Le gouvernement du Canada investit près de 1 million de dollars afin de soutenir les femmes entrepreneures dans le Nord de l’Ontario
Communiqué de presse
Le financement fédéral favorisera la création et l’expansion d’un plus grand nombre d’entreprises dirigées par des femmes, ainsi que l’accès à des services de soutien
Le 1er août 2024 – Gore Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Aujourd’hui, Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Langues officielles, a annoncé un investissement de 999 620 $ du gouvernement du Canada visant à permettre à la société d’aide au développement des collectivités LaCloche Manitoulin Business Assistance Corporation (LAMBAC) de continuer à offrir le programme Northern Ontario Women (NOW) dans l’ensemble du Nord de l’Ontario. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.
Le programme NOW offre un maximum de 5 000 dollars pour appuyer les petites entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes; il aide à couvrir les coûts des services professionnels et de formation, afin de permettre à ces entrepreneures de démarrer leur entreprise ou de faire passer leurs activités au niveau supérieur. L’objectif de ce projet visant l’ensemble du Nord de l’Ontario est de relever les défis auxquels font face les femmes entrepreneures, en particulier en comblant une lacune dans les zones rurales où les services et la formation ne sont pas offerts ou abordables sur une base individuelle. Dirigé par LAMBAC, le programme NOW est soutenu par les 24 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Nord de l’Ontario, qui aident à promouvoir le programme et à organiser des activités de formation locales dans leurs zones de service. Ce projet prioritaire devrait soutenir plus de 110 entreprises et contribuer à la création de 145 emplois à temps plein.
Depuis 2019, NOW a soutenu près de 400 entreprises détenues et dirigées par des femmes, ce qui a favorisé l’expansion et la modernisation de plus de 260 d’entre elles et a contribué à la création de plus de 300 emplois à temps plein dans le Nord de l’Ontario.
Citations
« Il s'agit d'un investissement dans le soutien et la formation dont les femmes entrepreneurs ont besoin pour réussir. Il aide les entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes à se développer, à créer des emplois et à construire une économie dans le Nord de l'Ontario qui soit juste pour tout le monde ».
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« En s’attaquant aux problèmes d’équité salariale et en modernisant le congé parental, le gouvernement fédéral prend des mesures liées à l’égalité entre les genres. Lorsque les femmes réussissent, nous réussissons tous. L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle fantastique pour notre économie régionale et un message inspirant pour toutes les femmes qui envisagent de se lancer dans l’entrepreneuriat. »
- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Langues officielles
« Cette forte démonstration de soutien de la part de FedNor contribuera à mettre les femmes entrepreneures du Nord de l’Ontario sur un pied d’égalité sur le plan économique. La poursuite du programme NOW se traduira par un soutien à plus de 110 entreprises dirigées par des femmes et par la création de près de 145 emplois à temps plein dans l’ensemble de la région. Nous sommes fiers de mener ce projet prioritaire qui permet aux femmes de poursuivre leurs aspirations entrepreneuriales, tout en soutenant l’emploi, la croissance et une économie forte ».
- Carolyn Campbell, directrice générale, LAMBAC
Faits en bref
-
LAMBAC est l’une des 24 SADC financées par FedNor pour soutenir les petites et moyennes entreprises et le développement économique communautaire. LAMBAC soutient les entreprises grâce à des prêts et des ressources pour les petites entreprises. L’organisation administre des fonds d’investissement locaux pour aider à financer des petites entreprises et des entreprises sociales, nouvelles ou existantes, dans le cadre de projets de démarrage, d’expansion ou de stabilisation qui contribueront au maintien ou à la création d’emplois.
-
Les fonds annoncés aujourd’hui sont versés dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, qui permet à l’Agence d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités dans le Nord de l’Ontario.
- Depuis 2015, FedNor a fourni plus de 314 millions de dollars dans le cadre du PDNO pour soutenir 894 projets dans le Nord de l’Ontario.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias
Détails de la page
- Date de modification :