Plan d’action sur l’accessibilité 2026-2029

Informations sur les droits d’auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, 2025

 ISSN 2817-111X

Also available in English under the title: Accessibility Action Plan 2026–2026

Message de la sous-ministre

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) présente son deuxième Plan d’action sur l’accessibilité et réaffirme son engagement à bâtir un Canada sans obstacle, diversifié, équitable et accessible à tout le monde.

Grâce à l’expérience acquise dans la mise en œuvre du premier plan d’action, nous sommes désormais mieux outillés et déterminés à aller plus loin dans l’amélioration de l’accessibilité au sein de notre ministère. L’accessibilité demeure un enjeu fondamental : elle est au cœur du bien-être et de la productivité sur les plans individuel et organisationnel et constitue une caractéristique essentielle d’un milieu de travail et d’une société où chaque personne peut pleinement participer et s’épanouir.

FEGC aspire à servir de modèle en matière de politiques inclusives.

Nous voulons renforcer une culture où l’accessibilité est comprise, valorisée et intégrée dans les activités quotidiennes, non pas comme une exigence, mais comme une composante naturelle et essentielle de ce que nous sommes.

La mise en place d’un environnement de travail sans obstacles commence par un leadership engagé. C’est pourquoi l’équipe de direction, en collaboration avec l’ensemble du personnel, s’engage à faire progresser l’accessibilité de manière continue, réfléchie et collaborative.

Nous continuerons à suivre nos progrès, à apprendre de nos expériences et à avancer de manière régulière et transparente.

Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce nouveau plan d’action sur l’accessibilité. 

Frances McRae

Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Informations généraux

Ce plan d’action est un document évolutif qui peut être mis à jour en fonction des commentaires du personnel, des données recueillies auprès de diverses équipes et des consultations avec le Réseau des personnes en situation de handicap (RPSH) et les cochampionnes de l’accessibilité afin de garantir la conformité avec Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) et le Règlement canadien sur l’accessibilité (RCA). Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) suivra et mesurera rigoureusement les progrès réalisés et publiera des rapports annuels. Un examen complet du document est prévu à la fin du cycle de trois ans. 

Pour communiquer avec nous

Toute personne peut communiquer avec la directrice générale des ressources humaines en utilisant les moyens de communication ci-dessous pour :

Adresse postale :

Femmes et Égalité des genres Canada
C. P. 8097, succursale T, CSC
Ottawa (Ontario) K1G 3H6
À l’attention de : Directrice générale ou Directeur général, Direction générale des ressources humaines

Téléphone :

Sans frais : 1-855-969-9922
Local : 613‑995‑7835
ATS : 819‑420‑6905

Courriel : fegc.rhdi-hrdi.wage@fegc-wage.gc.ca

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de commentaires en ligne pour communiquer avec nous.

Toutes les demandes seront traitées selon le même moyen que celui par lequel nous les avons reçues. À des fins de rétroaction, les informations resteront anonymes. Toutes les réponses seront compilées et utilisées pour définir les mesures à prendre dans un plan ultérieur.


Nous attendons avec impatience vos commentaires, questions, préoccupations et suggestions concernant ce plan ou d’autres questions liées à l’accessibilité.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page sur le processus de réponse.

Sommaire

À la suite de la publication de notre premier plan d’action en 2022, FEGC a apporté des améliorations significatives en matière d’accessibilité dans les sept domaines prioritaires définis dans la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). Voici quelques-unes des principales réalisations du plan précédent :

Pour élaborer son Plan d’action sur l’accessibilité 2026-2029, FEGC a examiné les progrès réalisés dans le passé et a fait appel à des groupes de travail au sein du Ministère, au RPSH et à des partenaires externes, tels que le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP). Ces consultations, y compris un sondage auprès du personnel, ont permis d’identifier plusieurs obstacles auxquels les personnes ont été confrontées au cours de leur expérience, notamment:

Pour relever les défis actuels, plusieurs mesures clés seront mises en œuvre, telles que :

Rapport d’étape 2025

Au cours des trois dernières années, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a pris des mesures concrètes pour favoriser un milieu de travail plus inclusif et accessible grâce à la mise en œuvre de son Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025. Ce processus comprenait des consultations avec le Réseau des personnes en situation de handicap et une collaboration avec les spécialistes de diverses équipes du Ministère. Ensemble, le groupe a examiné les éléments du plan d’action afin d’évaluer les progrès réalisés, de confirmer les objectifs atteints et de cerner les obstacles à l’accessibilité qui subsistent.

Veuillez vous référer au résumé ci-dessous qui met en évidence les réalisations de FEGC en 2025, organisées selon les sept (7) domaines prioritaires définis dans la Loi sur l’accessibilité (LCA).

Emploi

Indiquer et établir des objectifs et des plans d’embauche ou de recrutement et de promotion en fonction du contexte, des besoins en dotation et des lacunes afin d’accroître considérablement la représentation ministérielle pour que la fonction publique puisse atteindre un objectif de représentation des personnes en situation de handicap de 7 % d’ici 2025

L’équipe des ressources humaines (RH) continue de suivre avec attention le plan de dotation établi en 2023. De plus, le Ministère continue de s’appuyer sur un comité d’approbation de haut niveau pour assurer une surveillance et une responsabilité appropriées dans les pratiques d’embauche en matière d’équité en emploi. En septembre 2025, les personnes en situation de handicap représentaient 12,3 % des effectifs de FEGC, dépassant l’objectif initial de 7 % fixé en 2022. FEGC a également lancé la Stratégie et le plan d’action sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (SPAIDEA), qui comprend un pilier ciblé pour les activités de recrutement et vise à éliminer les obstacles.

S’assurer que toute personne qui participe au processus d’embauche suit la formation : Pratiques d’embauche inclusives pour un effectif diversifié (COR120, anciennement H205)

La formation « Pratiques d’embauche inclusives pour une main-d’œuvre diversifiée » (COR120) reste une formation obligatoire pour les personnes impliquées dans les processus de recrutement et celles qui sont subdéléguées en ressources humaines.  

Élaborer un processus et allouer des ressources concernant les mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement  

En 2025, FEGC n’a lancé aucun processus de recrutement. Cependant, les RH ont mis au point un processus visant à garantir que des changements et des mesures d’adaptation soient toujours proposés aux candidates et aux candidats tout au long du processus de dotation.

Intégrer les questions d’accessibilité aux plans ministériels des ressources humaines et à tout autre plan (équité en matière d’emploi, diversité, inclusion, mieux-être, langues officielles, etc.)

FEGC a intégré les principes d’accessibilité dans ses engagements ministériels et dans les plans suivants : la Stratégie et le plan d’action sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (SPAIDEA) pour 2024‑2027 ; la Stratégie et le plan d’action 2022-2024 sur la santé mentale et le bien-être ; et le Plan de dotation ministériel. Tous ces plans sont disponibles sur notre intranet et font l’objet d’une promotion par le biais des canaux de communication internes établis.

Élaborer des ressources, des engagements ministériels et des formations obligatoires pour garantir la responsabilité en matière de promotion de l’accessibilité et de l’inclusion au sein du Ministère

Depuis 2023, les engagements ministériels en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité sont obligatoires dans toutes les ententes de rendement du personnel, y compris celles des cadres. Ces engagements soutiennent et font progresser les plans d’action. Tous les membres du personnel et les cadres de FEGC sont tenus de suivre une formation obligatoire de quatre heures sur l’inclusion, la diversité, l’accessibilité, l’équité, l’élimination du racisme ou la réconciliation, démontrant ainsi l’engagement du Ministère à créer un milieu de travail plus inclusif, équitable et accessible pour tout le monde. Des rappels à ce sujet sont envoyés à la mi-année, et le suivi de ces obligations se fait dans le cadre du processus de gestion du rendement.

Mettre en place un processus permettant aux membres du personnel en situation de handicap de faire part de leurs préoccupations en toute confidentialité, notamment par le biais d’ombudsmans et de questionnaires confidentiels   

En raison de contraintes budgétaires, l’équipe chargée de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDEA) n’a pas pu élaborer de formulaire complet pour les membres du personnel en situation de handicap en 2025. Cependant, plusieurs moyens sont à la disposition des membres du personnel en situation de handicap pour faire part de leurs préoccupations de manière confidentielle. Les personnes peuvent communiquer avec une ou un spécialiste de la médiation ou l’une des deux cochampionnes de l’accessibilité de FEGC, qui agissent en tant qu’alliées solides et représentent le Réseau des personnes en situation de handicap. FEGC a également apporté des améliorations en permettant aux membres du personnel d’accéder directement au Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA).  

Promouvoir le formulaire d’auto-identification et l’autodéclaration des membres du personnel en situation de handicap afin de réduire la stigmatisation liée au handicap et d’améliorer les rapports sur la situation des personnes en situation de handicap dans la fonction publique   

En 2025, l’équipe des ressources humaines de FEGC a encouragé l’auto-identification auprès des membres du personnel de FEGC par le biais de rappels dans tous les messages destinés au personnel et dans l’infolettre le Monde de FEGC .  

Aider les membres du personnel et les gestionnaires à s’orienter dans le processus de mise en place de mesures d’adaptation afin de fournir aux membres du personnel les outils nécessaires pour effectuer leur travail

En août 2025, FEGC a lancé sa page intranet consacrée à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation. Cette page constitue une ressource importante pour les membres du personnel et les gestionnaires en les aidant à s’orienter dans le processus de mise en place de mesures d’adaptation.

En octobre 2025, FEGC a organisé deux séances avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) intitulé « Obligation de prendre des mesures d’adaptation dans un environnement de travail hybride ». Ces sessions ont offert aux gestionnaires et aux cadres l’occasion de rafraîchir leurs connaissances et d’approfondir leur compréhension de leur rôle dans le processus de mise en place de mesures d’adaptation. De plus, en octobre 2025, FEGC a également organisé deux séances à l’intention des gestionnaires et des cadres sur le thème « Favoriser l’accessibilité des lieux de travail : Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) ». Cette séance a donné un aperçu des services offerts par le programme AATIA. En novembre 2025, les cadres de FEGC ont assisté à une présentation d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le projet « Projet d’amélioration des mesures d’adaptation ». L'équipe des ressources humaines de FEGC, en collaboration avec le Réseau des personnes en situation de handicap, mène une analyse sur la manière dont ces outils peuvent être intégrés au sein du Ministère.  

Technologies de l'information et de la communication

Intégrer et établir des partenariats avec le Programme d’accessibilité, d'adaptation et de technologie adaptée (AATIA), afin d'offrir un large éventail de mesures d’adaptation, d'approches alternatives, d'outils, de formations, de services, de ressources et de technologies informatiques adaptées aux membres du personnel en situation de handicap

L'équipe des technologies de l'information de FEGC a amélioré son accès aux outils et aux ressources accessibles. En collaboration avec l'AATIA, elle a revu le formulaire interne de demande de logiciels, créant ainsi un service simplifié permettant aux membres du personnel d'obtenir les technologies adaptées nécessaires. Aussi, en tirant parti de l'expertise de l'AATIA, elle a procédé à une évaluation proactive de l'accessibilité du nouveau système de subventions et de contributions, afin de s'assurer que les technologies de base sont conçues pour être inclusives dès le départ.

Examiner les systèmes, les logiciels, les sites Web et les équipements afin de s'assurer qu'ils sont accessibles, et élaborer un plan pour éliminer les obstacles  

Un processus officiel d'examen de l'accessibilité a été mis en place dans le cadre du cycle d'approvisionnement, afin de satisfaire à l'exigence d'examiner les systèmes et d'élaborer un plan pour éliminer les obstacles. L'équipe de l’approvisionnement de la Direction générale des services intégrés, en partenariat avec l’équipe chargée des technologies de l’information, a mis en place un formulaire d'évaluation obligatoire de l'accessibilité pour chaque achat de logiciels et de services en ligne. Ce formulaire a permis à l'équipe chargée des technologies de l’information d'examiner et d'évaluer systématiquement les critères d'accessibilité avant l'acquisition. Ce processus est un élément essentiel du plan visant à éliminer les obstacles de manière proactive, en garantissant que les nouvelles technologies répondent aux normes dès le départ. Ce formulaire a également été utilisé pour démontrer l'engagement en faveur de l'accessibilité aux fournisseuses et aux fournisseurs, les encourageant ainsi à améliorer l'accessibilité de leurs produits.

Adopter des mesures et des procédures pour permettre l'installation d'équipements informatiques accessibles, inclusifs et sans obstacles  

Pour assurer l’installation de matériel informatique accessible, inclusif et sans obstacle, plusieurs mesures importantes ont été mises en place. L’accent a été mis sur l’amélioration des processus et sur le renforcement de l’expertise du personnel. Une collaboration stratégique avec le Programme AATIA a permis de simplifier les procédures du Bureau des services de TI pour toutes les demandes liées à l’accessibilité, y compris celles concernant l’installation de matériel. Grâce à ces nouvelles procédures intégrées, chaque étape de la demande initiale jusqu’à la configuration finale est maintenant gérée avec les compétences techniques et la délicatesse nécessaires pour garantir une véritable accessibilité. Un nouveau document sur l’accessibilité des technologies informatiques est maintenant disponible pour les membres du personnel sur l’intranet de FEGC. De plus, des ressources supplémentaires y ont été publiées pour aider les membres du personnel à créer du contenu accessible à l’aide d’outils courants comme Microsoft Office.

Approvisionnement en biens, services et installations

Tenir compte de l'accessibilité dès les premières étapes du processus d'approvisionnement afin de ne pas créer d'obstacles pour les utilisatrices finales et les utilisateurs finaux

Le Ministère a amélioré ses pratiques d'approvisionnement en exigeant que tous les dossiers d'approvisionnement pertinents comprennent un formulaire intitulé « Justification sur l'inclusion de critères d'accessibilité dans l'approvisionnement (biens ou services) » dûment rempli par la personne qui demande le contrat. Ce processus garantit que l'équipe chargée de l'approvisionnement peut intégrer de manière appropriée toute clause ou exigence liée à l'accessibilité dans la stratégie d'approvisionnement et dans la version finale du contrat.

Mettre en œuvre un programme de formation obligatoire spécialement conçu pour les agentes et les agents d'approvisionnement, visant à leur fournir l'expertise nécessaire pour hiérarchiser et intégrer efficacement les exigences en matière d'accessibilité dans les procédures d'approvisionnement

Toutes les agentes et tous les agents d'approvisionnement ont suivi la formation obligatoire « Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et la levée des obstacles à l’accessibilité (INC115) ». De plus, ces membres du personnel ont participé activement aux séances trimestrielles « Agents du changement pour l’approvisionnement accessible », animées par le Centre de ressources pour l’approvisionnement accessible (CRAA) de Services publics et Approvisionnement Canada. Ces initiatives ont renforcé la capacité des agentes et des agents à intégrer les considérations d'accessibilité dans les processus d'approvisionnement et ont favorisé une culture d'apprentissage continu et de pratiques inclusives.

Environnement bâti

Promouvoir activement les caractéristiques et les services d'accessibilité offerts dans les espaces de travail et les espaces publics  

Le Ministère a poursuivi ses efforts pour améliorer l'accessibilité de son environnement bâti en installant de nouveaux congélateurs accessibles dans les cuisines des espaces de travail de la région de la capitale nationale. Cet équipement est conçu pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, notamment grâce à des compartiments et des poignées adaptés qui facilitent son utilisation par les personnes en fauteuil roulant.

Partager des informations sur les services de transport disponibles à proximité des bâtiments de FEGC (stationnement, taxis, transports publics et transports adaptés)

En octobre 2025, une réunion a été organisée avec le réseau des professionnelles et des professionnels de l'administration afin de présenter et de partager des informations sur les installations, les services postaux, la sécurité et la gestion des équipements. Ces informations ont également été mises à la disposition de l'ensemble du personnel via l’intranet de FEGC (IntraZone), ce qui a contribué à améliorer la communication et la transparence des services offerts. De futures consultations avec le Réseau des personnes en situation de handicap seront prévues afin d'évaluer les espaces de travail dans la région de la capitale nationale et dans les bureaux régionaux.

Communication, autres que les technologies de l'information et des communications

Fournir des documents dans des formats accessibles, dans la mesure du possible, afin de promouvoir l'accessibilité 

L'équipe des Communications a maintenu son engagement en matière d'accessibilité en veillant à ce que tous les produits de communication, tels que les messages destinés à l'ensemble du personnel, les messages sur l'intranet et les messages sur le site Web Femmes et Égalité des genres Canada - Canada.ca, soient distribués dans des formats accessibles.

Identifier les ressources nécessaires pour examiner la documentation qui sera partagée avec l’ensemble du personnel afin d'en garantir l'accessibilité

Une page intranet a été créée afin de centraliser les ressources et les mises à jour liées à l'accessibilité.

Identifier, promouvoir et encourager les formations de l'École de la fonction publique du Canada et les événements de sensibilisation, tels que les séances d'information, afin de contrer les mythes et d'éliminer la stigmatisation liée aux handicaps

Le Ministère a continué de promouvoir des événements importants pour l'ensemble du personnel, tels que la Semaine nationale de l'accessibilité, par le biais de messages à l'ensemble du personnel. De plus, des messages liés à l’AATIA et à la formation offerte par l'École de la fonction publique du Canada ont été diffusés afin de contrer les stéréotypes et de promouvoir une culture inclusive, tel que Favoriser l’alliance avec les personnes en situation de handicap pour une fonction publique plus inclusive (INC1-E50).

Conception et prestation des programmes et des services

Intégrer l’accessibilité à toutes les nouvelles politiques et tous les nouveaux programmes en utilisant l’outil d’Analyse comparative entre les sexes Plus, qui tient compte de la perspective des personnes en situation de handicap et intègre une liste de vérification de l’accessibilité et de l’inclusion

En lien avec les possibilités offertes par les programmes, FEGC a organisé des appels sur invitation à la fin de 2024 pour des projets visant à soutenir l’égalité des aînées ainsi que des femmes et des filles en situation de handicap. Ce qui a permis à FEGC de financer cinq nouveaux projets destinés à ces populations en 2025, pour une valeur totale d’environ 3,7 millions de dollars. De plus, en 2025, l’équipe des Politiques de programmes de FEGC a maintenu ses pratiques de révision en langage clair pour les produits qui sont publiés sur le site Web du Ministère.

Évaluer progressivement les programmes internes, en consultation avec les personnes en situation de handicap à FEGC, afin de cerner et d'éliminer les obstacles auxquels elles sont confrontées

L’équipe responsable des programmes a poursuivi l’examen et la révision de l’accessibilité du « Guide de l’organisme demandeur » pour les appels de propositions. Un langage simple a été utilisé avec l'aide de l’outil Hemingway Editor pour les documents en anglais et de Scolarius pour les documents en français. Après chaque appel de proposition, une analyse du guide a été effectuée afin d'identifier les questions qui n'étaient pas claires pour la clientèle. Des modifications ont été apportées au besoin, notamment en reformulant certains passages ou en ajoutant des exemples plus clairs. L'équipe a documenté toutes les améliorations apportées au processus pour chaque appel de proposition dans un registre d'amélioration des processus.

Surveiller l’octroi des subventions et contributions attribuées aux organismes qui offrent du soutien aux personnes en situation de handicap

Après examen et discussion de cette activité, l'équipe chargée des programmes et des politiques a constaté que cette mesure posait d'importants défis en matière de données, notamment parce que les organismes partenaires ne consignent pas toujours les caractéristiques intersectionnelles des utilisatrices finales et utilisateurs finaux qui utilisent leurs services. Cette mesure n’a donc pas été mise en œuvre cette année. L'accent a été mis sur d'autres objectifs d'accessibilité liés à la conception et à la prestation des programmes et des services (voir la note ci-dessus concernant l’appel sur invitation en 2024-2025 destiné aux femmes et aux filles en situation de handicap).

Transport

En 2025, le Ministère a poursuivi ses efforts en matière d'accessibilité en fournissant des informations sur l'intranet concernant les services de transport accessibles à proximité des bureaux, y compris les options de stationnement et de transport adapté. En outre, une procédure interne a été mise en place pour permettre aux membres du personnel de travailler à distance en cas de conditions météorologiques défavorables, réduisant ainsi les obstacles aux déplacements quotidiens.

Consultation pour le rapport d'étape 2025 de FEGC

Le mercredi 8 octobre 2025, FEGC a organisé une séance de consultation sur une base volontaire avec le Réseau des personnes en situation de handicap. Cette réunion virtuelle a rassemblé 15 personnes participantes. Les membres qui préféraient donner leur avis par d'autres moyens ont pu soumettre leurs commentaires selon leurs préférences personnelles.  

La séance avait pour objectif de recueillir des commentaires sur les grandes lignes du Plan d'action sur l'accessibilité 2022-2025 pour chacun des sept domaines prioritaires, tout en permettant aux membres du réseau d'exprimer les points positifs et les domaines à améliorer pour l'année. Les questions posées figurent en annexe.

Parmi les points positifs, les personnes participantes ont souligné la réalisation des objectifs de représentation des personnes en situation de handicap et l'introduction du passeport d'accessibilité numérique, considéré comme une initiative prometteuse. L'accessibilité des événements a été jugée globalement satisfaisante, et certaines fonctionnalités accessibles des outils Microsoft, telles que PowerPoint Live, ont été mentionnées comme des améliorations récentes.

En ce qui concerne les points à améliorer, les membres du réseau ont identifié un manque d'occasions de développement de carrière et de réseautage pour les personnes en situation de handicap, ce qui a une incidence sur leur capacité à progresser dans leur carrière. Les membres ont également noté un manque de formation uniforme des gestionnaires en matière d'inclusion et de mesures d’adaptation, ce qui se traduit par des expériences très variables d'une équipe à l'autre. Les processus de mise en place de mesures d’adaptation sont considérés comme incohérents : rapides dans certains cas, mais beaucoup plus complexes pour les demandes liées à la technologie et avec un délai dans la résolution des demandes de mesures d’adaptation. De plus, bien qu'il existe des outils accessibles, leur utilisation reste limitée en raison d'un manque de sensibilisation et de formation au sein du Ministère.

Les membres recommandent d'améliorer la communication sur la formation (dates, taux de participation, rôles des individus), de clarifier les processus de mise en place de mesures d’adaptation liées aux TI, de renforcer la formation des gestionnaires et de mieux faire connaître les fonctionnalités accessibles des outils numériques.

Ces conclusions sont essentielles pour orienter l'élaboration du nouveau plan d'action 2026-2029, qui propose des mesures concrètes pour combler ces lacunes, renforcer la culture organisationnelle et intégrer l'accessibilité dans tous les domaines de la prise de décision.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre rapport annuel sur les progrès réalisés en matière d'accessibilité - Canada.ca.

Déclaration d'accessibilité

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre plusieurs initiatives pour réduire les inégalités persistantes entre les genres, dans le but de progresser vers une société où chaque personne, quel que soit son genre, bénéficie d'une véritable égalité et peut réaliser son plein potentiel. FEGC continuera de promouvoir l’égalité en matière de genre, d'orientation sexuelle et d'identité ou d'expression de genre grâce à l'inclusion des femmes et des personnes 2ELGBTQI+  dans tous les aspects de la vie économique, sociale et politique du Canada. Le Plan d'action sur l'accessibilité de FEGC reflète nos engagements ministériels visant à promouvoir l'égalité des genres, à faire progresser les droits des personnes 2ELGBTQI+, à prévenir la violence fondée sur le sexe, à diriger l'application systématique de l'ACS Plus dans l'ensemble du gouvernement et à renforcer le bien-être et la capacité organisationnels, en veillant à ce que l'accessibilité soit intégrée dans tous les aspects de notre mandat et de nos activités. Une sensibilisation constante, l'accès à des outils appropriés et une formation continue dans ce domaine sont des leviers essentiels pour intégrer pleinement l'accessibilité dans le Ministère. L’ensemble des membres du personnel, à tous les niveaux, joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs d'accessibilité de FEGC, à savoir :

Consultation sur le Plan d'action sur l'accessibilité 2026-2029 de FEGC

Conformément au principe « Rien sans nous » et aux exigences de Loi canadienne sur l’accessibilité, FEGC a organisé des séances de consultation sur une base volontaire avec le Réseau des personnes en situation de handicap. Les membres qui préféraient s'exprimer par d'autres moyens ont eu la possibilité de soumettre leurs commentaires de façon confidentielle par courriel. L'objectif de ces consultations était de cerner les défis en matière d'accessibilité auxquels sont confrontées les personnes sur leur lieu de travail et de recueillir des informations pour le nouveau plan d'action sur l'accessibilité.

En mars 2025, l'équipe chargée de l'inclusion, de la diversité, de l'équité et de l'accessibilité (IDEA) a consulté le Réseau des personnes en situation de handicap, qui a indiqué préférer un format de discussion ouvert et informel.

En avril 2025, deux consultations virtuelles ont été organisées via Microsoft Teams avec des participants du Réseau des personnes en situation de handicap. Quinze personnes ont participé à chaque réunion, les discussions ont été guidées par les trois questions suivantes :

  1. À votre avis, depuis la mise en œuvre du premier plan d'accessibilité de FEGC, avez-vous constaté une amélioration en matière d'accessibilité ?
  2. Avez-vous rencontré des obstacles ou des problèmes relatifs à des mesures d’adaptation à FEGC depuis la mise en œuvre du Plan d'action sur l'accessibilité 2022-2025 ? Si oui, veuillez expliquer le contexte et dans quel domaine vous avez vécu cette situation.
  3. Nous préparons actuellement le prochain Plan d'action sur l'accessibilité 2026-2029. Selon votre expérience à FEGC, y a-t-il des suggestions ou des thèmes que vous considérez comme étant prioritaires?

Par la suite, FEGC a lancé son deuxième sondage sur l'accessibilité à l'été 2025. Vous trouverez le sondage complet en annexe. L'objectif de cette initiative était de comprendre l'état actuel et la perception de l'accessibilité et des obstacles parmi l’ensemble du personnel, d'identifier les obstacles pour la prochaine version du plan d'action sur l'accessibilité et de déterminer si des changements avaient été observés en matière d'accessibilité depuis la mise en œuvre du premier plan d'action en 2022. Le sondage comprenait 29 questions destinées à recueillir les expériences et les suggestions du personnel en matière d'accessibilité. Ces questions englobaient les sept domaines obligatoires définis dans le nouveau plan d'action.

La méthodologie utilisée pour le sondage était la suivante :
Durée : le sondage était accessible du 13 août au 11 septembre 2025.
Les 29 questions du sondage étaient réparties en cinq catégories:

Au total, 88 membres du personnel (23 %) ont répondu au sondage sur l'accessibilité de FEGC. Parmi ces personnes, 34 % se sont identifiées comme personne en situation de handicap. L'analyse des données a permis de dégager plusieurs statistiques importantes qui fournissent des informations précieuses sur l'état actuel de l'accessibilité à FEGC, tel que :

  1. Question 4 : Avez-vous participé à des événements, des séances de formation ou des webémissions sur l'accessibilité ?

    93 % des personnes interrogées ont déclaré avoir participé à au moins une activité liée à l'accessibilité, telle qu'une session de formation, un événement ou un webinaire.

  2. Question 5 : De façon générale, d’après vous, quel est le niveau d’accessibilité actuel à FEGC?

    69 % des personnes interrogées estiment que FEGC respecte les normes d'accessibilité établies, tandis que seulement 3 % pensent que le Ministère les dépasse.

  3. Question 18 : Avez-vous constaté ou fait l’expérience d’obstacles à FEGC?

  4. Le sondage a mis en évidence trois obstacles principaux fréquemment signalés par les membres du personnel : l'absence d'un environnement de travail sain (c.-à-d. de longues heures de travail, des réunions fréquentes, un éclairage trop intense) (31 personnes répondantes), des difficultés d'accès aux mesures d’adaptation (politiques ou procédures) (27 personnes répondantes) et des difficultés liées à la communication (élocution rapide, langage non inclusif et documents illisibles par un lecteur d'écran) (24 personnes répondantes).

    Si la prise en compte des préoccupations relatives à l'environnement de travail nécessite des consultations supplémentaires afin de déterminer les mesures réalisables, ce plan comprend des activités ciblées visant à réduire les obstacles liés aux mesures d’adaptation et à la communication.

Domaines décrits à la section 7 de l'LCA

Le Plan d'action sur l'accessibilité de FEGC se concentre sur les sept (7) domaines prioritaires de l'LCA et prévoit un engagement et une consultation continus avec les personnes handicapées

Emploi

À FEGC, un emploi accessible signifie que toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap, ont un accès égal aux occasions d'emploi et peuvent participer pleinement à la vie professionnelle, en réalisant leur plein potentiel.

Obstacle 1 : Les documents, outils et ressources mis à la disposition des gestionnaires et du personnel portent à confusion et manquent de clarté, ce qui nuit à la compréhension des processus et procédures en matière d'accessibilité et de mesures d’adaptation.

Mesures :

Échéancier : 2026 et au-delà

Échéancier : 2027 et au-delà

Obstacle 2 : Les gestionnaires et les membres du personnel manquent de connaissances générales sur les handicaps, les mesures d’adaptation et l'accessibilité, ce qui réduit leur capacité à soutenir pleinement les membres du personnel en situation de handicap.

Mesures :

Échéancier : 2026 et au-delà

Obstacle 3 : Occasions d’avancement limitées au sein du Ministère.

Mesures :

Échéancier : 2026 et au-delà

Échéanciers : 2027 et au-delà

Obstacle 4 : Les postes de haut niveau exigent des compétences bilingues, ce qui peut constituer un obstacle à l'avancement professionnel.

Mesures :

Échéancier : 2026 et au-delà

Obstacle 5 : manque d'occasions et de mentorat pour le développement professionnel.

Mesures :

Échéancier : 2026 et au-delà

Échéancier : 2027 et au-delà

Environnement bâti

En améliorant l'accessibilité de son environnement bâti, FEGC s'engage à offrir à sa clientèle et à son personnel un accès sans obstacle et des processus clairs.

Obstacle 1 : Sensibilisation et connaissance limitées des meilleures pratiques pour soutenir les personnes ayant des besoins particuliers en milieu de travail.

Mesures :

Échéancier : 2026

Échéancier : 2027

Obstacle 2 :  Les systèmes permettant au personnel de signaler des problèmes liés à leur environnement de travail manquent de clarté, ce qui limite la transmission efficace des informations aux spécialistes de l'environnement bâti et complique la levée de certains obstacles.

Mesures :

Échéancier : 2026 et au-delà

Échéancier : 2027 et au-delà

Technologies de l'information et des communications (TIC)

FEGC veut s'assurer que tout le personnel peut facilement utiliser les technologies de l'information et de la communication (telles que les ordinateurs, les logiciels et le matériel informatique). Pour y parvenir, elle collabore avec le Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) afin de rendre le matériel plus accessible, de favoriser l'inclusion et d'éliminer les obstacles.

Obstacle 1 : Manque d'outils accessibles pour faciliter le soutien aux membres du personnel ayant des besoins particuliers

Mesure :

Échéancier : 2026 et au-delà

Échéancier : 2027 et au-delà

Obstacle 2 : Des retards sont constatés dans la fourniture d'outils et d'équipements aux membres du personnel qui ont besoin de soutiens supplémentaires.

Mesure :

Échéancier : 2027 et au-delà

Communication, autres que les technologies de l'information et de la communication

FEGC souhaite informer le personnel des meilleures pratiques, des ressources disponibles et des événements liés à l'accessibilité afin de créer un environnement de communication accessible.

Obstacle 1 :   Les membres du personnel connaissent les politiques, les procédures et les ressources en matière d'accessibilité.

Mesure :

Échéancier : 2026 et en cours

Obstacle 2 : Promouvoir les événements et activités interministériels liés à l'accessibilité pour les membres du personnel.

Mesure :

Échéancier : 2026 et au-delà

Obstacle 3 : Rendre l'information et la communication accessibles à tout le monde.

Mesure :

Échéancier : 2026 et au-delà

Conception et prestation des programmes et services

FEGC vise à concevoir des programmes et des services inclusifs et accessibles afin que chaque personne puisse en bénéficier pleinement, sans avoir à surmonter d’obstacles.

Obstacle 1 : Le processus lié aux possibilités de financement est difficile à comprendre pour les gens.

Mesure : 

Échéancier : 2026 et au-delà

Échéanciers : 2027 et au-delà

Obstacles 2 : Les politiques et programmes en vigueur comportent certains obstacles à l'accessibilité.

Mesure :

Échéancier : 2026 et au-delà

Échéancier : 2027 et au-delà

Approvisionnement en biens, services et installations

FEGC souhaite se conformer aux normes d'accessibilité à chaque étape de l'approvisionnement, incluant l'élaboration des documents, le recours aux fournisseuses et aux fournisseurs, ainsi que les procédures et les décisions, afin de réduire les obstacles. Il est essentiel que tous les documents soient rédigés de manière simple et compréhensible.

Obstacles 1 : Connaissances limitées du personnel en matière d'approvisionnement accessible en biens, services et installations, ce qui peut entraîner des retards dans les projets.

Mesure :

Échéancier : 2026 et au-delà

Échéancier : 2027 et au-delà

Transport

À la suite de nos consultations et sondages, aucun obstacle lié au transport n'a été identifié. Cependant, afin de prévenir tout problème potentiel, FEGC continuera à partager des informations sur les options de transport autour du lieu de travail. Nous invitons également les membres du personnel à partager leurs commentaires et suggestions à ce sujet.

Mesure :

Échéancier : 2026 et au-delà

Indicateur de performance

FEGC reconnaît l'importance d'utiliser des indicateurs de performance pour suivre les progrès réalisés dans le cadre des initiatives liées aux sept domaines prioritaires du Plan d'action sur l'accessibilité. Ces indicateurs permettront d'évaluer avec précision les progrès accomplis et seront présentés en détail dans les rapports d'étape à venir. Il est essentiel que ces mesures soient à la fois faciles à interpréter et significatives pour chaque mesure. Voici quelques exemples d'indicateurs envisagés :

Conclusion

Conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité et ses règlements, FEGC publiera tous les trois ans un plan sur l’accessibilité mis à jour, ainsi qu'un rapport d'étape annuel.

Dans les rapports d'étape, FEGC présentera les mesures qui ont été prises dans chaque domaine d'activité et la manière dont elle a donné suite aux commentaires reçus du personnel ou du public. En outre, FEGC expliquera comment ces commentaires ont été pris en compte dans ses mesures et ses décisions. Nous vous encourageons à nous faire part de vos questions ou suggestions à l'aide de notre formulaire de rétroaction en ligne.

La sous-ministre reste responsable de l'obtention des résultats, tandis que le suivi quotidien et la mise en œuvre du plan sont confiés à la Direction générale des ressources humaines, en étroite collaboration avec plusieurs parties prenantes et partenaires engagés. FEGC apportera les modifications nécessaires en fonction des besoins émergents, des commentaires reçus des membres du personnel et des facteurs internes et externes.

Ce plan d'action sur l'accessibilité n'est pas seulement un document, c'est un engagement en faveur du progrès continu, de la collaboration et de la responsabilité. À mesure que nous progressons, FEGC continue de prendre en compte le point de vue des personnes en situation de handicap, de réfléchir aux expériences vécues et de revoir ses pratiques afin de répondre à l'évolution des besoins en matière d'accessibilité. Nous reconnaissons que l'accessibilité est une responsabilité partagée et nous invitons tous les membres du personnel à participer activement à cette démarche. Ensemble, nous créerons un milieu de travail qui reflète les valeurs d'inclusion, de respect et d'équité, où chaque personne aura la possibilité de s'épanouir.

Glossaire

Loi:

Désigne la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Accessibilité :

Le degré selon lequel un produit, un service, un programme ou un environnement est facilement accessible et utilisable par les personnes ayant un handicap, ou celles n’en ayant pas. L'amélioration de l'accessibilité aide chaque personne à participer pleinement et équitablement à la société et à réaliser son plein potentiel.

Mesure d’adaptation (modifications) :

Tout changement apporté à l'environnement de travail qui permet à une personne ayant des limitations fonctionnelles d'exercer son emploi. Les changements peuvent inclure :

  • des modifications de l'espace de travail physique;
  • des modifications de l'équipement ou des outils;
  • des horaires de travail souples ou le partage du travail;
  • le déplacement de l'espace de travail au sein du lieu de travail;
  • la possibilité de travailler à domicile;
  • la réaffectation ou l’échange de certaines tâches non essentielles contre d'autres;
  • des congés pour rendez-vous médicaux.

Les mesures d’adaptation (modifications) peuvent être temporaires, périodiques ou à long terme, selon la situation du membre du personnel ou les changements survenus dans le milieu de travail.

Dispositif d’assistance :

Tout équipement ou produit utilisé pour éliminer les obstacles à l'accessibilité des personnes en situation de handicap

Obstacle :

Tout élément, qu’il soit d’ordre physique, architectural, technologique ou comportemental,  fondé sur l'information ou la communication ou résultant d'une politique ou d'une pratique, qui empêche la participation pleine et égale à la société des personnes ayant un handicap, y compris un handicap physique, mental, intellectuel, cognitif, sensoriel, un trouble d'apprentissage ou de la communication ou une limitation fonctionnelle.

Préjugé :

Jugement préconçu qu'une personne porte et qui influence sa perception ou son comportement envers une autre personne ou un groupe de personnes.

Handicap :

Catégorie générale qui englobe un large éventail de déficiences, notamment des déficiences physiques, mentales, intellectuelles, cognitives, sensorielles, des troubles d’apprentissage, de communication ou des limitations fonctionnelles, qu'ils soient permanents, temporaires ou épisodiques, visibles ou invisibles, qui entravent la pleine et égale participation d'une personne à la société.

Diversité :

L'inclusion de différents types de personnes. Une main-d'œuvre diversifiée dans la fonction publique est composée d'individus qui ont un éventail d'identités, de capacités, d'origines, de cultures, de compétences, de perspectives et d'expériences qui représentent la population canadienne actuelle, et à mesure qu’elle évolue.

Inclusion :

Le fait d'inclure une personne ou quelque chose dans un groupe. Un milieu de travail inclusif est juste, équitable, solidaire, accueillant et respectueux.
L'inclusion reconnaît, valorise et tire parti des différences en matière d'identité, de capacités, d'origines, de cultures, de compétences, d'expériences et de perspectives qui soutiennent et renforcent le cadre évolutif des droits de la personne au Canada.

Préjugé :

Jugement préconçu qu'une personne porte et qui influence sa perception ou son comportement envers une autre personne ou un groupe de personnes.

Personnes en situation de handicap :

Personnes qui ont une déficience physique, mentale, sensorielle, psychiatrique ou un trouble d’apprentissage à long terme ou récurrent et qui a) se considèrent comme désavantagé sur le plan de l'emploi en raison de cette déficience, ou b) croient qu'une employeuse ou un employeur potentiel est susceptible de les considérer comme désavantagées sur le plan de l'emploi en raison de cette déficience.

Annexe

Sondage sur l'accessibilité 2025

  1. Handicap : Une catégorie large qui englobe une vaste gamme de déficiences, y compris une déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive, sensorielle, un trouble d'apprentissage, de communication, ou une limitation fonctionnelle, qu'elle soit permanente, temporaire ou épisodique, visible ou invisible, qui entrave la participation pleine et égale d'une personne à la société.

    Après avoir lu la définition du handicap ci-dessus, considérez-vous que vous ayez un handicap ?

    Oui (y compris les handicaps de nature permanente, temporaires ou épisodiques)

    Non

    Je ne sais pas

    Je préfère ne pas répondre

  2. Accessibilité : Mesure dans laquelle un produit, un service, un programme ou un environnement est facilement accessible ou utilisable par les personnes en situation de handicap ou non. L’amélioration de l’accessibilité aide chaque personne à participer pleinement et équitablement à la société et à réaliser son plein potentiel.

    Après avoir lu la définition de l’accessibilité ci-dessus, comment évalueriez-vous votre niveau de connaissance de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap? 

    Très bon

    Bon

    Moyen

    Faible

    Très faible

  3. Comment évalueriez-vous l'accessibilité de votre environnement de travail actuel ?

    Complètement accessible

    Très accessible

    Plutôt accessible

    Non accessible

  4. Avez-vous participé à des événements, des formations ou des webémissionssur l'accessibilité ?

    Oui, à plusieurs (plus de 2)

    Oui, à quelques-uns (entre 1 et 2)

    Non, je n'ai participé à aucun événement, formation ou webémission sur l'accessibilité.

  5. De manière générale, quel est selon vous le niveau d'accessibilité actuel à FEGC ? Veuillez sélectionner la réponse qui correspond le mieux à votre opinion.

    FEGC dépasse les normes reconnues en matière d'accessibilité

    FEGC respecte les normes reconnues en matière d'accessibilité

    FEGC fait le minimum nécessaire pour être accessible, sans plus

    FEGC ne tient pas compte de l'accessibilité

  6. Avez-vous consulté le Plan d'action sur l'accessibilité 2022-2025 de FEGC ?

    Oui

    Non

  7. Si vous avez sélectionné « Non », indiquez pourquoi. Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

    Je n'ai pas eu le temps.

    Je ne pensais pas que cela était important pour moi et mon travail

    Je ne pensais pas que cela serait utile.

    Je ne savais pas que ce programme existait.

    Sans raison particulière

  8. Avez-vous consulté le rapport d'étape 2024 de FEGC ?

    Oui

    Non

  9. Si vous avez répondu « non », indiquez pourquoi. Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. 

    Je n'ai pas eu le temps.

    Je ne pensais pas que cela était important pour moi et mon travail

    Je ne pensais pas que cela serait utile.

    Je ne savais pas que ce plan existait.

    Sans raison particulière. 

  10. Dans le Plan d'action sur l'accessibilité, toutes les activités liées à l'accessibilité sont réparties dans sept piliers. Veuillez examiner chaque pilier ci-dessous et sélectionner une réponse en fonction de son niveau d'importance. 

    Pilier 1 - Emploi : chez FEGC, un emploi accessible signifie que les personnes à la recherche d’un emploi et les fonctionnaires en situation de handicap ont un accès égal aux opportunités d'emploi et peuvent contribuer pleinement à leur potentiel.

