Le gouvernement du Canada investit 809 000 $ pour soutenir l’innovation dans le secteur minier à North Bay

Communiqué de presse

L’investissement de FedNor contribuera au développement d’une technologie novatrice dans le domaine des explosifs utilisés dans l’exploitation minière

Le 1er mars 2024 – North Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Anthony Rota, député de Nipissing—Timiskaming, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable sans condition de 809 000 $ à l’intention de Nexco Inc. pour aider l’entreprise à développer et à produire une technologie nouvelle et novatrice dans le domaine des explosifs utilisés dans l’exploitation minière. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Accordé dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, le financement permettra à Nexco Inc. de concevoir et de construire une usine pilote à petite échelle pour modifier le nitrate d’ammonium utilisé dans les explosifs durant la fabrication en vue de produire une particule de nitrate d’ammonium résistante à l’eau. L’usine pilote aidera l’entreprise à démontrer les avantages et les économies que procure son produit unique à base de nitrate d’ammonium par rapport aux explosifs commerciaux classiques que l’on trouve actuellement sur le marché.

De plus, le financement annoncé aujourd’hui servira à concevoir et à acheter l’équipement nécessaire au laboratoire de Nexco, qui sera utilisé pour les tests en cours de ses produits novateurs, et à la construction de l’usine de démonstration de Nexco. Il est prévu que le projet créera 37 emplois et qu’une fois celui-ci achevé, Nexco sera en mesure de produire suffisamment de produits pour approvisionner 11 % du marché nord‑américain en nitrate d’ammonium.

Les économies fortes ont besoin d’entreprises locales vigoureuses et en croissance. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’investir dans des projets comme celui-ci, qui appuient l’innovation et l’adoption de technologies, tout en aidant une entreprise locale à prendre de l’expansion et à créer des emplois de qualité dans le Nord de l’Ontario.

Citations

« Le soutien à l'innovation dans l'industrie minière est essentiel à la construction d'un Nord de l'Ontario fort et prospère. L'annonce d'aujourd'hui aidera Nexco à concevoir de nouvelles technologies qui non seulement créeront de nouveaux emplois aujourd'hui, mais contribueront à soutenir le secteur minier pour les années à venir. L’annonce s’inscrit dans notre plan visant à créer dans le Nord de l’Ontario une économie qui profite à tous, et pas seulement à une poignée de personnes. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Le gouvernement du Canada se démène pour le Nord de l’Ontario. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra à la région de maintenir son excellence dans le secteur minier, car il favorise l’innovation à North Bay et dans tout le Nord-Est de l’Ontario. Je suis impatient de suivre les avancées de Nexco au cours des prochaines années, alors que ses représentants s’affairent à construire l’entreprise et à créer de bons emplois durables ici même, dans la région de Nipissing—Timiskaming. »

-       L’honorable Anthony Rota, député de Nipissing—Timiskaming

« Je suis ravi que FedNor soutienne notre technologie révolutionnaire dans le domaine des explosifs utilisés dans l’exploitation minière. Ce financement nous aide à prendre de l’expansion et à innover, et nous permettra de commercialiser une solution plus écologique et plus rentable pour le dynamitage dans le secteur minier. Nous sommes fiers d’investir dans notre communauté, ici dans le Nord de l’Ontario, et de changer la donne dans le domaine des explosifs utilisés dans l’exploitation minière ».

-       John Burrows, président de Nexco Inc.

Faits en bref

  • L’investissement annoncé aujourd’hui provient du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, qui soutient la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion sur de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés, et du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC), désormais fermé, qui fournissait des fonds aux entreprises et aux organisations pour les aider à créer des emplois et à positionner les économies locales sur la voie de la croissance à long terme.

  • Nexco Inc. est une entreprise de North Bay qui a été fondée dans le but de lancer une nouvelle technologie révolutionnaire dans le domaine des explosifs qui améliorerait la rentabilité des activités minières en réduisant les coûts de dynamitage et en améliorant la manutention et les propriétés environnementales.

    • Le nitrate d’ammonium est couramment utilisé dans le secteur minier comme élément essentiel du dynamitage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Kozelj
Attachée de presse par intérim
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :