FedNor investit plus de 8 millions de dollars pour les femmes entrepreneures dans le Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Le soutien du gouvernement du Canada aidera les jeunes entreprises et les entreprises dirigées par des femmes à améliorer leur productivité et à augmenter leur compétitivité.

Le 20 décembre 2022 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le gouvernement du Canada comprend que l’avancement de l’égalité entre les sexes et la participation des femmes dans l’économie est essentiel à notre succès. Voilà pourquoi le gouvernement fédéral a pour but de doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes d’ici 2025.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones, ministre responsable de FedNor et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord, était accompagnée de Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River, pour annoncer un financement de FedNord de 8 385 309 $ pour trois projets avec le PARO Centre pour l’entreprise des femmes (PARO) afin de soutenir les femmes entrepreneures dans le Nord de l’Ontario.

Sur l’investissement total de FedNor, 6 261 160 $ permettront au PARO de prolonger son initiative du Centre pour l’entreprise des femmes du Nord de l’Ontario (WECNO) pour deux périodes de trois ans, soit 2019-2022 et 2022-2025. Conçue pour aider les femmes entrepreneures, y compris les femmes autochtones, à créer et à faire prospérer des entreprises ou à élargir l’accès aux marchés d’exportation, l’initiative WECNO soutient les jeunes entreprises et les entreprises dirigées par des femmes dans le Nord de l’Ontario. Depuis 2016, cette initiative très fructueuse a soutenu plus de 1 000 entreprises dirigées par des femmes, tout en contribuant à créer ou à maintenir plus de 1 600 emplois.

Le montant restant de 2 124 149 $ permettra au PARO de mettre en œuvre l’initiative Enterprising Indigenous Women (EIW), un projet mené à l’échelle du Nord qui soutient les femmes autochtones dans leurs démarches pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires au démarrage et à la croissance d’entreprises ou d’entreprises sociales prospères dans le Nord de l’Ontario. 

Citations

« Le Canada en entier s’épanouit lorsque nous donnons la priorité à la participation à part entière et égale des femmes à l’économie. L'annonce d'aujourd'hui du financement de 8 385 309 $ de FedNor fait partie de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat de notre gouvernement, qui aide les femmes à développer leurs entreprises tout autour du pays. Félicitations aux femmes entrepreneures du nord de l'Ontario pour leur travail acharné. »

-        L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les femmes entrepreneures en leur fournissant des ressources, un accès au capital et une formation professionnelle pour faciliter la croissance et le démarrage d’entreprises dans le Nord de l’Ontario. Cet investissement de FedNor contribuera à faire en sorte que les entreprises dirigées par des femmes soient bien outillées pour aider à stimuler notre économie alors que nous nous relevons d’une période difficile. »

-        Marcus Powlowski, député Thunder Bay—Rainy River

« Notre partenariat avec le gouvernement du Canada et FedNor aidera les femmes du Nord de l’Ontario à démarrer ou à faire passer leur entreprise au niveau supérieur. Nous sommes enthousiastes à l’idée de nouer des liens avec un plus grand nombre de femmes entrepreneures qui sont prêtes à démarrer, à faire croître ou à promouvoir leur entreprise, tout en créant de nouvelles possibilités pour leurs communautés et la région. »

-        Rosalind Lockyer, fondatrice et directrice générale, PARO Centre pour l’entreprise des femmes

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada, qui est désormais fermé, ainsi que du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, qui soutient des projets visant à promouvoir le développement économique durable des collectivités, à améliorer le développement et la croissance des entreprises et à faciliter l’innovation. 

  • Le PARO Centre pour l’entreprise des femmes est l’une des organisations de soutien aux entreprises et de réseautage les plus performantes du Canada. En tant qu’entreprise sociale à but non lucratif, l’organisation œuvre en faveur de l’autonomisation des femmes, du renforcement des petites entreprises et de la promotion du développement économique des collectivités dans tout l’Ontario.

    • À ce jour, le PARO Centre pour l’entreprise des femmes a soutenu près de 30 000 femmes, en accordant des subventions dépassant 4,9 millions de dollars dans le cadre des programmes du PARO, ainsi que des subventions et des prêts totalisant plus de 10 millions de dollars à sa clientèle

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :