Le gouvernement du Canada investit 121 500 $ pour stimuler le tourisme et revitaliser le centre-ville historique de North Bay
Communiqué de presse
Financement de FedNor pour soutenir la croissance des entreprises, de la communauté et de l’économie
Le 12 septembre 2024 – North Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Aujourd’hui, Anthony Rota, député de Nipissing—Timiskaming, a annoncé un investissement de 121 500 $ du gouvernement du Canada pour aider Tourism North Bay à créer un marché d’hiver extérieur au centre‑ville de North Bay. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.
Tirant parti de la tendance à acheter local et du succès des marchés de plein air, cette initiative financée par FedNor permettra de revitaliser le centre‑ville, d’attirer un plus grand nombre de visiteurs dans la région, de soutenir les entreprises locales, d’augmenter le nombre de nuitées et de mettre en valeur les arts, la culture et les talents locaux. Une fois pleinement opérationnel, le marché d’hiver mettra en vedette les produits de près de 80 artisans et offrira aux visiteurs une expérience inspirée du Nord de l’Ontario, avec notamment des visites à pied et des illuminations, des projections de films (en français et en anglais), ainsi que des activités et une programmation en plein air, le tout sur le thème des Fêtes.
Désigné comme une priorité stratégique par Tourism North Bay, le marché d’hiver se tiendra pendant huit fins de semaine en novembre 2024 et 2025.
Citations
« Cet investissement dans Tourism North Bay contribuera à créer des emplois de qualité, à stimuler l'économie locale et à renforcer le secteur touristique de la région. Il attirera davantage de visiteurs, soutiendra les entreprises locales et mettra en valeur la beauté naturelle et les expériences uniques du Nord de l'Ontario. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« On retrouve dans le Nord de l’Ontario des paysages à couper le souffle et des milliers de lacs et de rivières aux eaux cristallines qu’il faudrait toute une vie pour découvrir! Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Programme pour la croissance du tourisme, soutient des organisations de la région comme Tourism North Bay pour stimuler l’économie des communautés qu’elles desservent. De tels investissements dans l’industrie du tourisme contribueront également à inciter davantage de gens d’ici et d’ailleurs à venir et à revenir explorer cette région sauvage envoûtante. »
- L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
« Je suis heureux que FedNor accorde 121 500 $ pour accélérer la croissance du tourisme, de la communauté et des entreprises ici même, dans la ville de North Bay. En tant que porte d’entrée du Nord, la ville de North Bay offre des hivers magnifiques, et il est formidable de voir Tourism North Bay tirer profit des opportunités hors saison pour attirer plus de visiteurs, mettre en valeur les talents locaux, contribuer à remplir les restaurants et les hôtels, et augmenter les ventes pour les boutiques et les artisans locaux. »
- L’honorable Anthony Rota, député de Nipissing—Timiskaming
« Des partenaires locaux ont créé le nouveau marché d’hiver extérieur afin d’améliorer le dynamisme du centre‑ville de North Bay et de soutenir les artisans, les restaurants et les entreprises locales avant la saison des Fêtes bien achalandée. En créant une nouvelle atmosphère accueillante et festive pour tous les âges, nous invitons les visiteurs et les résidents à découvrir les animations lumineuses et la programmation, à magasiner sur le marché d’artisanat, à se laisser tenter par des friandises de saison et à profiter de la culture festive sous les lumières scintillantes. »
- Tanya Bédard, directrice exécutive, Tourism North Bay
Faits en bref
-
Les fonds annoncés aujourd’hui proviennent de FedNor et du Programme pour la croissance du tourisme (PCT), un programme du gouvernement du Canada par lequel 108 millions de dollars seront versés sur trois ans. Les fonds du PCT sont distribués par les agences de développement régional et visent à aider les collectivités, les petites et moyennes entreprises et les organisations sans but lucratif à développer des produits et des expériences touristiques locaux.
- Le PCT vient s’ajouter aux mesures d’aide offertes à l’industrie du tourisme dans le cadre d’autres programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux.
-
Dans la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario, le gouvernement du Canada voit les investissements dans le renforcement des capacités de développement économique des municipalités et des communautés autochtones de la région comme une mesure clé.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias