Le gouvernement du Canada finance une étude pour améliorer le bien-être dans les collectivités minières du Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

La contribution de FedNor appuie la réalisation d’une mission d’enquête et d’une étude de cas pour aider les collectivités du Nord de l’Ontario à mieux saisir les occasions et à relever les défis dans le secteur minier

Le 9 octobre 2024 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Viviane Lapointe, députée de Sudbury, et Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Langues officielles, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada accorde à la Ville du Grand Sudbury un financement de 150 000 $ pour la réalisation d’une mission d’enquête et d’un projet d’étude de cas visant à améliorer le bien-être dans les collectivités minières du Nord de l’Ontario. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Financé dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario, le rapport s’ajoute à six études de cas antérieures réalisées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans le cadre de son initiative sur les régions et villes minières. L’étude comprendra un examen de l’environnement réglementaire et politique pour le secteur minier et les secteurs connexes, dans le but de formuler des recommandations qui seront examinées par les gouvernements fédéral et provincial.

Pour ce faire, l’OCDE, en collaboration avec les intervenants du Nord de l’Ontario, explorera l’incidence du secteur minier sur le bien-être économique, social et environnemental dans le Nord de l’Ontario. Cela comprend l’examen de sa contribution au développement régional et l’évaluation des progrès des stratégies et des politiques régionales visant à améliorer le contexte opérationnel pour l’exploitation minière dans le Nord de l’Ontario. En outre, la mission d’enquête créera des possibilités d’échange de connaissances et d’apprentissage entre les collectivités et le secteur privé.

Citations

« L'investissement de 150 000 dollars réalisé aujourd'hui dans le secteur des services miniers et d'approvisionnement du Nord de l'Ontario permettra de mieux comprendre les opportunités et les défis auxquels les mineurs sont confrontés, de protéger l'environnement et de développer le soutien nécessaire à la réussite à long terme de l'industrie ».

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Sudbury a une riche histoire enracinée dans le secteur minier qui s’est développée au fil des ans pour inclure une industrie diversifiée de l’approvisionnement et des services miniers. En appuyant cette étude, le gouvernement du Canada démontre son engagement à l’égard du bien-être du Nord de l’Ontario et veille à ce que le secteur continue de prospérer, tout comme les collectivités et les personnes qui jouent un rôle crucial dans son succès. »

-       Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« L’annonce d’aujourd’hui nous aidera à déterminer, à planifier et à élaborer une feuille de route qui nous permettra de parvenir à un secteur minier plus forte et plus durable qui respecte l’environnement et crée des emplois intéressants pour la population canadienne. Nous sommes fiers de nous associer à la Ville du Grand Sudbury, à l’OCDE et aux collectivités de la région pour effectuer un examen complet de l’environnement réglementaire et politique afin d’élaborer des recommandations pour rendre l’exploitation minière plus forte ici au pays et partout dans le monde. »

-       Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Langues officielles

« La Ville du Grand Sudbury est reconnaissante du soutien de FedNor et est ravie de s’associer à l’OCDE pour cette importante mission d’enquête. Nous savons que le Nord de l’Ontario abrite un secteur de l’approvisionnement et des services miniers de calibre mondial, et cette étude nous permettra de cerner nos avantages concurrentiels et de transmettre les leçons tirées aux autres membres de l’OCDE. »

-      Paul Lefebvre, maire, Ville du Grand Sudbury

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, qui permet aux collectivités et aux Premières Nations d’augmenter le nombre d’initiatives de développement économique communautaire ou régional mises en œuvre et favorisent l’augmentation des investissements commerciaux, de la création d’emplois et de la collaboration et des partenariats régionaux.

  • L’OCDE est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Son objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous. En collaboration avec les gouvernements, les décideurs politiques et les citoyens, elle établit des normes internationales fondées sur des données factuelles et propose des solutions en réponse à divers défis sociaux, économiques et environnementaux.

  • L’initiative sur les régions et villes minières de l’OCDE sert de plateforme pour l’échange de bonnes pratiques et la promotion de normes internationales visant à améliorer les résultats en matière de bien-être dans les régions minières.

  • La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement du Canada considère les investissements dans le renforcement de la capacité de développement économique des municipalités et des communautés autochtones de la région comme une mesure clé.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

2024-10-09