FedNor investit plus de 196 000 $ pour aider à Fort Frances à moderniser son secteur riverain

Communiqué de presse

Le soutien du gouvernement du Canada destiné aux améliorations de la marina permettra de développer le tourisme et d’améliorer la sécurité

Le 25 novembre 2022 – Fort Frances (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Des millions de touristes internationaux visitent le Canada chaque année et les paysages naturels diversifiés constituent un élément important de cette attractivité. Le Canada, connu pour son esprit accueillant et amical, est l’une des destinations les plus attrayantes pour les visiteurs.

Aujourd’hui, Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River, a annoncé un investissement de 196 427 $ de FedNor pour apporter d’importantes améliorations à la marina Sorting Gap de la ville de Fort Frances, ce qui aidera à maintenir cette attraction touristique unique dans la région. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

L’investissement de FedNor permettra d’apporter des améliorations à la marina, notamment de nouveaux quais flottants modulaires nécessitant peu d’entretien pour les touristes, l’expansion des systèmes d’éclairage et d’électricité existants et l’ajout d’une prise d’alimentation à quai, ainsi que la modernisation du système de sécurité actuel. Grâce au financement fourni aux termes du Fonds d’aide au tourisme (FAT) du gouvernement du Canada administré par FedNor, Fort Frances sera en mesure d’améliorer et développer son infrastructure touristique, ce qui permettra à la collectivité de tirer parti de sa localisation à la frontière, à proximité d’International Falls, au Minnesota. Le projet permettra de maintenir trois emplois à temps plein tout en offrant un niveau de service rehaussé au secteur riverain.

Citations

« Il est essentiel d'investir dans des possibilités touristiques clés pour assurer la croissance du Nord de l'Ontario, et les partenariats sur des projets de tourisme de plein air comme ceux-ci aident à créer une économie large et inclusive qui dessert les zones rurales et les centres urbains de notre région. La somme de 196 427 $ annoncée aujourd'hui appuie le plan stratégique de Fort Frances visant à agrandir et à améliorer la marina de Sorting Gap, contribuant ainsi à créer des possibilités de croissance future. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Fort Frances est une destination touristique extraordinaire, et ce financement de FedNor contribuera à faire en sorte que la collectivité dispose des infrastructures dont elle a besoin pour optimiser ce potentiel. Le projet permettra de revitaliser le secteur riverain de la ville et de créer de nouvelles retombées économiques pour Fort Frances et le district de Rainy River. Le tourisme de plein air est un élément important de l’économie de notre région et le soutien de cette industrie profite à tout le Nord-Ouest de l’Ontario. »

- Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River

« Le soutien de FedNor annoncé aujourd’hui nous aidera à demeurer un joyau au cœur de la Great Canadian Experience. Les travaux à la marina de Sorting Gap permettront d’améliorer notre attraction frontalière unique dans le secteur riverain. Nous sommes fiers des possibilités illimitées qu’offre notre collectivité, et le tourisme de plein air y est pour beaucoup. »

- Andrew Hallikas, maire de Fort Frances

Faits en bref

  • Le Fonds d’aide au tourisme (FAT) faisait partie du milliard de dollars de soutien au tourisme annoncé dans le budget de 2021. Le FAT était doté d’un budget national de 500 millions de dollars, dont 485 millions pour les priorités régionales administrées par les agences de développement régional du Canada comme FedNor, et 15 millions pour les priorités nationales administrées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

  • Le secteur du tourisme contribue de manière importante à l’économie canadienne. En 2019, le tourisme a généré plus de 104 milliards de dollars de recettes et a employé directement 692 000 personnes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :