Le gouvernement du Canada investit 750 000 $ pour aider Don Poulin Potatoes à moderniser et à développer ses activités
Communiqué de presse
Le financement de FedNor aide les agriculteurs locaux à augmenter la production pour répondre à la demande croissante
Le 11 octobre 2023 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Aujourd’hui, Marc G. Serré, député fédéral de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles et du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé un financement de FedNor de 750 000 $ afin d’aider Don Poulin Potatoes à prendre de l’expansion, à adopter de nouvelles technologies et à augmenter sa capacité en vue de se développer, d’établir de nouveaux partenariats et de créer de nouveaux emplois. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.
Cet investissement remboursable sans condition a permis à Don Poulin Potatoes de construire une nouvelle installation de production de 12 000 pieds carrés et d’acheter du matériel spécialisé comme une peseuse électronique Upmatic, une ensacheuse à double couverture pour sacs en papier Upmatic, un séchoir turbo, un système de rayonnage et une ligne d’emballage. Financé par le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) – Fonds pour l’emploi et la croissance, ce projet d’expansion devrait aider cette entreprise locale emblématique à accroître la production, la productivité et la rentabilité, ce qui ouvrira la voie à davantage d’emplois et de possibilités de croissance.
Les économies fortes ont besoin d’entreprises locales vigoureuses et en croissance. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’investir dans des projets comme celui-ci, qui appuient l’innovation et l’adoption de technologies, tout en aidant des entreprises agricoles de premier plan à prendre de l’expansion et à créer des emplois de qualité dans le Nord de l’Ontario.
Citations
« Cet investissement est important pour l'un des secteurs clés de notre économie dans le nord de l'Ontario. Il permettra à Don Poulin Potatoes de moderniser son équipement et d'étendre ses activités. Il s'agit de soutenir des emplois bien rémunérés et de construire dans notre région une économie qui fonctionne pour tout le monde, et pas seulement pour quelques-uns. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« Je suis ravi que cet investissement appuie la croissance continue et la viabilité à long terme de Don Poulin Potatoes. Cette entreprise familiale de cinquième génération est en train de se développer, de moderniser son fonctionnement et de rationaliser les processus, et je suis fier que le gouvernement du Canada l’aide à y parvenir. La sécurité alimentaire, la création d’emplois et une économie forte sont essentielles à notre réussite sociale et économique, et ce projet prioritaire répond à toutes les attentes. »
- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles et du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
« L’appui de FedNor nous aide à développer notre entreprise familiale afin d’accroître la production et la productivité, et d’étendre nos activités pour répondre à la demande accrue de nos pommes de terre de grande qualité. Nous sommes l’un des plus grands producteurs de pommes de terre du Nord de l’Ontario, et ce projet d’expansion nous permet de faire passer notre entreprise au niveau supérieur, d’embaucher plus de personnes et de positionner l’entreprise sur la voie d’une réussite durable à long terme. »
- Dan Poulin, propriétaire et exploitant, Don Poulin Potatoes
Faits en bref
-
Comptant la production de 400 acres de pommes de terre à Chelmsford, en Ontario, Don Poulin Potatoes est l’un des plus grands producteurs de pommes de terre de la région. Cette entreprise familiale de produits agroalimentaires est spécialisée dans la production, l’emballage et la distribution de pommes de terre.
-
Les projets appuyés par l’annonce d’aujourd’hui sont financés par le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) administré par FedNor. Le FEC est un fonds de 700 millions de dollars géré par les agences de développement régional pour aider les entreprises et les organisations qui les soutiennent à assurer leur pérennité, à renforcer leur résilience et à se préparer à la croissance en passant à une économie verte, à favoriser une reprise inclusive, à améliorer la compétitivité et à créer des emplois. Sur le montant total, 70 millions de dollars sont consacrés à des entreprises et à des organisations créées après janvier 2020.
- FedNor a versé plus de 26 millions de dollars dans le cadre du FEC dans tout le Nord de l’Ontario jusqu’à maintenant
-
Dans la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario, le gouvernement du Canada voit les investissements dans le renforcement des capacités de développement économique des municipalités et des communautés autochtones de la région comme une mesure clé.
Liens connexes
Personnes-ressources
Zeus Eden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
zeus.eden@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias