Le gouvernement du Canada facilite la construction de logements abordables dans le Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Le financement de FedNor contribuera à créer des débouchés économiques et à construire des logements abordables dans les communautés rurales

Le 8 août 2024 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé aujourd’hui un investissement de 119 875 $ du gouvernement du Canada pour aider le Rural Ontario Institute (ROI) à lancer le système d’information sur le logement rural dans le Nord de l’Ontario. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Cet investissement stratégique permettra au ROI d’embaucher un coordonnateur ou une coordonnatrice de programme pour le Nord de l’Ontario afin de mettre en place le système d’information, un outil numérique novateur qui soutient les municipalités et les intervenants du secteur du logement dans la planification, la construction et la vente de logements abordables. Financé dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, ce projet prioritaire devrait permettre d’intégrer 145 municipalités du Nord au système d’information, afin qu’elles puissent mieux comprendre l’offre de logements et les conditions du marché à des fins de planification et de développement. Le système d’information sur le logement rural est actuellement utilisé par 223 municipalités rurales de l’Est et de l’Ouest de l’Ontario. Cela a permis de créer de nouveaux logements abordables et des possibilités de développement économique dans ces régions.

Dans le cadre du projet, le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme rencontrera des intervenants municipaux, autochtones et du développement économique pour présenter le système d’information et commencer à collecter des données sur le logement. L’initiative comprendra également des démonstrations du système pour les partenaires afin de recueillir leurs commentaires, d’améliorer les données du système et de préparer des séances de promotion pour encourager les constructeurs et les promoteurs à participer activement à ce projet.

Des communautés fortes et en croissance créent des économies fortes. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’investir dans des projets comme celui-ci, qui soutiennent le développement économique communautaire, la croissance des entreprises, la planification stratégique et la création d’emplois dans le Nord de l’Ontario.

Citations

« Tout le monde a droit à un endroit sûr et abordable où habiter. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, les prochaines générations de Canadiens pourront trouver un logement à un prix abordable, ici même, dans le Nord de l’Ontario.»

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Les logements abordables sont essentiels à notre bien-être social et économique et ce projet favorise l’atteinte de tous les objectifs. Le système d’information sur le logement rural a fait ses preuves et je suis ravie de voir que près de 150 collectivités du Nord de l’Ontario l’utilisent pour accélérer la planification, la construction et la vente de logements abordables dans la région. Au cours des 12 derniers mois seulement, notre gouvernement a obtenu des résultats pour le Grand Sudbury en investissant plus de 105 millions de dollars dans cinq projets de logement qui ont permis de créer 494 logements supplémentaires. »

-       Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« Nous nous réjouissons que FedNor reconnaisse l’importance du système d’information sur le logement rural et nous aide à le mettre en place dans les municipalités et les collectivités des Premières Nations du Nord de l’Ontario. Le Canada connaît une pénurie de logements abordables, et ce projet contribue à éliminer les obstacles, à recueillir des informations essentielles et à former des alliances stratégiques qui permettront de construire de nouveaux logements abordables ».

-       Zviko Gwekwerere, coordinatrice du nord, Rural Ontario Institute

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, qui permet aux collectivités et aux Premières Nations d’augmenter le nombre d’initiatives de développement économique communautaire ou régional mises en œuvre et favorisent les investissements commerciaux, la création d’emplois, la collaboration régionale et les partenariats.

  • Dans la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario, le gouvernement du Canada voit les investissements dans le renforcement des capacités de développement économique des municipalités et des communautés autochtones de la région comme une mesure clé.

  • Le système d’information sur le logement rural est un outil automatisé en ligne qui fournit des données pertinentes pour la construction et la vente de logements abordables, notamment des données démographiques, économiques, sur le marché du logement, sur l’offre de logements, sur les mesures incitatives en faveur du développement municipal, ainsi que des informations sur le zonage et les outils de comparaison entre municipalités. Il est destiné aux intervenants communautaires, aux municipalités, aux constructeurs, aux promoteurs, aux sociétés de logement et aux agents immobiliers.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

2024-08-08