FedNor investit plus de 3,2 millions de dollars dans des projets de développement économique et d'innovation à North Bay et dans la région
Communiqué de presse
Le financement fédéral aidera les entreprises à prendre de l’expansion, à s’agrandir et à créer jusqu’à 210 emplois dans la région
Le 3 février 2023 – North Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedNor, investit dans la technologie afin d’aider les grandes et les petites entreprises à devenir plus novatrices, plus compétitives et plus prospères, ce qui contribuera à la croissance et à la création d’emplois de qualité dans le Nord de l’Ontario.
Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé un investissement du gouvernement du Canada de 3 218 500 $ pour soutenir quatre initiatives dirigées par Innovation Initiatives Ontario North (IION) et le Collège Canadore qui favoriseront l’innovation, créeront des emplois et renforceront l’économie du Nord-Est de l’Ontario.
Sur le montant total, IION recevra près de 2,5 millions de dollars pour mettre en œuvre trois initiatives stratégiques :
· 1,1 million de dollars dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) pour aider les petites et moyennes entreprises à améliorer leur commercialisation et à stimuler leur productivité par le biais du programme existant Step Forward Entrepreneurs (SFEP). Ce programme offre jusqu’à 10 000 $ de financement non remboursable aux entreprises admissibles pour des initiatives de vente et de marketing, de développement de produits ou d’amélioration des affaires. Le SFEP devrait aider 80 entreprises à créer 60 emplois et à en maintenir 105 autres;
· 925 000 $ dans le cadre du FEC pour poursuivre son initiative IION-Research and Prototyping in Development (iRAPID) en aidant jusqu’à 75 entreprises à accélérer les activités de commercialisation pour les entreprises novatrices qui ont besoin d’aide pour un projet de recherche et développement en particulier. L’initiative iRAPID aidera les entreprises à développer des services, des procédés et des produits fabriqués localement et encouragera les solutions « Fait au Canada ». Jusqu’à 45 nouveaux emplois devraient être créés et 80 autres maintenus; et
· 473 500 $ dans le cadre du FEC pour aider les entreprises à augmenter leur productivité et leur compétitivité tout en accélérant la commercialisation grâce à la mise en œuvre de la phase trois du programme Skills Development Placement (SDPP). Le SDPP offre aux travailleurs qualifiés un placement professionnel de 16 semaines et les jumelle avec des entreprises novatrices pour qu’ils acquièrent une expérience pratique et développent des compétences transférables dans un environnement sans risque. Sur une période de trois ans, le SDPP devrait permettre de créer 40 postes contractuels à temps plein et de maintenir 60 autres emplois.
De plus, dans le cadre de l’annonce, le Collège Canadore recevra 750 000 $ de FedNor aux termes du fonds Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) pour mettre en œuvre l’initiative Responsive Innovation 4.0 (RI 4.0) qui améliorera l’écosystème d’innovation régional et soutiendra les besoins essentiels en matière de recherche appliquée. L’initiative répondra aux besoins d’innovation des entreprises et des organisations du Nord de l’Ontario en augmentant leur capacité d’expansion et de développement de produits. Le Centre d’innovation pour la fabrication de pointe et le prototypage (ICAMP) du Collège Canadore entreprend jusqu’à 30 projets de recherche individuels pour aider à développer et à commercialiser des produits, des procédés, des services ou des technologies nouveaux ou modifiés et à commercialiser ces nouveaux produits. L’initiative devrait permettre de créer 65 nouveaux emplois et d’en maintenir 60 autres.
Citations
« Innovation Initiatives Ontario North (IION) et le Collège Canadore ouvrent la voie en développant les outils qui assureront le succès des petites et moyennes entreprises de notre région. Grâce à ces investissements de plus de 3,2 millions de dollars annoncés aujourd'hui, FedNor aide les entreprises à adopter de nouvelles technologies, à accroître leur productivité, à créer de nouveaux emplois et à rester compétitives. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« Innovation Initiatives Ontario North (IION) et le Collège Canadore ouvrent la voie en développant les outils qui assureront le succès des petites et moyennes entreprises de notre région. Grâce à ces investissements de plus de 3,2 millions de dollars annoncés aujourd'hui, FedNor aide les entreprises à adopter de nouvelles technologies, à accroître leur productivité, à créer de nouveaux emplois et à rester compétitives. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« Nous sommes à l’aube d’un avenir passionnant, alors que nous effectuons une transition rapide vers de nouveaux modèles économiques adaptatifs et une « mondialisation régionale » redéfinie. Ainsi, aider les entreprises à se développer par le biais de multiples processus d’innovation continue, en contribuant à la création de nouveaux débouchés et à leur concrétisation en résultats commerciaux fructueux, reste notre priorité. »
- Rob Deline, directeur exécutif, IION
« Le Collège Canadore remercie FedNor pour son soutien continu. Le financement annoncé aujourd’hui par la ministre Hajdu et le député Rota donnera à l’ICAMP la capacité de se lancer dans des projets qui répondent aux besoins d’innovation des entreprises et des organisations locales et régionales du Nord de l’Ontario. Jusqu’à présent, le Responsive Innovation fund de l’ICAMP a aidé 18 entreprises pour un total de 24 projets. Ces projets sont porteurs de développement économique et d’emplois dans la région. L’ICAMP envisage de fournir un autre cycle de financement à partir d’avril pour continuer à contribuer à la création d’alliances commerciales stratégiques nouvelles et durables en faveur d’un Nord plus fort. »
- George Burton, président-directeur général, Collège Canadore
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre des programmes de FedNor, qui offrent un soutien financier aux projets menant à la création d’emplois et à la croissance économique, et grâce auxquels FedNor collabore avec les entreprises et les partenaires communautaires pour bâtir un Nord de l’Ontario plus fort.
Innovation Initiatives Ontario North (IION) est un centre régional d’innovation qui aide les entrepreneurs novateurs, les entreprises en démarrage et les entreprises établies à se développer et à prendre de l’expansion. IION travaille en collaboration avec divers partenaires stratégiques dans toute la province pour promouvoir la croissance de ses clients et les aider à se positionner sur la voie du succès. Le centre IION est situé au Collège Canadore de North Bay et est fier de desservir les districts de Nipissing, Timiskaming, Parry Sound et Muskoka.
Le Collège Canadore forme des personnes par l’apprentissage appliqué, le leadership et l’innovation. Il offre plus de 80 programmes de qualité à temps plein, dispose d’un corps professoral exceptionnel et fournit des services de soutien à la réussite aux étudiants de près de 400 communautés canadiennes et de 25 pays étrangers. Le Collège, ses étudiants et ses anciens élèves injectent 369 millions de dollars dans l’économie de la zone de service de Nipissing-Parry Sound. Environ 1 000 étudiants obtiennent un diplôme du Collège Canadore chaque année et rejoignent 60 000 anciens élèves qui travaillent dans le monde entier.
Liens connexes
Personnes-ressources
Andrew MacKendrick
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et de la ministre responsable de FedNor
andrew.mackendrick2@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Détails de la page
- Date de modification :