Le gouvernement du Canada investit plus de 375 000 $ dans la recherche et l’innovation dans le Nord-Ouest de l’Ontario
Communiqué de presse
Les fonds de FedNor aideront le Confederation College à créer deux postes qualifiés fin de favoriser la croissance des entreprises et des organisations dans la région
Le 5 septembre 2025 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River, a annoncé aujourd’hui un investissement de 377 745 $ de FedNor dans le Confederation College. Cet investissement servira à soutenir le bureau de recherche appliquée et de l'innovation. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord.
FedNor aideront le Confederation College à créer deux nouveaux postes pour une période de trois ans, à savoir un gestionnaire du développement des entreprises, recherche appliquée, et un chercheur principal en informatique. Ces deux personnes aideront l'organisation à mettre en place des projets de recherche plus solides qui répondent aux besoins de l'industrie. Les étudiants chercheurs apporteront leur soutien aux deux nouveaux postes et bénéficieront d'opportunités d'apprentissage et d'expérience qui leur permettront d'intégrer le marché du travail avec de solides compétences.
Ce projet permettra d’apporter des connaissances nouvelles et approfondies au bureau de la recherche appliquée et de l’innovation du Confederation College dans les domaines du développement de logiciels, de l’intelligence artificielle et de la programmation informatique. Il contribuera également à élargir les réseaux et les capacités existants de l’organisation dans le domaine de la recherche, de la commercialisation et des services de développement afin de répondre à la demande croissante des petites et moyennes entreprises (PME) de la région.
Cet investissement permettra de soutenir la mise en place de processus et de services nouveaux et améliorés pour les partenaires commerciaux de la région, et d'accroître le nombre de produits innovants et de nouvelles technologies issus du nord-ouest de l'Ontario. Le projet aidera le Confederation College à faciliter la commercialisation pour les PME grâce à des collaborations fructueuses avec des partenaires de l’industries, ce qui enrichira l'écosystème régional d'innovation dans le Nord de l'Ontario.
Cet investissement fera en sorte que les entreprises canadiennes de la région puissent devenir des chefs de file mondiaux en matière d’innovation technologique et que les entreprises canadiennes prospères demeurent prêtes à répondre à la fois aux besoins locaux et aux débouchés internationaux.
Citations
« Le Nord de l'Ontario se renforce lorsque les partenaires locaux apportent de nouvelles idées et établissent des partenariats durables. Pour tirer parti de cette force, le Canada investit dans des projets qui stimulent la créativité dans tous les secteurs, aidant ainsi les entreprises à relever les défis d'aujourd'hui tout en se préparant à l'économie de demain. Un Nord de l'Ontario résilient est un Nord qui continue de bâtir pour l'avenir. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord
« Des investissements comme celui-ci dans le Confederation College contribueront à renforcer les principales entreprises d'aujourd'hui et à fournir aux entrepreneurs de demain l'infrastructure et le soutien dont ils ont besoin pour réussir. »
- Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River
« Le Confederation College est fier de contribuer à l'avancement de la recherche et de l'innovation dans le nord-ouest de l'Ontario. Cet investissement de FedNor renforce notre capacité à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires industriels, à créer des occasions d'apprentissage pratique pour nos étudiants et à soutenir le développement économique de notre région grâce à la recherche appliquée. »
- Michelle Salo, présidente, Confederation College
Faits en bref
-
L’investissement annoncé aujourd’hui provient du Fonds pour la croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, qui favorise la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.
-
Confederation College est un établissement d’enseignement postsecondaire qui compte huit campus situés dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
- Son Office of Applied Research and Innovation favorise une collaboration fructueuse entre les partenaires de l’industrie, les membres du corps enseignant et des étudiants passionnés.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@labour-travail.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias
Détails de la page
- Date de modification :