Le gouvernement du Canada investit plus de 1,1 million de dollars pour soutenir des solutions axées sur la large bande, la technologie et la main‑d’œuvre dans le Nord-Est de l’Ontario

Communiqué de presse

Le financement de FedNor aidera les entreprises à prendre de l’expansion, à créer des emplois et à attirer des travailleurs qualifiés

Le 23 janvier 2024 – North Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming, a annoncé aujourd’hui des investissements du gouvernement du Canada totalisant 1 110 810 $ dans deux projets qui aideront les entreprises à attirer des travailleurs qualifiés, à innover et à accéder à de nouvelles technologies qui leur permettront d’être plus productives et plus concurrentielles. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Dans le cadre de cette annonce, un financement de 1 034 050 $ de FedNor appuiera les activités courantes de Blue Sky Net (BSN) pour une période de trois ans, ce qui lui permettra de réaliser diverses activités liées aux technologies de l’information et des communications (TIC) dans les régions de Nipissing–Timiskaming, de Sudbury Est, de Manitoulin et de Parry Sound Est. Au titre de cette initiative, BSN collaborera avec des intervenants locaux afin d’évaluer les tendances dans le domaine des TIC et les lacunes en matière de talents, ainsi que de trouver et de mettre en œuvre des solutions permettant d’accroître le nombre de travailleurs qualifiés pour appuyer les industries numériques. De plus, l’entreprise coordonnera le déploiement des services à large bande à l’échelle locale et régionale et favorisera l’adoption et une meilleure connaissance des technologies numériques.

La somme restante de 76 760 $ aide la ville de North Bay à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie visant à attirer et à conserver la main-d’œuvre, afin de soutenir les employeurs de North Bay. Ce projet pilote de deux ans permettra aux employeurs d’accéder à un soutien dans le domaine des ressources humaines (RH) et sera axé sur quatre domaines clés : le recensement des ressources actuelles, la mise au point d’outils et de formations, la prestation d’un soutien individuel en RH et l’organisation d’activités de recrutement et de salons de l’emploi virtuels. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre des organisations locales axées sur la main-d’œuvre, notamment la commission de planification de la main-d’œuvre (The Labour Market Group), une agence de placement (YES Employment), le Conseil d’administration des services sociaux, la North Bay & District Chamber of Commerce et les centres de carrières des établissements d’enseignement supérieur de North Bay.

Citations

« La large bande, la technologie et une main-d’œuvre qualifiée constituent des piliers d’une économie forte. Cet investissement de 1,1 million de dollars aidera le Nord-Est de l’Ontario à réussir sur tous ces fronts en reliant davantage d’entreprises et de collectivités, en faisant progresser l’adoption des technologies et en attirant des travailleurs qualifiés pour combler les lacunes en matière d’emploi. Cela fait partie de notre plan visant à aider le Nord de l'Ontario à se préparer à l'économie de demain. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor 

« Les collectivités et les entreprises de toute la région profiteront des investissements du gouvernement du Canada dans Blue Sky Net et la ville de North Bay. Ce financement de FedNor aidera le Nord-Est de l’Ontario à tirer pleinement parti de la technologie et de l’innovation pour soutenir la croissance des entreprises et de l’économie, créer des emplois et attirer et conserver des travailleurs qualifiés. L’annonce d’aujourd’hui aidera les entreprises à accroître leur productivité et leur compétitivité, ce qui permettra de créer davantage d’emplois bien rémunérés qui soutiendront les familles locales et renforceront notre économie régionale. »

-       Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming

« Ce soutien important de FedNor et du gouvernement du Canada témoigne de la confiance dans les activités que nous menons pour stimuler l’innovation, soutenir la formation professionnelle et aider les entreprises à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux processus. Le financement annoncé aujourd’hui nous aidera à améliorer la connectivité et l’accès à la technologie pour les entreprises et les consommateurs résidentiels en élargissant l’infrastructure, en augmentant les connaissances, en développant des applications et en investissant dans les entreprises. »

-       Susan Church, directrice générale, Blue Sky Net

« Les entreprises de North Bay sont en pleine croissance et notre stratégie visant à attirer et à conserver la main-d’œuvre les aide à trouver des travailleurs qualifiés et à relever les défis connexes. Nous sommes ravis que FedNor reconnaisse l’importance de ce projet pilote et des résultats que notre initiative de partenariat permettra d’obtenir sous la forme d’emplois, de croissance et d’un secteur des affaires prospère. »

-         Peter Chirico, maire de la ville de North Bay

Faits en bref

  • Les fonds annoncés aujourd’hui sont versés dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, qui permet à l’Agence d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et les collectivités autonomes dans le Nord de l’Ontario.

    • Depuis 2015, FedNor a fourni plus de 314 millions de dollars dans le cadre du PDNO pour soutenir 894 projets dans le Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Ross
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
simon.ross@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :