Le gouvernement du Canada investit plus de 400 000 $ dans la Place des Arts du Grand Sudbury
Communiqué de presse
Le financement accordé par FedNor contribuera à accroître les retombées économiques du secteur des arts et de la culture francophones dans le Nord de l’Ontario
Le 16 octobre 2025 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Les communautés francophones sont essentielles à l’identité du Canada – en particulier dans notre région, pour notre culture et notre avenir dans le Nord de l’Ontario.
Aujourd’hui Viviane Lapointe, députée de Sudbury, annonce un investissement de 410 000 $ de FedNor pour soutenir la création de l’Institut de professionnalisation artistique et culturelle (IPAC) à la Place des Arts du Grand Sudbury. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor.
L’IPAC fera partie intégrante des activités de la Place des Arts. Il permettra d’offrir des formations, du mentorat et des stages de création personnalisés aux artistes francophones, aux gestionnaires culturels et aux professionnels œuvrant dans le domaine du patrimoine. Conçu pour répondre aux priorités régionales et nationales cernées par les communautés francophones, l’Institut jouera un rôle essentiel dans le renforcement des compétences en affaires, l’élargissement des marchés et l’augmentation des retombées économiques des entreprises culturelles. Il permettra également de mieux exploiter les installations ultramodernes de la Place des Arts et d’assurer leur viabilité à long terme.
Au cours des trois prochaines années, l’Institut offrira des modules de formation en gestion culturelle, en marketing et en entrepreneuriat, en collaboration avec des partenaires tels que le Collège Boréal et l’Université de l’Ontario français. Les activités comprendront le développement d’un programme pilote, l’établissement de partenariats stratégiques et l’élargissement de l’offre à travers la province.
En offrant un perfectionnement professionnel adapté au secteur culturel, l’IPAC favorisera la collaboration, soutiendra la création d’emplois et fera la promotion du tourisme régional – car investir dans les communautés francophones, c’est investir dans la prochaine génération de leaders et d’entrepreneurs.
Citations
« Investir dans l’infrastructure culturelle et le talent créatif, c’est bien plus que soutenir les arts – c’est renforcer le cœur de nos collectivités. Grâce à FedNor, nous donnons aux organisations comme La Place des Arts les moyens d’accroître leur impact, de célébrer la culture francophone et de créer des occasions qui reflètent la diversité du Nord de l’Ontario – pour un avenir plus solide, pour toutes et tous. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
« La Place des Arts est rapidement devenue un pilier de la vie culturelle à Sudbury et une source de fierté pour les communautés francophones du Nord. Avec la création de l’IPAC, elle pose un geste audacieux pour donner plus de pouvoir aux artistes, renforcer l’économie créative et stimuler la croissance économique grâce à l’augmentation du tourisme et au développement des compétences. En tant que fier Franco-Ontarien, je suis heureux que le gouvernement du Canada appuie cette initiative importante qui apportera des avantages durables à notre région. »
- Viviane Lapointe, députée de Sudbury
« La création de l’IPAC représente une étape importante dans l’évolution de la Place des Arts. Grâce à ce nouvel institut, nous serons en mesure de mieux soutenir les artistes, les travailleurs culturels et les organismes francophones en leur offrant une formation de grande qualité et des possibilités de collaboration ici même, dans le Nord de l’Ontario. Cet investissement nous permet non seulement de renforcer la vitalité du secteur culturel de la région, mais aussi de contribuer à la viabilité à long terme de la Place des Arts en tant que pôle d’innovation, de créativité et de développement économique. »
- René Lapierre, président, Place des Arts du Grand Sudbury
Faits en bref
-
Dans le cadre de l’Initiative de développement économique, FedNor investit dans la création de ce nouveau centre d’excellence afin de contribuer au renforcement du secteur culturel dans le Nord de l’Ontario et de soutenir la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
-
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement du Canada, dont l’une des principales mesures est d’investir dans la capacité de développement économique des municipalités et des communautés autochtones de la région.
-
La Place des Arts est un centre d’arts multidisciplinaires professionnel situé au centre-ville de Sudbury qui sert de lieu de rassemblement pour les francophones et l’ensemble de la collectivité. Cet établissement de 40 000 pieds carrés comprend un studio polyvalent, une boutique de cadeaux, un théâtre, une galerie d’art, un bistro et des bureaux. La Place des Arts a été fondée en 2007 par le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS), une coalition réunissant les sept organismes artistiques professionnels francophones du Grand Sudbury qui œuvrent dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@labour-travail.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias