Le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario investissent 10 millions de dollars pour établir la première raffinerie de cobalt en Amérique du Nord dans le Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Les investissements de FedNor et de la SGFPNO créeront plus de 100 emplois à temps plein, amélioreront la chaîne d’approvisionnement du Canada et réduiront la dépendance à l’égard des importations pour la production de batteries pour véhicules électriques

Le 16 décembre 2020 – Sudbury, Ontario – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario investissent chacun 5 millions de dollars dans la First Cobalt Corporation pour accélérer la production nationale de sulfate de cobalt de qualité batterie, un élément nécessaire à la production de véhicules électriques à longue autonomie (VE).

L’annonce a été faite aujourd’hui par Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, et l’honorable Greg Rickford, ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines, et ministre des Affaires autochtones. 

Accordé dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor et de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) de la province de l’Ontario, cet investissement stratégique permettra à la First Cobalt Corporation de remettre en service et d’élargir sa raffinerie hydrométallurgique de cobalt de North Cobalt, située à 500 kilomètres au nord de Toronto. Une fois l’élargissement terminé, l’installation sera la première et la seule de ce type en Amérique du Nord, capable de produire 25 000 tonnes de sulfate de cobalt pour batteries par année, ce qui représente cinq pour cent du marché mondial du cobalt raffiné.

L’industrie minière et les industries connexes emploient plus de 625 000 personnes dans tout le pays et contribuent à hauteur de 97 milliards de dollars par année au PIB du Canada. Comptant l’une des plus grandes concentrations d’entreprises minières et connexes au Canada, l’industrie minière du Nord de l’Ontario est un moteur économique clé qui alimente la croissance sociale et économique, tout en créant des emplois et des possibilités pour les familles de toute la région. 

Cet investissement contribue également à faire progresser le Plan d’action conjoint canado-américain pour la collaboration dans le domaine des minéraux essentiels, en renforçant la sécurité de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine de ce minéral indispensable pour les batteries.

Le Nord de l’Ontario a été durement touché par la COVID-19 et l’annonce d’aujourd’hui montre la façon dont le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario travaillent ensemble pour aider les familles, les communautés et les entreprises non seulement à survivre, mais aussi à prospérer. Elle permettra aux Canadiens de retourner au travail en toute sécurité et veillera à ce que le Nord de l’Ontario soit bien placé pour participer pleinement à la reprise économique du Canada.

Citations

« Notre gouvernement est fier d’investir dans le premier producteur nord-américain de sulfate de cobalt pour batteries, la First Cobalt Corporation. Cet investissement contribuera à créer plus de 100 emplois, à réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et à assurer aux fabricants de VE au Canada et dans toute l’Amérique du Nord un accès à un approvisionnement garanti en cobalt de provenance éthique. Une chaîne d’approvisionnement nationale solide pour les ressources essentielles nécessaires à la production de batteries pour les VE est essentielle au succès à long terme de l’industrie automobile canadienne et à la croissance de notre économie nationale. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor 

« Le gouvernement du Canada ouvre la voie pour que les industries minières et connexes du Nord de l’Ontario deviennent plus compétitives et prospèrent dans l’économie mondiale. Cet investissement de FedNor appuie l’engagement de notre gouvernement à améliorer la mise en valeur des ressources, à renforcer la chaîne d’approvisionnement du Canada et à accélérer notre transition vers l’énergie propre. Cette initiative stratégique positionnera également le Nord de l’Ontario comme le seul producteur de cobalt raffiné de tout le continent. »
- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor 

« Les nouvelles technologies et les secteurs à forte croissance entraînent une demande accrue de minéraux essentiels et l’Ontario est particulièrement bien placé pour répondre à cette demande. L’investissement de notre gouvernement dans la First Cobalt Corporation soutient le premier et le seul producteur de sulfate de cobalt en Amérique du Nord. Le Nord de l’Ontario est un chef de file mondial dans la production et le traitement des minéraux, et notre gouvernement est fier de soutenir ce secteur vital afin de créer de bons emplois et de bonnes possibilités pour les communautés du Nord de l’Ontario. »  
- L’honorable Greg Rickford, ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines et ministre des Affaires autochtones 

« Les nouvelles technologies et les secteurs à forte croissance entraînent une demande accrue de minéraux essentiels et l’Ontario est particulièrement bien placé pour répondre à cette demande. L’investissement de notre gouvernement dans la First Cobalt Corporation soutient le premier et le seul producteur de sulfate de cobalt en Amérique du Nord. Le Nord de l’Ontario est un chef de file mondial dans la production et le traitement des minéraux, et notre gouvernement est fier de soutenir ce secteur vital afin de créer de bons emplois et de bonnes possibilités pour les communautés du Nord de l’Ontario. »  
- L’honorable Greg Rickford, ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines et ministre des Affaires autochtones 

« L’établissement de la seule raffinerie de cobalt en Amérique du Nord dans la région de Nipissing-Timiskaming change la donne pour notre économie régionale. Cet investissement de FedNor permettra à First Cobalt de tirer profit des possibilités créées par l’économie verte, tout en réduisant la dépendance du Canada à l’égard des importations de minéraux essentiels, et en créant des emplois et en stimulant la croissance pour contribuer à nos efforts de relance. »
- L’honorable Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming 

« L’ensemble de notre province en profitera, car nous tirons parti de nos ressources naturelles pour devenir un acteur plus important dans la chaîne d’approvisionnement des pièces pour véhicules électriques et de la fabrication de batteries. La collaboration permanente entre tous les ordres de gouvernement, l’industrie et le monde du travail sera essentielle alors que nous nous engageons sur la voie de la reprise économique et que nous bâtissons pour l’avenir. »
- L’honorable Victor Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce 

« La révolution des véhicules électriques est alimentée par le cobalt et nous sommes ravis de nous associer aux gouvernements du Canada et de l’Ontario pour élargir et remettre en service notre raffinerie du Nord de l’Ontario, ce qui permettra de créer des emplois bien rémunérés à long terme pour la communauté. La demande mondiale de cobalt augmente au fur et à mesure que se répand l’adoption des VE. Une fois entièrement opérationnelle, notre raffinerie sera la seule source de cobalt canadien pour l’industrie nord-américaine des VE. Notre installation de traitement à valeur ajoutée soutiendra le secteur automobile nord-américain et européen grâce à du cobalt à faible teneur en carbone, de provenance éthique, qui alimentera les véhicules électriques d’aujourd’hui et de demain. »
- Trent Mell, président et directeur général, First Cobalt Corporation 

Faits en bref

  • Le financement du gouvernement du Canada annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation de FedNor, qui soutient les entreprises à tous les stades de leur développement, y compris le démarrage, l’accroissement d’échelle et l’adoption de technologies.  

  • En janvier 2021, le gouvernement de l’Ontario lancera un nouveau programme amélioré de la SGFPNO qui soutiendra davantage de projets dans les communautés rurales du Nord et permettra à un plus grand nombre de personnes et d’entreprises de présenter plus facilement leur candidature. Le programme ciblera les débouchés actuels et en émergence, offrira davantage de possibilités de travail aux Autochtones et remédiera à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Alex Puddifant
Bureau du ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines
647-201-8821
alex.puddifant@ontario.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Bureau des relations avec les médias
Direction des services de communications, Développement du Nord et Mines
705-507-8026
mediadesk.ndm@ontario.ca

Sabrina Gunness
First Cobalt Corporation
416-900-3891
info@firstcobalt.com 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :