FedNor investit plus de 2 millions de dollars pour faire du Grand Sudbury un centre pour batteries pour véhicules électriques

Communiqué de presse

Le financement de FedNor permettra au Nord de l’Ontario de jouer un rôle clé dans l’économie verte

Le 5 juillet 2022 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Toutes les étapes de la chaîne de valeur des minéraux critiques offrent une opportunité au Canada. Dans le Nord de l’Ontario, l’industrie minière produit de nombreux minéraux critiques nécessaires à la fabrication des batteries si recherchées pour les véhicules électriques. En raison de la transition vers les technologies propres pour réduire les émissions à l’échelle mondiale, la région est bien placée pour tirer parti des occasions de créer et de mettre à l’essai des véhicules électriques à batterie (VEB) à des fins industrielles.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, s’est jointe à Viviane Lapointe, députée de Sudbury, et à Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, afin d’annoncer un investissement de FedNor de 2 004 195 $ dans deux projets de VEB dans le Grand Sudbury, en faveur de l’emploi, de la croissance et de l’économie verte dans le Nord de l’Ontario.

De cette somme, NORCAT recevra un montant de 1 321 875 $ pour acheter et intégrer du matériel d’exploitation minière alimenté par des batteries et des moteurs électriques. Cet investissement soutiendra la transition de NORCAT vers les activités vertes grâce à l’achat de VEB et à la modernisation et à l’amélioration de l’infrastructure. Le nouveau matériel offrira des possibilités de développement, de mise à l’essai et de démonstration de produits, comme des logiciels et la TI, pour cette technologie émergente de matériel d’exploitation minière, tout en assurant une exposition pratique aux entreprises minières et la formation de la main-d’œuvre.

Dans le cadre de l’annonce, le Collège Cambrian recevra un financement de 682 320 $ de la part de FedNor afin de créer un laboratoire de VEB au sein de son centre pour l’exploitation minière intelligente, un centre d’accès à la technologie reconnu à l’échelle nationale, se trouvant dans le Glencore Centre for Innovation. Une fois achevé, le laboratoire de VEB permettra aux chercheurs, aux étudiants et aux membres du corps enseignant de collaborer avec les partenaires de l’industrie en vue de mettre à l’essai la technologie de VEB industrielle et de la préciser. Cela comprend la prestation de services de soutien avancé aux petites entreprises et aux sociétés minières pour la mise à l’essai de batteries, de groupes motopropulseurs et de moteurs électriques pour le matériel industriel, en plus de la prestation de formation spécialisée aux employés dans le domaine de l’entretien des VEB lourds.

Citations

« La transition vers la technologie verte présente tant d’opportunités pour le Nord de l’Ontario. Compte tenu de la demande mondiale qui ne cesse d’augmenter pour des véhicules électriques et de son approvisionnement robuste en ressources et en expertise, le Nord de l’Ontario répond présent. Cet investissement de plus de 2 millions de dollars dans le Collège Cambrian et NORCAT permet d’accélérer le marché émergent des véhicules électriques à batterie, en plus de soutenir la transition réussie et durable vers une économie à faibles émissions de carbone. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« L’annonce d’aujourd’hui contribuera à procurer de nombreuses nouvelles retombées économiques dans le Grand Sudbury et ailleurs. En remplaçant le matériel fonctionnant au diesel par des solutions électriques, on réduira les émissions, on augmentera l’efficacité et on assainira la planète et les milieux de travail grâce à l’amélioration de la qualité de l’air. Ensemble, on crée un centre de VEB de calibre mondial dans le Nord de l’Ontario, tout en aidant nos secteurs minier et industriel à devenir plus écologiques. »

- Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« Le soutien de FedNor annoncé aujourd’hui aidera le Canada à adopter des technologies vertes grâce à l’innovation. Il est essentiel d’outiller les entreprises canadiennes pour leur permettre d’être à l’origine de nouveaux développements industriels, ce qui assurera la vigueur de notre économie. En demeurant à la fine pointe de la technologie, nous nous assurons de continuer d’être des chefs de file mondiaux sur le plan de la modernisation écologique. »

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles

« NORCAT est un chef de file mondial en ce qui concerne la formation et le perfectionnement de travailleurs qualifiés. Le soutien de FedNor fait en sorte que nous continuions d’être un guichet unique pour tout ce qui constitue l’avenir de la technologie et de l’innovation minières. Ce financement favorisera la transition verte non seulement de NORCAT, mais également de nos partenaires communautaires et des entreprises novatrices collaborant avec nous. L’annonce d’aujourd’hui nous aidera à continuer de favoriser la prospérité économique et sociale future des Canadiens. »

- Don Duval, PDG, NORCAT

« L’avancement des véhicules électriques à batterie (VEB) est tout simplement essentiel pour permettre à notre pays de respecter ses engagements quant à la réduction de son empreinte carbone. Ce financement de FedNor aidera Cambrian et la communauté du Grand Sudbury à continuer d’être des chefs de file quand vient le temps de promouvoir la technologie de VEB industrielle – la technologie de VEB représente l’exploitation minière intelligente en action. Nous sommes ravis de faire partie de cette évolution dans l’exploitation minière et l’industrie lourde. »

- Mike Committo, directeur de Cambrian R&D, division de la recherche appliquée du Collège Cambrian

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Canada est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation de FedNor, qui soutient les entreprises à tous les stades du développement, y compris le démarrage, l’expansion et l’adoption de la technologie.

  • En décembre 2020, le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario ont annoncé un investissement de 10 millions de dollars afin de créer, dans le Nord de l’Ontario, la première raffinerie de cobalt en Amérique du Nord, et d’accélérer la production nationale de sulfate de cobalt pour batteries, un élément nécessaire pour produire des véhicules électriques à grande autonomie. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :