Le gouvernement du Canada investit 288 000 $ dans le développement économique autochtone

Communiqué de presse

Les fonds versés par FedNor aideront à soutenir la société de développement économique de la Première Nation d’Atikameksheng Anishnawbek

Le 8 mars 2024 – Grand Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles et du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui un investissement de 288 000 $ de FedNor en faveur de la Première Nation d’Atikameksheng Anishnawbek (PNAA). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor. Viviane Lapointe, députée de Sudbury, était également présente lors de l’annonce.

Les fonds de FedNor soutiendront Giyak Mishkawzid Shkagmikwe, la nouvelle société de développement économique d'AAFN, en permettant la création d'un poste de gestion de deux ans au sein de l'organisation.

En plus de soutenir la création d'un nouvel emploi, cet investissement favorisera l'expansion des entreprises, l'établissement de nouveaux partenariats et le développement d'un parc d'activités. Ce projet reflète la réconciliation économique en action et permettra à AAFN de mieux répondre aux opportunités et aux défis auxquels la communauté est confrontée tout en soutenant un développement économique autodéterminé.

Citations

« Les investissements de ce type offrent des possibilités de croissance non seulement aux collectivités, mais aussi à la région. Cette partie du Nord de l’Ontario est caractérisée par sa population travaillante et son potentiel d’attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux développements et de créer de nouveaux emplois. Les fonds fournis par FedNor aideront à transformer les possibilités offertes à Nickel Belt en réussites et à continuer de bâtir une économie locale forte. »

-       Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles et du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

« La région de Sudbury a toujours profité de divers moteurs économiques. Grâce à des investissements de FedNor comme celui-ci, notre région est bien placée pour continuer à tirer parti de cet héritage tout en créant de nouvelles possibilités. Le soutien accordé à la Première Nation d’Atikameksheng Anishnawbek favorisera la mise en valeur des connaissances locales et renforcera une économie régionale qui profite à tous. »

-       Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« Il s'agit d'un investissement dans l'innovation qui créera des emplois bien rémunérés dans la région. Il créera une croissance économique et des possibilités pour les familles de la Première Nation d'Atikameksheng Anishnawbek. Des projets comme celui-ci contribuent à donner à chacun une chance équitable de réussir et à nous faire avancer sur la voie de la réconciliation économique. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Le soutien accordé par FedNor nous aidera à assurer la prospérité de notre nation. Cet investissement soutient directement la planification et la croissance de notre société de développement économique et nous permettra de travailler avec des entreprises et d’autres partenaires en vue de développer notre économie locale. »

-       Gimaa Craig Nootchtai, Première Nation d’Atikameksheng Anishinawbek

Faits en bref

  • La collectivité de la Première Nation d’Atikameksheng Anishnawbek est située à environ 19 km à l’ouest du Grand Sudbury. Selon le recensement de 2021, elle compte une population totale de 1 398 membres, dont des descendants des Ojibways, des Algonquins et des Odawas

  • Les fonds annoncés aujourd’hui sont versés dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, qui permet à l’Agence d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités dans le Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Kozelj
Attachée de presse par intérim
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :