Le gouvernement du Canada investit 1,6 million de dollars pour soutenir le développement économique et la croissance dans les régions de Manitoulin, de LaCloche et d’Espanola

Communiqué de presse

Le financement de FedNor permettra d’aider plus de 100 entreprises et de créer ou de maintenir plus de 325 emplois

Le 10 novembre 2023 – Mindemoya (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Aujourd’hui, Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles, a annoncé un investissement de 1,6 million de dollars du gouvernement du Canada pour soutenir des possibilités commerciales et économiques dans les régions de Manitoulin, de LaCloche et d’Espanola. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Offert dans le cadre du Programme de développement des collectivités de FedNor, ce financement appuiera les activités courantes de la LaCloche Manitoulin Business Assistance Corporation (LAMBAC) pendant une période de cinq ans. Plus particulièrement, ce financement permettra à cette société d’aide au développement des collectivités (SADC) à but non lucratif d’offrir des services de soutien aux collectivités et aux entreprises et d’accéder à du capital pour les entreprises des régions de Manitoulin, de LaCloche et d’Espanola. Ce projet devrait aider plus de 100 entreprises, créer plus de 100 emplois et contribuer au maintien de 225 autres.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement du Canada, dont l’une des principales mesures est d’investir dans la capacité de développement économique des municipalités et des communautés autochtones de la région.

Citations

« En investissant dans la LaCloche Manitoulin Business Assistance Corporation, nous soutenons les entreprises, les collectivités plus fortes et les emplois bien rémunérés. Cet investissement de 1,6 million de dollars contribuera à renforcer les économies des régions de Manitoulin, de LaCloche et d'Espanola. C'est ainsi la façon dont nous bâtissons une économie du Nord qui profite à tous. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Ce projet est un exemple concret de la manière dont le gouvernement du Canada aide les entreprises à prendre de l’expansion et à améliorer les perspectives économiques des collectivités dans les régions de Manitoulin, de LaCloche et d’Espanola. Je suis impatient de constater par moi-même les retombées de ce projet prioritaire pour les familles, les collectivités et les entreprises, que ce soit en termes d’emplois, de croissance ou de renforcement de l’économie. »

-       Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles

« Cet engagement de cinq ans de FedNor et du gouvernement du Canada souligne notre succès en matière de stimulation de la croissance des collectivités, des entreprises et de l’économie, tout en aidant les entreprises à démarrer et à développer leurs activités. En offrant aux entreprises un accès à des fonds et à un guichet unique pour les services de soutien, nous contribuons à stimuler l’économie et à créer des emplois et des débouchés dans les collectivités que nous servons. »

-       Carolyn Campbell, directrice exécutive, LAMBAC

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement des collectivités de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, stimulent le développement et la croissance des entreprises, et facilitent l’innovation.

  • La LAMBAC est l’une des 24 SADC financées par FedNor afin de venir en aide aux entreprises et aux collectivités du Nord de l’Ontario. Cette organisation à but non lucratif a pour mandat de fournir des ressources opérationnelles pour soutenir le développement des entreprises, de distribuer des prêts aux petites entreprises et de soutenir le développement économique communautaire. La LAMBAC fournit des services aux entreprises de la région, allant de Walford à Nairn sur l’autoroute 17, d’Espanola à l’autoroute 6, et comprenant toute l’île Manitoulin et la municipalité de Killarney.

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Ross
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
simon.ross@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :