L’association Thunder Pride contribue à accélérer la croissance du tourisme issu de la communauté LGBTQ2S dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

Une organisation locale soutient l’expansion des festivals et des expériences pour maximiser les possibilités pour les municipalités, les entreprises et les collectivités autochtones, avec l’aide du gouvernement du Canada

Le 3 mars 2020 – Thunder Bay (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario - FedNor

Le Canada est bâti sur les valeurs communes de la diversité, de l’équité, de l’optimisme et de la sécurité personnelle. Ces valeurs correspondent particulièrement bien à la communauté LGBTQ2S, pour qui la sécurité et l’acceptation sont des facteurs importants dans le choix d’une destination de voyage. En tant que pays progressiste, le Canada dispose d’un avantage concurrentiel. Avec les quelque 140 festivités entourant la fierté gaie, les villes canadiennes sont régulièrement reconnues dans le monde entier comme des destinations phares pour la communauté LGBTQ2S.

Soutenir la diversité et l’inclusion dans le Nord-Ouest de l’Ontario

L’association Thunder Pride (TPA) est une organisation communautaire à but non lucratif qui soutient la communauté LGBTQ2S locale et aide ses membres à atteindre leur plein potentiel. Le mandat de la TPA est de célébrer l’histoire, le courage, la diversité et l’avenir de la communauté LGBTQ2S de Thunder Bay; d’apporter un soutien, un encouragement et de l’information; de travailler avec les groupes communautaires, le milieu universitaire et d’autres organisations pour élaborer des programmes, des initiatives et des activités qui visent à réduire l’homophobie; et de créer un événement unique pour célébrer les arts et la culture pour Thunder Bay, ses habitants et la région environnante.

L’association Thunder Pride est gérée par un conseil de onze (11) membres bénévoles.

Tirer profit du tourisme et des retombées économiques

Le festival PRIDE de la TPA attire environ 10 000 participants dans la région chaque année. L’association prévoit doubler la durée du festival en la portant à 20 jours en 2020. Ce prolongement de la durée devrait donner un coup de pouce au tourisme local et aux retombées économiques pour les entreprises locales. La TPA accueillera également la conférence nationale de Fierté Canada Pride (FCP) en 2021, ce qui devrait attirer plus de 250 délégués représentant 125 associations de tout le Canada.

Lors d’une visite au Chanterelle on Park de Thunder Bay, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée de Thunder Bay–Superior-Nord, et Marcus Powlowski, député de Thunder Bay–Rainy River, ont annoncé un financement de 123 000 $ de FedNor pour permettre à l’association Thunder Pride  de réaliser ses plans. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Citations

« Au moyen du Fonds pour les expériences canadiennes, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur touristique et de nos collectivités dynamiques. Grâce à l’appui du gouvernement du Canada à des projets comme celui-ci, les Canadiens et les visiteurs au Canada pourront expérimenter pleinement notre diversité, notre culture, notre patrimoine et notre principe d’inclusion. »

- L’honorable Mélanie Joly, député d’Ahuntsic-Cartierville, et ministre du Développement économique et des Langues officielles, et ministre responsable de FedNor

« Avec le soutien de ce financement, la Thunder Pride Association pourra intensifier ses efforts pour attirer plus de visiteurs pour des séjours plus longs. Lorsque notre région est perçue comme diversifiée et accueillante, l'intérêt pour le Nord-Ouest de l'Ontario augmente, créant plus de tourisme et des avantages économiques associés. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée de Thunder Bay–Superior-Nord

« L’association Thunder Pride aide la Ville de Thunder Bay à miser sur le potentiel économique que représentent les visites de plus de 24 heures des touristes canadiens et étrangers appartenant à la communauté LGBTQ2S. Cela représente des millions de visiteurs dont le Canada retient l’attention, et donc une formidable possibilité de croissance pour l’industrie du tourisme inclusive de la région. »

- Marcus Powlowski, député de Thunder Bay–Rainy River  

« L’annonce d’aujourd’hui change la donne pour l’association Thunder Pride. Cet excitant projet aidera à créer des possibilités touristiques en accueillant des événements nationaux à Thunder Bay et en prolongeant la durée du festival PRIDE pour la porter à 20 jours. Ainsi, les visiteurs seront plus nombreux, ils resteront plus longtemps et pourront participer aux célébrations. »

- Jason Veltri, Chair, Thunder Pride Association

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen2@canada.ca

Kim Fewchuk
Agente des communications
FedNor
705-941-2105
kim.fewchuk@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :