FedNor investit 205 000 $ pour étendre le réseau local de sentiers à Sudbury

Communiqué de presse

Le financement fédéral a permis d’agrandir le réseau de sentiers du parc Kivi, permettant ainsi l’organisation de futurs événements touristiques et sportifs.

Le 24 août 2023 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Aujourd’hui, Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, et Viviane Lapointe, députée de Sudbury, ont annoncé une contribution non remboursable de FedNor de 205 000 $ pour faciliter l’agrandissement du réseau actuel de sentiers dans le parc Kivi et stimuler le tourisme dans la région. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Ce financement a permis d’achever 15 km de sentiers polyvalents autour du lac Crowley et de Linton, situés à l’extrémité sud du parc Kivi. Ces travaux comprennent l’agrandissement de 10 km de sentiers de ski, ce qui double presque le réseau existant de sentiers de calibre mondial. Les nouveaux sentiers de ski permettent aux responsables du parc Kivi d’aménager un terrain de biathlon à 10 couloirs, ce qui en fait l’un des rares endroits du Nord de l’Ontario où il est possible d’organiser des courses de biathlon pour les athlètes et les para-athlètes.

Cet important projet a été mené par des bénévoles désireux de voir le parc Kivi transformé en une destination de choix pour les loisirs, l’entraînement et les compétitions sportives. L’agrandissement stimulera le tourisme dans la région en permettant au parc d’accueillir des événements de plus grande envergure tout au long de l’année, ce qui en fera un lieu idéal pour les événements sportifs provinciaux et nationaux.

Citations

« FedNor est fière d’investir dans des espaces qui aident les collectivités à se développer. L’investissement d’aujourd’hui dans les loisirs de plein air stimule l’économie locale et permet à tous les habitants de la région de profiter des grands espaces tout au long de l’année. »   

-       Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles

« L’annonce d’aujourd’hui permettra aux habitants du Grand Sudbury de disposer de plus d’espace pour sortir et profiter de notre magnifique communauté. En appuyant le parc Kivi, FedNor soutient de nouvelles possibilités de tourisme, de croissance économique et de développement communautaire.

-       Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« Le Nord de l’Ontario abrite des espaces de loisirs en plein air de calibre mondial. L'annonce d'aujourd'hui renforce cette réputation et aidera le parc Kivi à attirer de nouveaux événements dans la région. Cela renforcera notre industrie touristique et contribuera à créer une économie qui fonctionne pour tout le monde. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Les membres de la fondation du parc Kivi sont reconnaissants à FedNor de son soutien continu à ce parc de calibre mondial. L’agrandissement de notre réseau de sentiers nous aide à promouvoir le rôle que jouent nos magnifiques espaces extérieurs dans la santé et le bien-être de notre communauté. L’annonce d’aujourd’hui nous aidera à faire en sorte que le parc puisse être utilisé par les habitants de notre région ainsi que par ceux de l’ensemble de la province et du pays pour les années à venir! »

-       Kerry Lamarche, directrice exécutive, Fondation communautaire du parc Kivi 

Faits en bref

  • Le parc Kivi est un organisme de bienfaisance unique qui offre plus de 480 acres de terrain à explorer et à apprécier dans le Grand Sudbury. Le parc renferme toute la biodiversité qui fait la renommée de Sudbury, ainsi que certains des meilleurs cours d’eau de la région. Le réseau de sentiers de 55,7 km est entretenu avec soin tout au long de l’année pour des activités comme la randonnée, le vélo de montagne, le vélo à pneus surdimensionnés, la raquette, le ski de fond traditionnel et le ski de patinage.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, lequel soutient des projets menés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui appuient le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités dans le Nord de l’Ontario.

  • Depuis 2015, FedNor a fourni plus de 300 millions de dollars dans le cadre du PDNO pour soutenir 873 projets dans le Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Zeus Eden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
zeus.eden@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :