La Société d’aide au développement des collectivités de North Claybelt créera des occasions pour les jeunes, les collectivités et les entrepreneurs de la région de Kapuskasing

Communiqué de presse

L'organisme local offrira une formation en entrepreneuriat aux jeunes, des services de développement économique communautaire et de croissance des entreprises grâce à un investissement de 3,6 millions de dollars du gouvernement du Canada

Le 3 mars 2020 – Kapuskasing (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Depuis plus de 30 ans, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de North Claybelt aide les entrepreneurs locaux à démarrer leur entreprise ou à les faire croître, ainsi qu’à renforcer l’économie des collectivités. L’organisme communautaire sans but lucratif offre un éventail de services de développement des entreprises, notamment un accès à des fonds, du mentorat, de l’information et des services d’aiguillage, de même qu’un soutien pour le développement économique communautaire.

La SADC de North Claybelt est dirigée par un conseil d'administration bénévole et dotée de professionnels expérimentés en affaires et en développement économique.

Favoriser la prochaine génération d’entrepreneurs canadiens

La SADC de North Claybelt est un chef de file parmi ses pairs dans le développement d'initiatives novatrices qui visent à encourager et à former des entrepreneurs existants et potentiels. Ces initiatives comprennent Entrepreneur Francophone Plus, qui aide les petites et moyennes entreprises (PME) francophones à améliorer leur compétitivité, et Lance-toi en affaires, qui offre une formation en entrepreneuriat aux jeunes âgés de 5 à 29 ans.

Le programme Lance-toi en affaires en est maintenant offert dans le Nord de l’Ontario dans le cadre d’une initiative de partenariat entre les 24 SADC de la région et plus de 140 intervenants communautaires. La SADC de North Claybelt utilisera un investissement de 2 millions de dollars du gouvernement du Canada pour administrer l'initiative de formation pan-nordique très réussie pour les jeunes pendant une période de trois ans.

Soutenir la croissance des collectivités et des petites entreprises

Grâce à ses services de financement et de conseil aux petites entreprises, la SADC de North Claybelt soutient le développement et la croissance des PME locales. En fait, depuis 2016, la SADC de North Claybelt a aidé plus de 185 entreprises locales à créer ou à maintenir plus de 221 emplois dans la région. L'organisation soutient également les communautés dans leurs efforts pour bâtir l'économie locale par le biais de projets de planification stratégique et de développement économique.

La SADC de North Claybelt continuera d'offrir sa vaste gamme de programmes et de services aux entreprises et aux collectivités locales au cours des cinq prochaines années grâce à un investissement du gouvernement du Canada de 1,6 million de dollars.

Dans le cadre d'une visite à Kapuskasing, l'honorable Filomena Tassi, ministre du Travail, a annoncé le financement de FedNor totalisant 3,6 millions de dollars pour soutenir les deux projets avec la SADC de North Claybelt. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Citations

« Les organisations de développement des collectivités dans tout le pays aident les petites collectivités rurales à renforcer leur économie. Chaque région est unique et ces organisations gérées localement offrent des solutions sur mesure grâce au soutien du gouvernement du Canada. L'annonce d'aujourd'hui soutient les entrepreneurs de tous âges à Kapuskasing et dans le Nord de l'Ontario, et contribue à la croissance de notre économie et à la création d'emplois de qualité. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs sont l’élément vital de l’économie du Nord de l’Ontario. Cet investissement dans la SADC de North Claybelt contribue à renforcer et à diversifier l'économie locale, tout en améliorant la croissance des entreprises et les perspectives économiques des jeunes, des municipalités et des communautés autochtones de la région. »

L’honorable Filomena Tassi, ministre du Travail

« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada de son appui continu envers l’initiative Lance-toi en affaires. Cet investissement permettra à nos dirigeants de demain de recevoir la formation dont ils ont besoin pour contribuer pleinement à l’économie du Nord de l’Ontario, et aidera à réduire l’exode des jeunes à l’échelle du Nord. L’annonce d’aujourd’hui permet à notre organisme de continuer à appuyer les entreprises nouvelles et actuelles, de même qu’à créer des emplois dans la région. »

Gilbert Peters, vice-président, SADC de North Claybelt

Faits en bref

  • FedNor est l'organisme de développement économique du gouvernement du Canada pour le Nord de l'Ontario. Il travaille en étroite collaboration avec les entreprises et les partenaires communautaires pour bâtir un Nord de l'Ontario plus solide. FedNor offre des programmes et des services, ainsi qu'un soutien financier aux projets qui mènent à la création d'emplois et à la croissance économique.

  • Les investissements annoncés aujourd’hui sont offerts par l’entremise du Programme de développement du Nord de l’Ontario et du Programme de développement des collectivités qui soutiennent des projets faisant la promotion du développement économique durable des collectivités, améliorent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.

  • L'honorable Mélanie Joly est la ministre responsable des six agences de développement régional, dont FedNor.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen2@canada.ca

Brian Williamson
Directeur des communications
FedNor
705-280-0075
brian.williamson@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :