Brenda Lucki

Brenda Lucki
Source : Justin Tang, La Presse canadienne

Brenda Lucki a été la deuxième femme nommée commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en 2018, et elle a été la première femme à assumer ce rôle de façon permanente. Lors de sa carrière dans la GRC, de 1986 à 2023, Mme Lucki a occupé des postes au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta, en Saskatchewan et à l’École de la GRC. Elle a également participé à des missions internationales de paix en ex-Yougoslavie.

Mme Lucki a dirigé les efforts visant à moderniser la GRC et à relever les défis internes. Elle a joué un rôle important dans l’orientation de la GRC pendant la pandémie de COVID-19, notamment en adaptant les opérations de la GRC pour assurer la sécurité des membres du personnel tout en maintenant les services essentiels. Son engagement à favoriser une culture d’égalité et de respect au sein de la GRC a eu une incidence durable sur la Gendarmerie.

« Le fait que je dois être identifiée par mon genre signifie que nous avons encore du travail à faire. Mais ça ne me dérange pas. Je suis prête à faire le travail. »

Détails de la page

2025-07-29