FedNor investit dans l’expansion du Salon minier du Nord de l’Ontario dans le cadre du plus important salon professionnel minier du Canada  

Communiqué de presse

Financement fédéral pour aider 60 entreprises à présenter leurs produits et services au congrès et à l’exposition de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) en 2023 à Montréal

Le 31 août 2022 – Temiskaming Shores (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le secteur minier du Canada est un pilier de l’économie qui emploie plus de 630 000 personnes dans tout le pays et contribue pour environ 100 milliards de dollars par an au PIB du pays. Grâce à ses nombreuses mines et à l’une des plus grandes concentrations d’entreprises d’approvisionnement et de services miniers au Canada, le Nord de l’Ontario est prêt à tirer parti de la demande mondiale croissante de matériaux et de minéraux critiques qui alimenteront la transition vers l’énergie propre et la fabrication de pointe.  

Aujourd’hui, l’honorable Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming, a annoncé un investissement de 412 000 $ de FedNor pour permettre à la Ville de Temiskaming Shores d’établir le pavillon du Salon minier du Nord de l’Ontario (SMNO) au congrès et à l’exposition de 2023 de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) 2023. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Le SMNO continue d’accroître sa présence aux expositions de l’ICM, en s’appuyant sur son succès continu au congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) qui se tient chaque année à Toronto. D’une superficie impressionnante de 5 000 pieds carrés et comptant jusqu’à 60 entreprises de produits et services miniers de toute la région, le pavillon financé par FedNor à l’EXPO de l’ICM 2023 a presque doublé de taille et d’envergure afin de pouvoir accueillir plus d’entreprises et de maximiser les possibilités de réseautage et de ventes. Étant l’un des plus grands pavillons du congrès de l’ICM 2023, le SMNO aura l’occasion unique de mettre en valeur l’innovation dans le Nord de l’Ontario, y compris certains des nouveaux équipements, outils, produits, services et technologies propres du secteur minier. En 2023 seulement, le SMNO devrait aider les entreprises participantes au congrès de l’ICM à augmenter leurs ventes et leurs exportations de plus de 1,5 million de dollars, à créer 30 emplois de grande qualité dans le Nord de l’Ontario et à en maintenir 30 autres.

Se déroulant à Montréal du 30 avril au 3 mai, l’EXPO de l’ICM 2023 devrait attirer plus de 5 000 professionnels, experts et décideurs de l’industrie, et compter plus de 450 exposants.

L’annonce d’aujourd’hui appuie la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement du Canada, un plan favorisant le développement économique, l’inclusion et le succès. Ce financement aidera des Canadiens à retourner au travail et permettra au secteur de l’approvisionnement et des services miniers du Nord de l’Ontario d’être bien placé pour participer pleinement à la reprise économique au Canada.

Citations

« Depuis son lancement en 2015, le Salon minier du Nord de l’Ontario a créé plus de 750 emplois et généré plus de 85 millions de dollars en avantages économiques directs pour le Nord de l’Ontario. Par l’intermédiaire de FedNor, nous aidons les entreprises locales, les municipalités et les communautés autochtones à prospérer dans le cadre de cette initiative phare. Nous nous réjouissons de voir l’expansion de ce travail, qui aura une portée encore plus grande et des répercussions positives pour notre région. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord

« Je suis heureux que FedNor s’engage à soutenir la croissance continue et le succès du Salon minier du Nord de l’Ontario. En élargissant le rôle du SMNO pour inclure les expositions de l’ICM, je suis convaincu qu’un nombre encore plus grand d’entreprises et de communautés profitera des avantages de cet important projet pour nous tous, ici, dans la région de Nipissing-Timiskaming et dans tout le Nord de l’Ontario. »

- L’honorable Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming

« L’expansion continue du SMNO démontre l’importance du projet et la nécessité de poursuivre son expansion afin que nous puissions inclure davantage d’entreprises et les aider à augmenter leurs ventes et leurs exportations et à attirer de nouveaux investissements dans notre région. Depuis 2015, la Ville de Temiskaming Shores a mené cette initiative stratégique et j’ai le plaisir d’affirmer que le rendement du capital investi a été incroyable pour toutes les entreprises participantes. »

- Carman Kidd, maire de la Ville de Temiskaming Shores

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, qui appuie des projets favorisant le développement économique durable des collectivités, la diversification et la croissance des entreprises.

  • Fondé en 1898, l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) est la société technique de pointe regroupant des professionnels des industries canadiennes des minéraux, des métaux, des matériaux et de l’énergie. L’ICM compte plus de 14 600 membres, issus de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement. Fort de 10 sociétés techniques et de plus de 35 divisions, l’ICM contribue à façonner, à diriger et à rassembler l’industrie minière du Canada, tant à l’intérieur des frontières du pays que dans le monde entier.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :