Le gouvernement du Canada investit 450 000 $ pour soutenir le lancement de l’Institut pour l’innovation en habitation nordique à l’Université Laurentienne
Communiqué de presse
Les fonds accordés par FedNor aideront à relever les défis critiques auxquels fait face le secteur de l’habitation dans le Nord de l’Ontario
Le 28 août 2025 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé aujourd’hui un investissement de 450 000 $ de FedNor visant à aider l’Université Laurentienne à lancer l’Institut pour l’innovation en habitation nordique (IIHN), situé à l’École d’architecture McEwen. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor.
Grâce au soutien fourni par FedNor dans le cadre de l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle du gouvernement du Canada, l’IIHN aidera à relever les défis critiques auxquels fait face le secteur de l’habitation dans le Nord de l’Ontario. Une fois pleinement opérationnel, l’Institut favorisera l’échange de connaissances et permettra de trouver des solutions novatrices, tout en encourageant la collaboration entre les collectivités et l’industrie afin de rendre le logement plus accessible, durable et abordable. Ces objectifs seront atteints grâce à des activités de sensibilisation communautaire, à la formation des professionnels de l’industrie et des constructeurs locaux, ainsi qu’à des publications et à des séminaires en ligne.
Plus précisément, FedNor soutient la première phase du projet, qui comprend l’achat de nouveaux équipements et technologies destinés aux activités de sensibilisation et de formation communautaires. Cela comprend les licences de logiciels et les abonnements, la formation, les améliorations locatives et l’agrandissement des locaux existants à l’École d’architecture McEwen afin de permettre la mise sur pied de l’IIHN. Reconnue comme une priorité régionale, cette initiative stratégique préparera le terrain pour la réalisation de la deuxième et de la troisième phase du projet, qui mettront l’accent sur la sensibilisation communautaire, la formation et la mobilisation des connaissances.
Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement du Canada, un plan pluriannuel visant à construire des logements abordables afin d’offrir un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
Citations
« En créant l’Institut pour l’innovation en habitation nordique à l'Université Laurentienne, nous aidons les Canadiens à garantir leur droit à un logement qui leur appartient. Cet investissement dans le nord de l'Ontario permettra de transformer des vies et des communautés, en favorisant des solutions de logement durables et abordables et en s'alignant sur notre Stratégie nationale pour le logement. Ensemble, nous construisons un avenir où chaque génération aura accès à des logements plus abordables, à une vie meilleure et à des communautés plus fortes. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
« Les fonds annoncés aujourd’hui contribueront à la construction de logements plus abordables dans la région du Grand Sudbury et dans les collectivités du Nord de l’Ontario. Notre objectif est de veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient accès à des logements qui répondent à leurs besoins et qui correspondent à leur budget. Cet investissement visant à créer l’Institut pour l’innovation en habitation nordique aideront à atteindre cet objectif. Je félicite l’Université Laurentienne d’avoir mené ce projet prioritaire qui aura des répercussions positives considérables pour les membres de la collectivité, les familles et les entreprises de la région. »
- Viviane Lapointe, députée de Sudbury
« L’Institut pour l’innovation en habitation nordique témoigne de notre engagement envers la recherche qui a des répercussions concrètes. Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur des bailleurs de fonds qui accordent une grande importance aux solutions avant-gardistes élaborées en collaboration avec les collectivités, l’industrie et le gouvernement. »
- Tammy Eger, vice-rectrice à la recherche à l’Université Laurentienne
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui est accordé par FedNor, dans le cadre de l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle du gouvernement du Canada, qui prévoit 50 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour appuyer des solutions locales novatrices en matière de logement, à l’échelle du pays.
-
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement du Canada, dont l’une des principales mesures est d’investir dans la capacité de développement économique des municipalités et des communautés autochtones de la région.
Liens connexes
Personnes-ressources
Aissa Diop
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
Aissa.diop@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias