Le gouvernement du Canada s’associe à l’ACFO du grand Sudbury pour améliorer les services en français dans le Grand Sudbury et au-delà

Communiqué de presse

Le financement soutient le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration du gouvernement fédéral

Le 26 février 2024 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé aujourd’hui qu’un investissement de 49 735 $ du gouvernement du Canada a permis à l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du grand Sudbury de réaliser une étude approfondie visant à améliorer les services en français dans la région du Grand Sudbury. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Financée au moyen de l’Initiative de développement économique (IDE) dans le Nord de l’Ontario de FedNor, l’étude raconte l’histoire des politiques sur le bilinguisme de la région du Grand Sudbury en plus d’évaluer les services existants, de cerner les lacunes et de formuler des opportunités d’amélioration  pour la politique municipales sur les services en français. Cette initiative stratégique, intitulée 50 ans de bilinguisme municipal à Sudbury : passé, présent et perspectives d’avenir, est une initiative menée en collaboration avec la Ville du Grand Sudbury visant à améliorer les services et à créer des occasions pour les francophones qui vivent et travaillent dans la région. Les principaux domaines prioritaires comprennent la désignation de postes bilingues, un meilleur accès à des programmes en français et l’amélioration de la prestation de services sociaux et essentiels pour les francophones.

Cet investissement soutient le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration du gouvernement du Canada. Le nouveau Plan d’action pour les langues officielles représente 1,4 milliard de dollars sur cinq ans en nouveaux investissements destinés à 32 mesures, nouvelles ou bonifiées, à mettre en œuvre par quatre axes d’intervention en faveur de l’immigration francophone, de l’apprentissage des langues officielles, du développement des communautés et d’une action gouvernementale exemplaire.

Citations

« Le Nord de l'Ontario est enrichi par sa dualité linguistique. Ce gouvernement sera toujours un allié des communautés de langues officielles à travers le pays et luttera pour leurs droits. Notre partenariat avec l'ACFO du Grand Sudbury est un partenariat intégral qui égalise les chances sur le plan social et économique et qui contribue à renforcer le français dans la région. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Les organisations comme l’ACFO du grand Sudbury sont des partenaires fantastiques, car elles partagent notre vision d’un Nord de l’Ontario prospère qui inclut tout le monde. En apportant notre soutien aux francophones du Grand Sudbury, nous améliorons les services sociaux et essentiels, tout en contribuant à favoriser la diversification économique et les possibilités de développement des entreprises rendues possibles par la dualité linguistique. »

-       Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« La protection et la promotion des langues minoritaires en situation minoritaire demeurent une priorité du gouvernement fédéral et sont au cœur du nouveau Plan d'action pour les langues officielles. Travailler avec des partenaires clés comme l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du Grand Sudbury contribue à assurer la vitalité de la langue francophone dans la culture de Nickel Belt – Grand Sudbury. »

-       Marc G. Serré, député de Nickel Belt, secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles et secrétaire parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

« Nous sommes ravis que FedNor reconnaisse les besoins uniques des communautés de langue officielle en situation minoritaire et nous aide à améliorer les services offerts aux francophones de notre communauté. En collaboration avec nos partenaires fédéraux et municipaux, nous bâtissons une communauté inclusive où il fait bon vivre en français. »

-       Joanne Gervais, directrice générale, ACFO du grand Sudbury

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans l’Initiative de développement économique (IDE) de FedNor, qui favorise l’innovation, la diversification économique et la croissance des entreprises au sein des collectivités francophones du Nord de l’Ontario.

  • La vision de l’ACFO du grand Sudbury est une communauté inclusive où il fait bon vivre en français. En consultant la communauté francophone sur son territoire, l’ACFO assure la participation et la mobilisation de la communauté, veille aux droits des francophones et fait avancer les priorités de la communauté francophone.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Kozelj
Attachée de presse par intérim
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :