Le gouvernement du Canada investit plus d’un million de dollars pour soutenir l’innovation dans le secteur minier du Nord de l’Ontario
Communiqué de presse
Le financement accordé par FedNor soutiendra les travaux du Centre for Smart Mining du Cambrian College
Le 5 septembre 2025 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé aujourd’hui un investissement de 1 050 000 $ de FedNor dans le Centre for Smart Mining (CSM) du Cambrian College. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor.
Grâce au soutien de FedNor, le CSM élargira ses activités de recherche et de formation afin de répondre à la demande croissante dans le secteur minier. Le CSM travaillera avec jusqu’à 145 petites et moyennes entreprises spécialisées dans les technologies minières pendant trois ans, leur offrant un accès à de l’équipement et à une expertise de pointe, ainsi que des programmes de perfectionnement des compétences personnalisés dans des domaines comme l’automatisation, l’intelligence artificielle et le développement de véhicules électriques. Le Centre élargira également ses activités de recherche sur les essais de groupes motopropulseurs pour véhicules électriques et les technologies d’extraction des minéraux critiques afin d’appuyer les objectifs du Canada en matière d’économie propre.
Le projet sera mis en œuvre progressivement : au cours de la première année, l’accent sera mis sur l’expansion des activités, le recrutement de nouveaux employés, l’acquisition d’équipement de pointe et le développement de partenariats. La deuxième année sera consacrée à l’élargissement du portefeuille de recherche et à l’amélioration de la formation des étudiants grâce à des certifications dans des domaines techniques clés. Lors de la troisième année, le CSM fonctionnera à plein rendement, offrant une large gamme de services et visant une viabilité à long terme afin de soutenir la croissance future des secteurs des véhicules électriques et des minéraux critiques.
Ces efforts permettront de renforcer la position de chef de file mondial de Sudbury en matière d’innovation minière, de soutenir le développement de la main-d’œuvre et de stimuler une croissance durable dans tout le Nord de l’Ontario.
Citations
« Le Nord de l’Ontario est depuis longtemps un chef de file en matière d’innovation dans le secteur minier, et cet investissement vise à nous permettre de garder une longueur d’avance. En soutenant le Centre for Smart Mining du Cambrian College, nous aidons les entreprises locales à adopter de nouvelles technologies, à préparer leur main-d’œuvre pour l’avenir et à stimuler une croissance durable. Ce projet contribue à bâtir des collectivités solides et une économie forte à Sudbury et dans tout le Nord de l’Ontario. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
« Dans la région du Grand Sudbury, l’exploitation minière n’est pas qu’une simple industrie, elle fait partie intégrante de notre identité. En investissant dans le Centre for Smart Mining du Cambrian College, nous aidons notre collectivité à conserver son statut de chef de file en matière d’innovation, de durabilité et de possibilités. Le financement accordé permettra de soutenir les entreprises locales, de créer de bons emplois et de donner aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour réussir, ici même, chez nous. »
- Viviane Lapointe, députée de Sudbury
« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de FedNor, pour son soutien au travail du Centre for Smart Mining du Cambrian College. Ce financement nous permettra d'accroître notre capacité de recherche appliquée et de développer nos partenariats dans l'industrie minière, ce qui est l'un des principaux objectifs de notre nouveau plan stratégique quinquennal. Il profitera également aux étudiants qui travailleront sur ces projets de recherche en les mettant en contact direct avec des employeurs potentiels. C'est formidable pour notre collège, notre communauté et nos étudiants. »
- Kristine Morrissey, présidente, Cambrian College
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui provient du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, qui favorise la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.
-
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement du Canada, dont l’une des principales mesures est d’investir dans la capacité de développement économique des municipalités et des communautés autochtones de la région.
-
Basé à Sudbury, le Centre for Smart Mining facilite l’adoption de nouvelles technologies dans le secteur minier. Sa clientèle principale comprend les entreprises technologiques minières et les utilisateurs finaux du secteur minier. Ses domaines d’expertise incluent les technologies numériques, les communications souterraines, l’ingénierie mécatronique, les véhicules miniers alimentés par batterie et connectés, ainsi que les technologies de rechange pour le traitement des résidus miniers.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@labour-travail.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias
Détails de la page
- Date de modification :