    Extrêmement important

    Très important

    Modérément important

    Légèrement important

    Sans importance

  11. Pilier 2 - Environnement bâti : l'amélioration de l'accessibilité de l'environnement bâti (physique) à FEGC garantit un accès sans obstacle pour la clientèle et le personnel.

    Extrêmement important

    Très important

    Modérément important

    Légèrement important

    Sans importance

  12. Pilier 3 - Technologies de l'information et de la communication (TIC) : rendre les technologies de l'information et de la communication (TIC) à FEGC accessibles à tout le monde et sensibiliser aux outils d'accessibilité.

    Extrêmement important

    Très important

    Modérément important

    Légèrement important

    Sans importance

  13. Pilier 4 - Communication autre que les TIC : fournir à FEGC un environnement sans obstacle offrant des communications accessibles, que ce soit sous forme de documentation écrite, de présentations visuelles ou par d'autres moyens.

    Extrêmement important

    Très important

    Modérément important

    Légèrement important

    Sans importance

  14. Pilier 5 – Conception et prestation des programmes et des services : veiller à ce que FEGC soit en mesure de concevoir et de fournir des programmes et des services inclusifs et accessibles qui profitent à tous.

    Extrêmement important

    Très important

    Modérément important

    Légèrement important

    Sans importance

  15. Pilier 6 - Achat de biens, de services et d'installations : veiller à ce que tous les aspects soient pris en compte afin d'améliorer l'accessibilité pour l’utilisatrice finale et l'utilisateur final, ainsi que pour les personnes impliquées dans le processus.

    Extrêmement important

    Très important

    Modérément important

    Légèrement important

    Sans importance

  16. Pilier 7 - Transport : fournir des informations sur les services de transport à proximité des bâtiments de FEGC (stationnement, taxis, transports publics et transport adapté).

    Extrêmement important

    Très important

    Modérément important

    Légèrement important

    Sans importance

  17. Obstacle : Tout élément – de nature physique, architecturale, technologique ou comportementale, ou liée à l’information ou aux communications, ou découlant d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, mentales, intellectuelles, cognitives ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.

    Après avoir lu la définition du terme « obstacle » ci-dessus, dans quelle mesure évalueriez-vous votre niveau de connaissances des obstacles auxquels sont confrontés les membres du personnel  en situation de handicap de FEGC sur leur lieu de travail ?

    Très bon

    Bon

    Assez bon

    Faible

    Très faible

  18. Avez-vous constaté ou rencontré des obstacles À FEGC?

    Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent

    Demande ou accès à des mesures d’adaptation (politiques ou procédures)

    Dotation (candidature, entrevue, intégration)

    Promotion professionnelle (évaluation inaccessible, discrimination)

    Formation et développement (événements sans interprétation en langue des signes)

    Environnement de travail sain (par exemple, longues heures de travail, réunions fréquentes, éclairage intense)

    Communication (documents illisibles par un lecteur d'écran, élocution rapide, langage exclusif)

    Bureau (couloirs étroits, manque de points de dépôt accessibles dans le bâtiment)

    Je ne sais pas

    Je n'ai pas été témoin ni rencontré d'obstacles

  19. Pensez-vous pouvoir discuter de votre handicap ou des obstacles que vous rencontrez au travail avec la personne qui vous supervise ou votre gestionnaire?

    Oui, j'en ai déjà discuté avec la personne qui me supervise ou mon gestionnaire

    Oui, mais je n'en ai pas discuté avec la personne qui me supervise ou mon gestionnaire

    Non, je ne me sens pas à l'aise à discuter de mon handicap ou des obstacles que je rencontre avec la personne qui me supervise ou mon gestionnaire 

    Je ne m'identifie pas comme une personne ayant un handicap et je me sens à l'aise de discuter des obstacles que dans mon milieu de travail avec la personne qui me supervise ou mon gestionnaire

    Je ne m'identifie pas comme ayant un handicap et je ne me sens pas à l'aise de discuter des obstacles dans mon milieu de travail la personne qui me supervise ou mon gestionnaire

  20. Mesures d’adaptation : cerner et éliminer les obstacles qui ont une incidence négative sur le personnel protégé par la Loi canadienne sur les droits de la personne et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour permettre à ces membres du personnel d'exercer leurs fonctions au mieux de leurs capacités.

    À FEGC, qui est la première personne que vous contacteriez pour demander des mesures d’adaptation ?

    La personne qui me supervise/la gestion

    Les ressources humaines

    La direction des installations

    Ma représentante  ou mon représentant syndical

    Je ne sais pas

  21. Avez-vous déjà demandé des mesures d’adaptation à FEGC ?

    Oui, et ma demande a été acceptée

    Oui, et elle a été refusée

    Non

  22. Si vous avez demandé des mesures d’adaptation, veuillez indiquer votre satisfaction globale quant à la manière dont votre demande a été traitée et au soutien que vous avez reçu pour chacun des éléments suivants (cinq (5) étoiles indiquant la plus grande satisfaction et une (1) étoile indiquant la plus faible satisfaction). Veuillez confirmer.

    Ergonomie (chaise, bureau)

    Logiciels ou technologies appropriés (lecteurs d'écran, claviers, souris, etc.)

    Modalités de travail flexibles (horaires de travail comprimés, télétravail

    Soutiens à la communication (interprétation en langue des signes, appareils auditifs)

    Environnement physique (toilettes adaptées, transport adapté)

  23. Are you familiar with the employment equity self-identification form in MyGCHR?

    Yes

    No

  24. Connaissez-vous le formulaire d'auto-identification en matière d'équité en emploi dans MesRHGC ?

    Oui

    Non

    Je ne sais pas

    Je ne m'identifie pas comme une personne en situation de handicap

  25. Si vous vous identifiez comme une personne en situation de handicap et que vous ne l'avez pas officiellement déclaré, pourquoi avez-vous choisi de ne pas le faire ?

    Je ne pense pas que cela ferait une différence

    Je pense que cela aurait une incidence négative sur ma carrière

    Je ne souhaite pas m'identifier

    Je ne sais pas comment et/où m'identifier

    Je n'ai pas accès au système

    Aucune de ces réponses

Détails de la page

2025-12-24