Le gouvernement du Canada soutient le tourisme dans le Grand Sudbury en élargissant le réseau de sentiers du parc Kivi
Communiqué de presse
Le financement de FedNor permettra au Grand Sudbury de devenir une destination de choix pour les amateurs de plein air
Le 21 janvier 2025 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et de la ministre des Langues officielles, et Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé aujourd’hui un investissement de 256 500 $ de FedNor visant à aider la Kivi Park Community Foundation à améliorer et à élargir son réseau de sentiers de vélo de montagne. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.
Le financement, fourni dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, permettra au parc Kivi de redéfinir les loisirs de plein air dans le Nord de l’Ontario en créant un réseau de sentiers de vélo de montagne de calibre mondial. Grâce à cet investissement, le parc Kivi sera plus accessible, les cyclistes vivront des expériences plus intenses et le parc se positionnera comme une destination de choix pour les amateurs de cyclisme de tous niveaux de compétence.
Le financement permettra de réaménager et d’étendre un réseau de plus de 21 kilomètres de sentiers, en reliant 18 kilomètres d’itinéraires existants et en ajoutant de nouveaux tronçons stimulants, afin de créer un réseau continu, sûr et accessible, conçu pour les cyclistes de tous âges et de toutes capacités. Ces améliorations transformeront le réseau de sentiers en un carrefour dynamique pour les amateurs de vélo de montagne de la région et les visiteurs.
L’une des pierres angulaires du projet est son engagement envers l’inclusion. En améliorant la conception des sentiers pour qu’ils puissent accueillir des vélos de montagne adaptés, le parc Kivi pourra être accessible aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, des vélos adaptés seront disponibles, ce qui permettra à tous les visiteurs de connaître la joie et la liberté de faire du vélo au cœur de la nature.
Ce projet contribuera à faire du parc Kivi une destination incontournable pour les amateurs de plein air de toute la province et d’ailleurs. Qu’il s’agisse d’accueillir des événements cyclistes de premier plan ou de soutenir des initiatives locales telles que des courses de vélos à pneus surdimensionnés d’hiver, le réseau élargi attirera de nouveaux visiteurs, stimulera le tourisme et dynamisera l’économie locale.
Citations
« Le Nord de l’Ontario offre des espaces de loisirs en plein air de calibre mondial. L’annonce d’aujourd’hui consolide cette réputation, puisque le parc Kivi pourra prendre de l’expansion, devenir plus accessible et attirer des événements de grande envergure dans la région. Le financement permettra de renforcer notre secteur touristique, d’attirer davantage de visiteurs, de soutenir les entreprises et de mettre en valeur la beauté naturelle et les expériences uniques du Nord de l’Ontario. Nous sommes tous gagnants lorsque nous travaillons ensemble pour bâtir des collectivités fortes et inclusives ayant des économies dynamiques! »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« Cet investissement de 256 500 $ améliorera considérablement l'expérience des utilisateurs du parc Kivi, tout en donnant un coup de pouce important à notre économie locale. Il s’agit d'une étape importante en vue de maximiser le plein potentiel social et économique de cette destination touristique de premier plan dans la Nickel Belt et le Grand Sudbury. »
- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et de la ministre des Langues officielles
« En soutenant le parc Kivi, FedNor crée de nouvelles possibilités de tourisme, de croissance économique et de développement communautaire pour Sudbury. Cet investissement profitera à nos résidents, soutiendra nos entreprises locales et attirera des cyclistes de l'extérieur, ce qui contribuera à stimuler nos hôtels, nos restaurants et nos boutiques locales. »
- Viviane Lapointe, députée de Sudbury
« Je suis heureuse que FedNor reconnaisse l’importance du parc Kivi et de notre mission, soit la création d’expériences de plein air accessibles et inclusives qui rassemblent les gens. Cet investissement nous permet d’améliorer nos sentiers et d’accueillir plus de cyclistes que jamais, faisant du parc Kivi une destination idéale pour vivre des aventures, tisser des liens et renforcer la collectivité. »
- Kerry Lamarche, directrice exécutive, Fondation communautaire du parc Kivi
Faits en bref
-
Le parc Kivi est un organisme de bienfaisance unique qui offre plus de 600 acres de terrain à explorer et à apprécier dans le Grand Sudbury. Le parc renferme toute la biodiversité qui fait la renommée de Sudbury, ainsi que certains des meilleurs cours d’eau de la région. Le réseau de sentiers de 85 km est entretenu avec soin tout au long de l’année pour des activités comme la randonnée, le vélo de montagne, le vélo à pneus surdimensionnés, la raquette, le ski de fond traditionnel et le ski de patinage.
-
L’annonce d’aujourd’hui est financée dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, qui permet à FedNor d’investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et les collectivités autonomes dans le Nord de l’Ontario.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias
Détails de la page
- Date de modification :