Le gouvernement du Canada investit un million de dollars dans le développement et la diversification de l’économie de la région d’Atikokan

Communiqué de presse

Les fonds de FedNor aideront la société d’aide au développement des collectivités à favoriser la croissance, la stabilité et l’expansion du marché actuel

Le 10 janvier 2024 – Atikokan (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River, a annoncé aujourd’hui un investissement de FedNor de 1 000 000 $ destiné à l’Atikokan Economic Development Corporation (AEDC). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Les fonds de FedNor permettront d’appuyer le fonds d’investissement de l’AEDC, qui sert à aider les entrepreneurs à créer de nouvelles petites et moyennes entreprises et à aider les entreprises existantes à stabiliser ou à développer leurs activités. Le fonds d’investissement peut notamment être utilisé pour répondre à la hausse de la demande dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’énergie, qui sont en pleine croissance dans le Nord de l’Ontario et la région d’Atikokan.

L’investissement de FedNor permettra à l’AEDC d’être mieux à même de saisir les occasions et de relever les défis dans la collectivité.

Citations

« Le nord-ouest de l'Ontario est une région magnifique connue pour la pêche en eau douce, la chasse, le canotage dans l'arrière-pays, le camping, la randonnée et l'observation de la faune et de la flore.  L'Atikokan Economic Development Corporation est une société communautaire à but non lucratif qui s'efforce de maintenir et de recruter des entreprises dans notre communauté locale.  Cet investissement dans l'Atikokan Economic Development Corporation contribuera à la réussite économique du nord-ouest de l'Ontario. Ces fonds de FedNor contribueront à créer des opportunités et à tirer parti des opportunités existantes dans la région d'Atikokan, et aideront à poursuivre la construction d'une économie régionale locale forte. »

-       Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River

« La collaboration avec des partenaires tels que l'Atikokan Economic Development Corporation est essentielle pour aider les communautés du Nord de l'Ontario à bâtir des économies locales solides et diversifiées. Cet investissement d'un million de dollars s'appuie sur nos forces économiques et crée des emplois bien rémunérés pour les familles de la classe moyenne. Cela fait partie de notre plan visant à construire une économie qui fonctionne pour tout le monde au Canada, et pas seulement pour quelques uns. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Cet investissement nous aidera à renforcer la prospérité et la croissance des secteurs de l’exploitation minière et de l’énergie, et d’autres secteurs. Le soutien de FedNor nous permet de travailler avec les entreprises, les organisations et les entrepreneurs locaux, et ces fonds favoriseront directement le développement de l’économie locale d’Atikokan et de la région environnante. »

-       Garry McKinnon, directeur général de l’Atikokan Economic Development Corporation

Faits en bref

  • L’Atikokan Economic Development Corporation (AEDC) est une organisation communautaire sans but lucratif dirigée par un conseil d’administration bénévole local.

    • Depuis 1997, l’AEDC a contribué à la création et au maintien de plus 450 entreprises et de plus 2 100 emplois.
  • Plus de 20 projets d’exploitation minière sont à l’étape de prospection préliminaire ou avancée dans la région d’Atikokan.

  • Les fonds annoncés aujourd’hui sont versés dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, qui permet à l’Agence d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités dans le Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Ross
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
simon.ross@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :