FedNor investit plus de 1,6 million de dollars pour soutenir la recherche en aérospatiale à Timmins

Communiqué de presse

Le financement fédéral soutiendra l’agrandissement des installations existantes et permettra à la ville de Timmins de réaliser de nouveaux projets de recherche en aérospatiale

Le 17 août 2023 – Timmins (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de 1 614 503 $ de FedNor pour aider la ville de Timmins à agrandir sa base de lancement de ballons stratosphériques. Le projet renforcera la capacité de la ville à réaliser de nouveaux projets de recherche novateurs dans le secteur de l’aérospatiale, tout en l’aidant à diversifier son économie. La base de lancement a été construite en 2013 et est située à l’aéroport Victor M. Power.

L’installation agrandie permettra d’intégrer des charges utiles et de procéder à des essais, et fournira à la base de lancement un espace de stockage supplémentaire pouvant être utilisé par les scientifiques et les ingénieurs dans le cadre de leurs travaux de recherche. Le projet d’agrandissement permet à la ville de Timmins de maintenir et de développer les activités de recherche déjà en place. Le projet offre également aux organismes de recherche internationaux des possibilités supplémentaires de participer aux recherches en cours, ce qui a pour effet d’accroître l’activité à la base de lancement et d’attirer des fonds supplémentaires dans la ville.

Depuis 2013, des scientifiques et des étudiants canadiens ont utilisé l’installation pour lancer plus de 25 ballons de grande taille et mener des expériences dans les domaines de la science atmosphérique, de l’imagerie, de l’astronomie, de la recherche sur les planeurs et sur les relations Soleil-Terre. Le site a également attiré des scientifiques du monde entier,

Pour que les économies soient fortes, il faut que les collectivités soient fortes et en croissance. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’investir dans des projets comme celui-ci, qui soutiennent l’innovation et l’adoption de technologies tout en contribuant à la création d’emplois locaux dans le Nord de l’Ontario.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de la façon dont le gouvernement du Canada fait croître une économie qui profite à tous. En aidant la ville de Timmins à agrandir sa base de lancement de ballons stratosphériques, nous l'aidons à renforcer son profil scientifique international. Cet investissement permettra à Timmins de saisir de nouvelles occasions de recherche tout en créant des emplois bien rémunérés pour la collectivité. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Depuis sa création il y a plus de dix ans, la base de lancement de ballons stratosphériques a attiré des chercheurs de tout le Canada et du monde entier, aidant ainsi la ville de Timmins à se forger une réputation de partenaire de recherche de premier plan pour le secteur de l’aérospatiale. Cet agrandissement permettra à la base de continuer à jouer ce rôle important, tout en attirant de nouvelles possibilités d’emploi, de croissance économique et d’innovation dans la région. »

-       Michelle Boileau, maire de Timmins

Faits en bref

  • Les fonds annoncés aujourd’hui sont accordés dans le cadre de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA). Dotée d’un budget total de 250 millions de dollars sur trois ans (jusqu’au 31 mars 2024), cette initiative est mise en œuvre par les agences de développement régional (ADR) du Canada.

  • L’aéroport Victor M. Power, qui appartient à la ville de Timmins et est exploité par celle-ci, est l’un des plus grands aéroports du Nord de l’Ontario et constitue un point d’accès pratique à Toronto ainsi qu’aux collectivités du Nord.

  • En 2013, la ville a construit la base de lancement stratosphérique à l’aéroport. Depuis, la ville a établi des contrats à long terme avec l’Agence spatiale canadienne (ASC) et le Centre national d’études spatiales de la France afin de mettre à l’essai et de valider de nouvelles technologies et d’effectuer des expériences scientifiques en haute altitude.

Liens connexes

Personnes-ressources

Zeus Eden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
zeus.eden@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :