Le salon minier du Nord de l’Ontario revient au congrès de l’ACPE grâce un investissement de 745 000 dollars de FedNor

Communiqué de presse

Le financement fédéral aidera 110 entreprises et organisations à présenter leurs produits et services au plus grand congrès mondial de l’exploration minérale et de l’exploitation minière à Toronto

Le 17 novembre 2022 – Temiskaming Shores (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé un investissement de 745 000 dollars de FedNor pour permettre à la Ville de Temiskaming Shores d’établir le pavillon du salon minier du Nord de l’Ontario au congrès 2023 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE).  

D’une superficie impressionnante de 13 200 pieds carrés, le pavillon financé par FedNor sera l’une des plus grandes attractions du congrès 2023 de l’ACPE. Il regroupera 110 exposants de fournitures et de services dans le domaine minier venant de tout le Nord de l’Ontario. Dirigé par la Ville de Temiskaming Shores, le salon minier du Nord de l’Ontario offre aux exposants une occasion unique de présenter les innovations du Nord de l’Ontario, y compris certains des plus récents équipements, outils, produits et services dans le domaine minier, ainsi que des technologies propres. En 2023 seulement, le salon devrait aider les entreprises participantes à augmenter leurs ventes et leurs exportations de plus de 10 millions de dollars, tout en permettant la création de 75 emplois de qualité dans le Nord de l’Ontario et le maintien de 100 autres.

Le congrès de l’ACPE, qui se tiendra à Toronto du 5 au 8 mars 2023, est le plus grand congrès mondial de l’exploration minérale et de l’exploitation minière et l’événement phare pour les personnes, les entreprises et les organisations ayant un lien avec l’exploration minérale. Connu pour attirer quelque 25 000 participants de plus de 130 pays, ce congrès annuel propose des programmes de formation, des activités de réseautage et des débouchés commerciaux exceptionnels. Depuis sa création en 1932, le congrès s’est agrandi et a gagné en stature et en influence. Aujourd’hui, c’est l’événement de choix pour l’industrie mondiale de l’exploration minérale et le congrès accueille plus de 1 100 exposants et 2 500 investisseurs.

Citations

« Le pavillon du salon minier du Nord de l’Ontario au congrès 2023 de l’ACPE montrera une fois de plus à la communauté internationale l'incroyable secteur de l'approvisionnement et des services miniers de notre région. Cet investissement de 745 000 dollars de FedNor permettra à la Ville de Temiskaming Shores d’optimiser les possibilités pour les entreprises et organisations participantes de la région de faire du réseautage et de promouvoir leurs produits dans le monde. Depuis son lancement en 2015, ce projet prioritaire a contribué à créer plus de 750 emplois et à générer plus de 85 millions de dollars grâce à l’augmentation des ventes et des exportations. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Le salon minier du Nord de l’Ontario est devenu un pilier de la plus grande exposition minière du Canada et le pavillon de cette année au congrès de l’ACPE ne fait pas exception! Même si les résultats ne sont pas encore tous connus, l’an dernier seulement, cette initiative phare a aidé les entreprises participantes à augmenter leurs ventes de plus de 8,5 millions de dollars et à créer près de 80 nouveaux emplois dans les municipalités et les communautés autochtones de notre région. Pour poursuivre sur la voie de ce succès impressionnant, le pavillon financé par FedNor sera encore une fois la plus grande attraction du congrès de l’ACPE et un incontournable pour les congressistes qui cherchent à établir de nouveaux contacts d’affaires, à acquérir de nouveaux clients et à réaliser de nouvelles ventes. »

- L’honorable Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming

« Je suis fier que la Ville de Temiskaming Shores prenne une fois de plus l’initiative pour faire en sorte que le salon minier du Nord de l’Ontario demeure un moteur déterminant pour l’emploi, la croissance et la réussite des entreprises, ici même et dans tout le Nord de l’Ontario. Grâce au soutien continu de FedNor, le pavillon s’est agrandi et a pris de l’ampleur pour aider le plus grand nombre d’entreprises possible à profiter des avantages offerts par le salon minier qui permet de créer de nouveaux partenariats, d’accroître les exportations et d’augmenter la rentabilité. »

- Jeff Laferriere, maire de Temiskaming Shores

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, qui appuie des projets favorisant le développement économique durable des collectivités, la diversification et la croissance des entreprises.

  • Le congrès de l’ACPE est reconnu comme étant le plus grand congrès mondial de l’exploration minérale et de l’exploitation minière pour les personnes, les gouvernements, les entreprises et les organisations ayant un lien avec l’exploration minérale. Depuis sa création en 1932, le congrès s’est agrandi, a gagné en stature et en influence et est aujourd’hui l’événement de choix pour l’industrie mondiale de l’exploration minérale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :