Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Anges du Nord de l’Ontario pour créer 750 emplois

Communiqué de presse

Plus de 1,8 million de dollars en investissements fédéraux aideront à mettre en relation des investisseurs privés avec des entreprises de la région.

Le 31 août 2023 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, et Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, ont annoncé un investissement de FedNor de 1 834 000 dollars destiné à Northern Ontario Enterprise Gateway (Les Anges du Nord de l’Ontario), une organisation à but non lucratif dirigée par un conseil de bénévoles qui met en relation des investisseurs privés avec des entreprises du Nord de l’Ontario afin de stimuler les possibilités d’investissement dans la région. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Le financement accordé par FedNor permettra d’appuyer un projet triennal de l’organisme Les Anges du Nord de l’Ontario destiné à soutenir le développement et la modernisation de plus d’une centaine d’entreprises dans le Nord de l’Ontario. Le projet devrait permettre la création de 750 nouveaux emplois ainsi que la réalisation d’investissements de plus de 13 millions de dollars dans des entreprises du Nord de l’Ontario d’ici 2027.

Cet objectif sera atteint grâce à la mise en œuvre d’une stratégie détaillée de marketing et d’image de marque, visant à mieux faire connaître l’organisme Les Anges du Nord de l’Ontario et à accroître sa visibilité. Le projet comprendra également l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie axée sur les entreprises autochtones, qui mettra l’accent sur le développement de la région du Grand Nord. En outre, le projet permettra de fournir de l’information et des formations aux entrepreneurs et aux investisseurs, d’accroître le soutien aux entreprises novatrices dans le domaine des sciences de la vie et de l’exploitation minière, et d’augmenter les investissements internationaux dans les entreprises du Nord de l’Ontario.

Les Anges du Nord de l’Ontario est une organisation qui offre des services à l’échelle du Nord par l’entremise de ses sections locales situées dans les régions suivantes : Sudbury, Thunder Bay, North Bay, Sault Ste. Marie, Timmins, Kenora, Parry Sound, et le Grand Nord.

Citations

« Grâce aux Anges du Nord de l’Ontario, plus de 100 entreprises locales pourront innover, se développer et croître. Cela renforcera l'économie et les communautés du Nord. Les familles de toute la région pourront compter sur des centaines de nouveaux emplois bien rémunérés. C'est exactement ce qu'il faut pour développer une économie qui fonctionne pour tout le monde, et pas seulement pour quelques uns. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Les organisations comme les Anges du Nord de l’Ontario sont des partenaires fantastiques, car elles partagent notre vision d’un Nord de l’Ontario prospère. Cet investissement de FedNor encouragera l’entrepreneuriat et favorisera la collaboration avec l’industrie ici dans la région. Ces possibilités aideront les centres industriels comme Sudbury à prospérer. »

-       Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« Les investissements dans les entreprises du Nord de l'Ontario assurent la durabilité de nos régions tout en contribuant à améliorer la qualité de vie des habitants de Sudbury, de Nickel Belt et de tout le Nord. En soutenant un accès accru aux investissements pour nos petites et moyennes entreprises locales, FedNor aide à construire une économie régionale résiliente qui renforcera la croissance et la vitalité de nos communautés. »

-       Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles

« Notre objectif est d’aider les entreprises du Nord de l’Ontario à se développer et à réussir en attirant des investissements providentiels. Le soutien de FedNor est essentiel pour nous aider à atteindre cet objectif. Nous sommes fiers de nous associer à FedNor pour nouer des liens, créer des débouchés et renforcer l’économie du Nord de l’Ontario. »

-       Ian Lane, directeur exécutif, Les Anges du Nord de l’Ontario

Faits en bref

  • Les fonds annoncés aujourd’hui sont versés dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, qui permet à l’Agence d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et les collectivités autonomes dans le Nord de l’Ontario.

    • Depuis 2015, FedNor a fourni plus de 304 millions de dollars dans le cadre du PDNO pour soutenir 873 projets dans le Nord de l’Ontario.
  • L’organisme Les Anges du Nord de l’Ontario cherche à stimuler les investissements dans les entreprises du Nord de l’Ontario afin de les aider à croître et à réussir, notamment en améliorant les flux de capitaux d’investissement, en offrant de la formation dans le domaine de l’investissement et en apportant une expertise en matière de gestion aux entreprises du Nord qui ont un potentiel de croissance élevé.

    • Depuis sa création en 2005, l’organisme a aidé plus de 500 entreprises à recevoir des investissements de plus de 250 millions de dollars de la part d’investisseurs providentiels. Grâce à ses réseaux d’investisseurs, l’organisme Les Anges du Nord de l’Ontario a contribué à la création et au maintien de près de 6 000 nouveaux emplois dans le Nord de l’Ontario

Produits connexes

Personnes-ressources

Zeus Eden
Attaché de presse
Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
zeus.eden@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :