennes ici dans le Grand Sudbury. Ensemble, nous surmonterons les défis actuels et veillerons à ce que toutes les régions du Canada réalisent leur plein potentiel économique. Nous vous soutenons. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et ministre responsable de FedNor

« L’annonce d’aujourd’hui soutient les jeunes entreprises qui s’efforcent de développer leurs idées commerciales ou d’étendre leurs activités dans le nord-est de l’Ontario. Ce financement représente une preuve solide du soutien de FedNor et démontre la confiance à l’égard de notre organisation et du travail que nous accomplissons pour fournir aux entrepreneurs l’accès aux ressources et aux outils dont ils ont besoin pour croître, innover et réussir. »

- Paul Reid, président du conseil d’administration, Société fédérale de développement du bassin de Nickel

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, qui stimulent le développement et la croissance des entreprises et qui facilitent l’innovation.

  • Le fonds de capital-risque est un projet pilote de cinq ans soutenu par le Bassin de nickel, la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) et le Chapitre NORCAT des Anges du Nord de l’Ontario.

  • La SDGS est une société à but non lucratif formée par la ville du Grand Sudbury pour entreprendre des initiatives de développement économique.

  • NORCAT est le plus important centre régional d’innovation (CRI) du Nord de l’Ontario. Situé dans le Grand Sudbury, le chapitre NORCAT des Anges du Nord de l’Ontario (ANO) est le réseau d’investisseurs providentiels le plus actif au Canada. On compte environ 40 investisseurs providentiels actifs dans la région du Grand Sudbury qui ont fait leurs preuves en matière d’investissement dans des entreprises innovantes en début de croissance basées dans le Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles alexander.cohen2@canada.ca

Barclay Babcock
Agent de communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :