Le gouvernement du Canada investit 200 000 $ pour soutenir la construction du nouveau centre polyvalent de la Nation Antoine

Communiqué de presse

Le financement de FedNor permettra d’aider la Nation Antoine à construire son tout premier bâtiment appartenant à la communauté, qui sera consacré aux programmes de renforcement des capacités et aux services destinés aux membres de la communauté

Le 23 mai 2024 – Mattawa (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Anthony Rota, député de Nipissing—Timiskaming, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit 200 000 $ pour soutenir la construction du nouveau centre polyvalent de 5 000 m2 de la Nation Antoine. Le soutien de FedNor servira à financer une cuisine commerciale dans la nouvelle installation. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Financé par le Programme de développement du Nord de l’Ontario, ce centre sera le premier siège culturellement adapté de la Nation Antoine visant à accueillir les initiatives de développement économique en cours et futures. Il favorisera la mise en œuvre de programmes de reconstruction de la Nation, de création d’emplois durables, de rétention des jeunes et d’éducation à la préparation en matière d’employabilité. Le centre soutiendra également beaucoup d’autres activités communautaires comme la gestion des ressources, la médecine algonquine, la gestion durable des terres, les droits des peuples autochtones, la création d’entreprises et l’établissement de relations avec les communautés voisines.

Parmi les autres avantages, citons la création de 14 emplois pendant la construction de l’installation, la formation axée sur les compétences pour 12 membres de la communauté pour leur permettre d’acquérir les compétences voulues pour travailler avec Ontario Power Generation sur les barrages de la région, et l’aide apportée à 12 membres pour leur permettre de créer leur entreprise dans les secteurs de l’accueil et du tourisme.

Des communautés fortes et en croissance créent des économies fortes.. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’investir dans des projets comme celui-ci, en faveur du développement économique communautaire, de la croissance des entreprises, de la planification stratégique et de la création d’emplois dans le Nord de l’Ontario.

Citations

« L'investissement d'aujourd'hui aidera la Nation Antoine à fournir des services essentiels à ses membres. Il permettra à chaque génération de la communauté d'avoir une chance équitable de réussir. Les Premières Nations ont trop longtemps été privées de la possibilité de prendre leurs propres décisions en matière de développement économique. Cette nouvelle installation est une étape concrète vers la récupération de cette capacité de prise de décision et d'autodétermination.»

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« L’annonce faite aujourd’hui concerne un investissement dans le succès à long terme du développement économique et communautaire de la Nation Antoine. Des collectivités dotées des ressources nécessaires pour pouvoir soutenir les entreprises et saisir les débouchés économiques sont fortes et dynamiques. »

-       Anthony Rota, député, NipissingTimiskaming

« Le soutien de FedNor permettra d’aider la Nation Antoine à construire son premier bâtiment appartenant à la communauté, ce qui ouvrira la voie au développement économique et à la croissance de notre communauté. Le centre de renforcement des capacités servira de lieu de rassemblement important permettant aux membres de la communauté de collaborer au développement économique durable et à la croissance pour les années à venir. »

-       Chef Davie Joanisse, Nation Antoine

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, qui permet aux collectivités et aux Premières Nations d’augmenter le nombre d’initiatives de développement économique communautaire ou régional mises en œuvre et favorise l’augmentation des investissements commerciaux, de la création d’emplois et de la collaboration et des partenariats régionaux.

  • La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement du Canada fait de l’investissement dans le renforcement des capacités en matière de développement économique des municipalités et des communautés autochtones de la région une priorité.

  • La Nation Antoine est une communauté appartenant aux Premières Nations algonquines et son territoire s’étend au nord, à l’ouest, au sud et à l’est du confluent de la rivière Mattawa et de celle des Outaouais, notamment dans la partie nord du parc provincial Algonquin.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :