Fréquentations sécuritaires et relations saines
Les relations saines et les fréquentations sécuritaires sont étroitement liées, en personne comme en ligne. Rechercher des personnes avec qui vous pouvez nouer des relations saines et sécuritaires est l’une des principales mesures que vous pouvez prendre pour éviter la violence.
Qu’est-ce qu’une fréquentation sécuritaire?
Cela ne concerne pas seulement l’endroit où vous allez; avoir une bonne fréquentation signifie aussi avoir une fréquentation sécuritaire. Une « fréquentation sécuritaire » est une situation de fréquentation où vous vous sentez à l’aise et où vous avez l’impression que l’on respecte vos limites. Le fait de connaître vos limites personnelles et d’en avoir conscience, de savoir ce qu’est une fréquentation sécuritaire et de reconnaître les signes de violence fondée sur le sexe peut vous aider à éviter les préjudices.
« Sécuritaire » peut avoir un sens différent d’une situation à l’autre et d’une personne à l’autre. Les fréquentations sécuritaires sont aussi importantes en personne qu’en ligne.
Qu’est-ce qu’une relation saine?
Dans une relation saine, vous devriez toujours vous sentir en sécurité, respecté, apprécié, soutenu et encouragé. Vous devriez être en mesure de faire vos propres choix, sans crainte et sans être manipulé, contrôlé ou forcé à faire quelque chose.
Les relations saines ne sont pas uniquement amoureuses. Elles peuvent également être avec des amis, la famille, des connaissances, des entraîneuses et entraîneurs et des enseignantes et enseignants.
À quoi ressemblent des fréquentations sécuritaires et des relations saines?
Même si vous n’avez pas besoin de fréquenter quelqu’un pour avoir une relation saine, les deux concepts ont beaucoup d’éléments en commun, notamment :
- le respect mutuel. Vous et votre partenaire vous appréciez mutuellement tels que vous êtes. Vous respectez vos propres limites et celles de votre partenaire.
- la confiance. Vous et votre partenaire vous sentez en sécurité et à l’aise l’une ou l’un avec l’autre. Vous avez tous deux le sentiment que vous pouvez compter sur l’autre et vous savez que votre partenaire veut ce qu’il y a de mieux pour vous.
- une communication ouverte. Vous et votre partenaire pouvez parler de ce qui se passe au moment où cela se passe. Vous vous écoutez sans jugement. Vous êtes tous deux ouverts sur votre vie, comme vos projets et vos amis, mais vous respectez également l’intimité de l’autre. Vous n’êtes pas obligé de donner des renseignements sur ce que vous ne voulez pas.
- le règlement des différends. Les désaccords et les frustrations sont normaux. Vous et votre partenaire cherchez des compromis et des solutions ensemble en discutant de façon respectueuse et honnête, tout en ne changeant pas de sujet.
- les efforts et les compromis. Vous et votre partenaire faites activement des efforts et des compromis pour entretenir la relation.
- l’individualité. Vous et votre partenaire demeurez des personnes uniques qui peuvent chacune atteindre leurs propres objectifs, avoir des amis extérieurs à la relation et passer du temps à leurs propres centres d’intérêt et passe-temps.
Vous pouvez effectuer le jeu-questionnaire Jeunesse, J’écoute pour vous aider à comprendre ce qui rend une amitié saine et solide.
Que sont les limites personnelles?
Les limites personnelles sont des règles que vous établissez pour vous-même afin de vous sentir bien dans des relations saines. Et elles ne concernent pas uniquement les relations sexuelles. Les limites peuvent être établies pour les actes que vous souhaitez poser, les sujets que vous souhaitez aborder ou les renseignements que vous souhaitez partager.
Découvrez quelles sont vos limites personnelles et respectez-les. Faites confiance à votre instinct. Vous avez toujours le droit de vous retirer d’une situation avec laquelle vous êtes mal à l’aise.
À quoi ressemblent les limites personnelles?
Voici quelques exemples de limites émotionnelles, sexuelles, physiques, financières, en ligne et d’autres types de limites personnelles :
- Je suis d’accord pour que nous nous suivions sur les médias sociaux, mais pas pour partager les mots de passe.
- Je suis à l’aise pour que mon partenaire et moi nous touchions, mais je ne suis pas prête ou prêt à avoir une relation sexuelle.
- Je peux essayer une nouvelle activité si je considère que mon bien-être physique n’est pas à risque.
- J’aime que mes parents m’amènent à mon rendez-vous chez le dentiste, mais je préfère qu’ils restent dans la salle d’attente.
- Je suis d’accord pour que nous nous envoyions des messages textes régulièrement, mais je ne veux pas que nous le fassions plusieurs fois par heure ou durant les cours.
- Je veux passer du temps seul avec mes amis ou ma famille durant les week‑ends.
- Je préfère que mon entraîneuse ou entraîneur me demande si elle ou il peut me toucher pour m’aider à réaliser un mouvement difficile. Je suis à l’aise seulement lorsque j’ai l’impression que c’est normal et que cela se passe lorsque mes camarades d’équipe ou des gens en qui j’ai confiance sont à proximité.
- Je suis d’accord pour réparer mes erreurs, mais je ne suis pas responsable des émotions de mes amis ou de mes parents.
- Je peux aller à de nouveaux endroits ou essayer de nouvelles choses si je sais que je peux communiquer avec des personnes en qui j’ai confiance à tout moment.
- Le consentement est très important en découvrant de nouvelles activités ou de nouvelles façons de faire les choses.
Vous avez des questions au sujet des relations saines?
Les fréquentations sécuritaires et les relations saines peuvent sembler complexes. Regardez ci dessous si vous trouvez les réponses à vos questions.
Est-ce que les relations saines concernent seulement les relations amoureuses ou sexuelles?
No. A healthy relNon. Une relation saine peut également être avec vos amis proches, votre famille, des connaissances, des entraîneuses et entraîneurs et des enseignantes et enseignants.
Est-il possible que ma relation avec une personne de mon foyer ne soit pas saine ou qu’elle ne l’ait pas été lorsque j’étais jeune?
Oui, c’est possible. Nous sommes désolés que vous connaissiez ou ayez connu des situations difficiles dans lesquelles vous ne vous sentez ou ne vous sentiez pas en sécurité. Si vous voulez en parler, nous vous encourageons à communiquer avec une personne en qui vous avez confiance ou avec une personne qui vous fournira un soutien confidentiel. Vous informer à ce sujet et consulter des professionnelles et professionnels peut vous aider à mettre fin au cycle intergénérationnel de relations malsaines.
Si vous êtes en danger immédiat, veuillez composer le 911.
Pourquoi ai-je de la difficulté à trouver des relations saines?
IIl peut être difficile de détecter des relations malsaines si vous avez grandi dans un environnement où vous aviez un sentiment d’insécurité quand vous étiez enfant. Parfois, ces situations peuvent avoir des répercussions sur vos relations futures. Il peut être utile d’en parler à des personnes en qui vous avez confiance ou à des professionnelles et professionnels. En savoir plus.
Je crois qu’une de mes relations est malsaine. Que dois-je faire?
Si vous n’êtes pas en danger immédiat, vous pouvez parler à des personnes en qui vous avez confiance et trouver des ressources sur notre site Web. Ne craignez pas ou n’hésitez d’appeler des professionnelles et professionnels : ils sont là pour vous aider sans vous juger.
Vous avez besoin d’aide?
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes victime de violence fondée sur le sexe, il existe de l’aide.
Si vous avez besoin d’aide immédiatement, composez le 911 ou appelez le service de police de votre région
Détails de la page
- Date de modification :