Le gouvernement du Canada investit 108 000 $ dans le développement économique des Autochtones

Communiqué de presse

Les fonds de FedNor soutiendront l’emploi, le tourisme et la croissance des entreprises dans la Première Nation de Serpent River

Le 20 mars 2025 – Serpent River (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie, a annoncé aujourd’hui un investissement du gouvernement du Canada de 108 000 $ visant à optimiser les débouchés dans les domaines du tourisme et des affaires pour la Première Nation de Serpent River. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Anita Anand, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Fourni dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme de FedNor, le financement permettra à la société en commandite de la Première Nation de Serpent River, l’organe de développement économique de la Première Nation, d’élaborer un plan stratégique quinquennal. Le projet a pour objectif de contribuer à la diversification de l’économie, au développement de nouveaux produits touristiques et à l’allongement de la saison touristique pour les installations du poste de traite de la baie de Batchewana et de la route Cutler.

Afin de promouvoir les stratégies de développement économique et touristique de la Première Nation de Serpent River, le projet portera également sur la création d’emplois, la formation, le développement des entreprises et l’expansion des infrastructures. Il soutiendra aussi les activités de promotion et de médias sociaux, ainsi que le développement du commerce électronique et du site Web de façon à augmenter les ventes et à appuyer les entreprises locales.

Citations

« Nous travaillons ensemble avec nos partenaires des Premières Nations pour créer des opportunités réelles qui renforcent nos communautés. Ces projets de collaboration contribuent à bâtir des économies diversifiées et durables dans tout le Nord de l'Ontario, en créant de bons emplois et en soutenant les familles. Lorsque les communautés des Premières Nations prospèrent, tous les Canadiens en profitent. »

-       L’honorable Anita Anand, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Nous construisons une économie équitable pour tous, y compris pour les communautés autochtones comme la Première Nation de Serpent River. En investissant dans des projets menés par des Autochtones comme celui-ci, nous soutenons l’autodétermination des communautés. Ce projet prioritaire contribuera à guider les décisions futures en matière de tourisme et d’économie, tout en offrant aux membres de la Première Nation de Serpent River davantage de possibilités et une chance équitable de participer pleinement à l’économie. »

-       Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie

« Je suis heureux que FedNor reconnaisse l'importance de ce projet et soutienne nos efforts pour créer plus d'emplois, devenir plus compétitif et positionner la Première Nation de Serpent River pour une réussite à long terme. Nos efforts de planification stratégique créeront une feuille de route qui aidera à orienter les décisions touristiques et économiques qui fonctionnent avec et pour notre peuple. Le secteur du tourisme a le potentiel de devenir un moteur important de l'économie canadienne. Dans le cadre de cette croissance, nous ferons le meilleur usage possible de nos atouts existants et explorerons le développement de nouvelles attractions. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec la communauté, le chef et le conseil de la Première Nation de Serpent River, les entreprises, le gouvernement du Canada et d'autres partenaires pour développer notre économie locale ».

-       Earl Commanda, président du conseil d'administration de Serpent River First Nation Limited Partnership

Faits en bref

  • La Première Nation de Serpent River est située à mi-chemin entre Sault Ste. Marie et Sudbury le long du chenal du Nord du lac Huron. Il s’agit d’une Première Nation anishinaabe signataire du Traité Robinson-Huron de 1850.

  • Administré par FedNor dans le Nord de l’Ontario et doté d’un financement de 108 millions de dollars sur trois ans, le Programme pour la croissance du tourisme (PCT) vise à aider les communautés autochtones et non autochtones, les petites et moyennes entreprises (PME) et les organismes sans but lucratif à créer des produits et des expériences pour le tourisme local Le financement du PCT s’ajoute à l’aide financière offerte à l’industrie du tourisme dans le cadre d’autres programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

2025-03-20