Le gouvernement du Canada finance la mise en valeur de l’industrie de l’approvisionnement et des services miniers du Nord de l’Ontario lors d’une conférence internationale sur l’exploitation minière

Communiqué de presse

Un investissement de 265 000 $ de FedNor permettra de soutenir le Salon minier du Nord de l’Ontario dans le cadre de la conférence CIM Connect 2024 à Vancouver

Le 13 mai 2024 – North Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming, a annoncé aujourd’hui un investissement de 265 000 $ de FedNor à l’appui du Salon minier du Nord de l’Ontario (SMNO). Ce financement permettra à la ville de Temiskaming Shores de mettre une nouvelle fois en place le pavillon du SMNO, qui est organisé depuis de nombreuses années, à l’occasion de la conférence CIM Connect 2024 de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole. Le pavillon accueillera plus de 25 entreprises et organisations d’approvisionnement et de services miniers de tout le Nord de l’Ontario. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

La conférence, qui aura lieu du 12 au 15 mai à Vancouver, offre aux participants la possibilité d’établir de précieux partenariats commerciaux, d’explorer des produits et d’en faire l’essai. Elle réunit des professionnels de l’industrie qui pourront participer à des activités d’apprentissage et à des discussions sur la façon dont les Canadiens peuvent tirer parti de l’innovation de façon stratégique.

Le pavillon du SMNO permettra de promouvoir le secteur minier du Nord de l’Ontario et de renforcer sa réputation, tout en encourageant le développement de l’exploitation minière dans la région. Les entreprises et organisations de la région qui exposeront dans le cadre du SMNO pourront établir des liens et des collaborations, attirer des investissements, présenter leurs technologies, leurs produits et leurs services et découvrir d’autres technologies, produits, services et concurrents.

Les avantages attendus de cet investissement comprennent la conclusion de nouvelles ventes et de nouveaux contrats, l’intensification de l’exploitation minière dans le Nord de l’Ontario, ainsi que le développement et l’expansion des entreprises régionales, de leurs produits, de leurs services et de leurs technologies.

Citations

« Les industries minières et des ressources naturelles sont de véritables moteurs économiques pour notre région et créent des milliers d'emplois bien rémunérés pour les familles de la classe moyenne dans le Nord de l'Ontario. Cet investissement dans le salon minier du Nord de l'Ontario à la conférence CIM Connect 2024 aidera nos industries à trouver de nouveaux débouchés et à se développer. C'est une bonne nouvelle pour les jeunes générations qui veulent rester dans le Nord de l'Ontario et bien gagner leur vie pour les années à venir. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« L'exploitation minière joue un rôle essentiel dans l'économie du Nord de l'Ontario et soutient des emplois bien rémunérés dans toute la région. C'est pourquoi je suis fier que le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de FedNor, soutienne la ville de Temiskaming Shores et sa promotion continue de Nipissing-Timiskaming, et de notre région dans son ensemble, par le biais du salon minier du Nord de l'Ontario. »

-       Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming

« Le Salon minier du Nord de l’Ontario est un réel exemple de réussite, et nous sommes fiers de le présenter une fois de plus lors de la conférence CIM Connect. Ce partenariat avec FedNor a créé de nouvelles possibilités et a favorisé la croissance et la réussite des entreprises et des organisations qui participent au pavillon. De plus, il symbolise et perpétue la grande histoire de l’exploitation minière dans la région de Temiskaming Shores et dans tout le Nord de l’Ontario. »

-       Jeff Laferriere, maire de la ville de Temiskaming Shores

Faits en bref

  • Le Salon minier du Nord de l’Ontario a pour objectif d’aider les petites et moyennes entreprises du secteur minier du Nord de l’Ontario à profiter des nouvelles possibilités d’affaires et à trouver des partenaires, des débouchés et des réseaux potentiels. Le but est de démontrer directement que les entreprises du Nord de l’Ontario disposent collectivement de l’expertise, des capacités et de l’infrastructure nécessaires pour répondre aux exigences de divers projets de petite et de grande envergure.

    • Le Salon minier du Nord de l’Ontario est devenu une attraction incontournable lors du congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) et de l’exposition de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole.
  • La conférence CIM Connect 2024 vise à réunir les professionnels et les organisations pour leur permettre d’établir des liens, d’échanger des idées, de collaborer, d’innover et, en fin de compte, de faire progresser l’industrie.

    • La conférence CIM Connect 2024 aura lieu à Vancouver du 12 au 15 mai 2024. Le thème de cette année est « La marque canadienne : notre avantage décisif ».
  • L’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole représente la principale référence technique au Canada pour les secteurs des minéraux, des métaux, des matériaux et du pétrole. Il est déterminé à faire progresser les connaissances, à encourager l’innovation, à célébrer l’excellence et à promouvoir des pratiques durables dans l’ensemble de l’industrie. Fort de plus de 10 000 membres, 30 branches locales et internationales, 11 sociétés et 11 comités, l’Institut est la principale ressource pour le développement professionnel de l’industrie.

  • La ville de Temiskaming Shores, qui regroupe les municipalités de Haileybury, New Liskeard et Dymond, est une collectivité pittoresque située le long de la rive ouest du lac Timiskaming dont l’histoire est marquée par l’exploitation minière.

  • L’investissement annoncé aujourd’hui provient du Fonds pour la croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, qui favorise la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

2024-05-13