Des villes du Nord de l’Ontario font équipe pour aider les entreprises à maximiser leurs occasions d’exportation

Communiqué de presse

Un programme de soutien aux entreprises aidera à augmenter la valeur des exportations et à améliorer la capacité des entreprises du Nord de l’Ontario grâce à un soutien financier de 1,6 million de dollars fourni par le gouvernement du Canada

Le 6 mars 2020, Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

La Société de développement économique du Nord de l’Ontario est un organisme sans but lucratif créé en 2005 et axé sur les activités de collaboration entre les villes de North Bay, Timmins, Sudbury, Thunder Bay et Sault Ste. Marie, ainsi que d’autres organismes de développement régional du Nord de l’Ontario. Les municipalités membres choisissent une municipalité pour gérer un projet en leur nom et fournissent d’autres ressources pour mettre en œuvre le projet.

Une histoire de collaboration réussie

Depuis 2012, le Programme d’exportations du Nord de l’Ontario, une initiative de collaboration entre la Société de développement économique du Nord de l’Ontario et la Ville du Grand Sudbury, a aidé les entreprises de toute la région à devenir plus compétitives, à se développer et à atteindre de nouveaux marchés. Au cours de la dernière phase de trois ans du projet, le Programme d’exportations du Nord de l’Ontario a contribué à la création ou au maintien de plus de 435 emplois et a aidé plus de 75 entreprises situées dans le Nord à se moderniser ou à prendre de l’expansion. Selon une enquête indépendante menée auprès des participants précédents, les initiatives de marketing du programme ont permis de réaliser des ventes à court terme estimées à 26 millions de dollars.

La croissance des exportateurs du Nord de l’Ontario

Lors d’une visite chez le fabricant minier local Rock-Tech, Paul Lefebvre, député de Sudbury, a annoncé que FedNor allait fournir un financement à hauteur de 1,6 million de dollars pour permettre à la Société de développement économique du Nord de l’Ontario d’offrir le fructueux Programme d’exportations du Nord de l’Ontario pendant trois années supplémentaires. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Initialement axé sur les industries liées à l’exploitation minière et visant désormais de plus en plus de secteurs, le Programme d’exportations du Nord de l’Ontario fournira aux entreprises de la région un soutien pour les activités de formation, de marketing et de publicité et leur permettra ainsi d’être plus compétitives et d’accéder à de nouveaux marchés. Le financement aidera également le Programme d’exportations du Nord de l’Ontario à établir un pavillon du Nord de l’Ontario à MINEXPO 2020, la plus grande conférence sur l’équipement minier au monde, qui aura lieu à Las Vegas.

Citations

« Les secteurs des ressources, de la fabrication et des services du Canada sont essentiels à l’économie d’innombrables communautés canadiennes et c’est pourquoi nous investissons pour soutenir des initiatives, telles que le Programme d’exportations du Nord de l’Ontario, qui aident les entreprises à accéder aux outils et aux ressources dont elles ont besoin pour réussir dans l’économie mondiale. »

- L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Je suis heureux que le gouvernement du Canada soutienne cette importante initiative de développement des affaires née des efforts conjoints des plus grandes communautés du Nord de l’Ontario. Le fait de permettre aux entreprises locales de se développer, de croître et d’augmenter leurs exportations ouvre la voie à la création d’emplois et à la réussite économique à long terme. »

- Paul Lefebvre, député de Sudbury 

« Accélérer la croissance des entreprises et leur entrée sur de nouveaux marchés est une priorité essentielle pour notre gouvernement. Cet investissement permettra aux entreprises de ressources, de fabrication et de services de Nickel Belt, du Grand Sudbury et de tout le Nord de devenir plus compétitives sur les marchés nationaux et mondiaux. »

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt

« Nous sommes reconnaissants de cet investissement que fait le gouvernement du Canada par l’intermédiaire de FedNor à l’appui du Programme d’exportations du Nord de l’Ontario. Le succès et la popularité continue du Programme mettent en évidence l’efficacité et la pertinence des initiatives de collaboration développées et délivrées par la Société de développement économique du Nord de l’Ontario et ses communautés membres. »

- Brian Bigger, maire de Sudbury

Faits en bref

  • Les investissements annoncés aujourd’hui sont fournis dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, qui appuie la croissance des entreprises canadiennes, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

  • Au nom de la Société de développement économique du Nord de l’Ontario, la Ville du Grand Sudbury a exécuté avec succès trois phases du Programme d’exportations du Nord de l’Ontario.

  • Un comité consultatif dont les membres sont choisis par la Société de développement économique du Nord de l’Ontario fournit des directives à la Ville du Grand Sudbury sur la mise en œuvre du Programme d’exportations du Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen2@canada.ca

Brian Williamson
Directeur des communications
FedNor
705-671-0696
brian.williamson@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :