L’Université Laurentienne accélère l’innovation et le développement des compétences dans Grand Sudbury

Communiqué de presse

Un investissement du gouvernement du Canada permet l’achat d’équipement spécialisé afin de soutenir l’écosystème de l’innovation

Le 13 février 2020 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

L’Université Laurentienne est le plus grand fournisseur bilingue d’enseignement à distance du pays et un leader en matière de technologie et d’innovation. L’établissement de Sudbury abrite également l’École d’architecture McEwen récemment créée et l’École de médecine du Nord de l’Ontario qui sont toutes deux d’importants moteurs économiques régionaux.

Lors d’une visite au campus de Sudbury de l’Université Laurentienne, Paul Lefebvre, député de Sudbury, et Marc G. Serré, député de Nickel Belt, ont annoncé un financement de 150 000 $ de FedNor pour l’achat d’équipement spécialisé pour la Fonderie, notamment des imprimantes 3D, des découpeurs laser, des systèmes de réalité virtuelle et augmentée et un laboratoire de médias numériques. Cette annonce a été faite aujourd’hui au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Située dans l’Espace d’innovation et de commercialisation Jim Fielding, la Fonderie aide les étudiants, le corps enseignant et le personnel à progresser et à améliorer leur culture numérique et leurs compétences techniques, à développer de nouvelles technologies et à créer de nouvelles entreprises. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedNor, est un partenaire de longue date de l’Université Laurentienne, avec des investissements totalisant plus de 11 millions de dollars depuis 2000.

Citations

« C’est une période passionnante pour la technologie et l’innovation dans le Grand Sudbury. L’annonce d’aujourd’hui permet à l’Université Laurentienne de disposer d’un équipement de pointe pour soutenir l’apprentissage avancé et le développement des compétences, tout en encourageant la prochaine génération d’innovateurs et de créateurs d’emplois. »

- Paul Lefebvre, député de Sudbury 

« Par sa taille et sa portée, la Fonderie favorisera une approche coordonnée de la formation et du perfectionnement et pourra accueillir jusqu’à 30 utilisateurs par an. Plus important encore, cette initiative stratégique contribuera à stimuler l’économie locale en aidant à créer cinq entreprises par an, tout en soutenant l’emploi et la croissance dans Grand Sudbury. »

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt

« L’innovation est une priorité clé pour notre gouvernement et un pilier de la Stratégie fédérale pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra de réunir des représentants de l’industrie et du milieu universitaire en vue d’appuyer le développement et la commercialisation de nouvelles technologies, de nouvelles idées et de nouveaux procédés pouvant transformer l’économie régionale et nationale. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

« Cet investissement dans l’Espace d’innovation et de commercialisation Jim Fielding permet à nos étudiants de donner vie à leurs idées grâce à l’accès à des technologies nouvelles et émergentes. L’expérimentation pratique et l’application des concepts développés en classe sont essentielles à l’expérience des étudiants. Nous sommes reconnaissants au gouvernement pour son leadership et son investissement dans nos étudiants. »

- Dr Robert Haché, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, qui stimulent le développement et la croissance des entreprises, et qui facilitent l’innovation.

  • Depuis 2000, la population étudiante de l’Université Laurentienne a augmenté de plus de 50 % pour atteindre 9 500 étudiants. De plus, l’Université affiche l’un des taux de placement les plus élevés de l’Ontario pour ses diplômés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles alexander.cohen2@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :