Le gouvernement du Canada investit 758 150 $ dans le développement économique autochtone
Communiqué de presse
Les fonds de FedNor contribueront au développement du centre de bioéconomie de la Première Nation de Whitesand
Le 14 mai 2024 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor ainsi que députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord, a annoncé aujourd’hui un investissement de 758 150 $ de FedNor dans le centre de bioéconomie de la Première Nation de Whitesand.
Les fonds de FedNor permettront de soutenir le nouveau centre de bioéconomie communautaire de la Première Nation de Whitesand, qui comprend Sagatay Cogeneration Ltd, Sagatay Wood Pellets et Sagatay Wood Merchandising Yard. L’investissement permettra plus exactement de construire et d’exploiter une installation de production combinée de chaleur et d’électricité alimentée par la biomasse, une usine de granules de bois et un parc de commercialisation du bois.
En plus de la production d’électricité pour la Première Nation de Whitesand et les communautés avoisinantes, cet investissement contribuera à la création de plus de dix nouveaux emplois tout en favorisant de nouveaux débouchés commerciaux et des partenariats potentiels. Grâce à ce financement, la Première Nation de Whitesand sera en mesure de mieux répondre aux possibilités et aux défis, nouveaux et existants, que rencontre la communauté, et pourra envisager son développement économique de manière autodéterminée.
Citations
« Nous construisons une économie équitable pour tous, y compris pour les Premières Nations. Pendant trop longtemps, les Premières Nations ont été privées de la possibilité de prendre leurs propres décisions concernant leur développement économique. En investissant dans des projets menés par les Premières Nations, comme celui-ci, nous soutenons l'autodétermination de la communauté. Cela permettra d'offrir aux membres de la Première Nation de Whitesand de bonnes possibilités et une chance équitable de participer pleinement à l'économie. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord
« Développement économique de Sagatay, propriété de la Première Nation Whitesand, et notre centre de bioénergie ont un grand avenir, et ce projet sera un élément important d’une assise solide qui œuvre avec et pour notre peuple. Grâce au soutien de FedNor, cet important développement économique sera rendu possible, ce qui permettra de continuer à constituer une main-d’œuvre performante dans notre patrie traditionnelle. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec les entreprises, le gouvernement du Canada et d’autres partenaires pour développer notre économie locale. »
- Chef Lawrence Wanakamik, Première Nation de Whitesand
Faits en bref
-
La communauté de la Première Nation de Whitesand est située à environ 200 km au nord de Thunder Bay, près d’Armstrong, en Ontario.
-
Les fonds annoncés aujourd’hui sont versés dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, qui permet à l’Agence d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités dans le Nord de l’Ontario.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias
Détails de la page
- Date de modification :