Le gouvernement du Canada investit 194 055 $ pour soutenir le secteur agricole dans le Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Les fonds de FedNor aideront l’Ecological Farmers Association of Ontario à améliorer le soutien offert aux nouveaux agriculteurs et aux agriculteurs issus des groupes en quête d’équité dans tout le Nord de l’Ontario

Le 16 mai 2024 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé aujourd’hui un investissement de 194 055 $ de FedNor dans l’Ecological Farmers Association of Ontario (EFAO) pour renforcer le soutien aux nouveaux et jeunes agriculteurs, avec des programmes spécifiques pour soutenir les agriculteurs et cultivateurs autochtones, en leur offrant des possibilités de formation, d’occasions de réseautage et de services d’analyse des affaires. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

L’annonce d’aujourd’hui aidera l’EFAO et le secteur agricole du Nord de l’Ontario à répondre aux défis démographiques, car le financement permettra d’encourager les entreprises en démarrage, de favoriser l’expansion et la productivité, et de diversifier le secteur. L’investissement permettra de créer au moins 24 nouvelles entreprises agricoles dans le Nord de l’Ontario grâce à des mesures de soutien à la formation bonifiées, et d’offrir une formation et des contacts à 360 personnes supplémentaires.

Parmi les autres retombées, citons la collecte de données sur les paramètres de productivité agricole pour les agriculteurs écologiques et le soutien aux occasions de réseautage au niveau régional pour les agriculteurs, les cultivateurs, les groupes et les collectifs autochtones. Le financement aidera également l’EFAO à offrir une formation en ressources humaines et un soutien à 30 agriculteurs afin de les aider à embaucher leur premier employé et à élargir leur personnel, en partenariat avec l’Union nationale des fermiers de l’Ontario.

Pour que les économies soient vigoureuses, il faut que les entreprises locales soient fortes et en croissance. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’investir dans des projets comme celui-ci, qui appuient l’innovation et l’adoption de technologies, tout en aidant des entreprises agricoles à prendre de l’expansion et à créer des emplois de qualité dans le Nord de l’Ontario.

Citations

« La réussite à long terme du secteur agricole du Nord de l’Ontario repose sur sa durabilité. L’investissement d’aujourd’hui aidera l’EFAO à répondre aux besoins des nouveaux agriculteurs et de ceux qui appartiennent à des groupes historiquement marginalisés au sein de la communauté agricole. Je suis fière de voir le gouvernement du Canada soutenir ce projet, qui garantira la croissance et l’expansion de ce secteur important dans notre région. »

-       Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« L'investissement d'aujourd'hui soutiendra l'industrie agroalimentaire et créera des emplois stables et de qualité qui profiteront aux communautés locales. Soutenir le secteur agroalimentaire écologique est essentiel pour assurer la durabilité de notre système alimentaire tout en encourageant un secteur agricole qui protège la biodiversité de notre région. Cela fait également partie de notre plan de développement d'une économie dans le Nord de l'Ontario qui crée des opportunités équitables pour tout le monde, et pas seulement pour quelques-uns »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« L’Ecological Farmers Association of Ontario se réjouit de recevoir le soutien de FedNor pour cet important projet, qui contribuera à faciliter la réalisation de résultats concrets en faveur de la souveraineté alimentaire des autochtones et de l'agriculture dirigée par les autochtones. La prospérité des fermes écologiques est un élément essentiel de la lutte contre les changements climatiques, de la protection de la biodiversité et de la création d’une chaîne d’approvisionnement durable pour les produits locaux, et l’annonce d’aujourd’hui nous aidera à atteindre ces objectifs dans les communautés du Nord de l’Ontario. »

-       Ali English, directrice exécutive, Ecological Farmers Association of Ontario

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, lequel soutient des projets menés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui appuient le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités dans le Nord de l’Ontario.

  • Le secteur agroalimentaire du Nord de l’Ontario est un secteur à potentiel élevé, qui génère des revenus dépassant les 200 millions de dollars par an et soutient plus de 4 000 emplois.

  • Créée en 1979 par des agriculteurs pour des agriculteurs, l’EFAO est une organisation associative qui se concentre sur les activités d’éducation, de recherche et de développement des communautés dirigées par des agriculteurs. L’EFAO rassemble les agriculteurs afin qu’ils puissent apprendre les uns des autres et améliorer la santé de leurs sols, de leurs cultures, de leur bétail et de l’environnement, dans le but de gérer des exploitations agricoles écologiques et résilientes.

    • L’EFAO imagine un Ontario où des fermes écologiques prospères constituent le socle de notre réseau alimentaire, et où l’agriculture protège nos ressources, favorise la biodiversité, atténue les changements climatiques et contribue à la création de communautés résilientes, diversifiées et équitables.
    • L’EFAO s'engage à faire progresser la lutte contre le racisme, l'équité et l'appartenance dans l'agriculture par le biais de son travail. Il est essentiel de nouer des relations avec les agriculteurs noirs, les agriculteurs et les intendants des terres autochtones, et les autres agriculteurs de couleur, de les écouter, d’apprendre d’eux et de les soutenir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

2024-05-16