Ressources pédagogiques pour la Journée internationale des femmes
Le 8 mars marque la Journée internationale des femmes – une journée visant à célébrer les progrès réalisés et à sensibiliser le public au travail qui doit être fait pour assurer la pleine participation des femmes et des filles dans chaque sphère d’activités de la société canadienne, ce qui comprend les sphères économique, sociale et démocratique, pour les générations futures.
Il s’agit d’un appel à l’action et d’un rappel que l’égalité des sexes est l’un des moyens les plus efficaces de bâtir des communautés plus saines, plus prospères et plus inclusives.
Nous avons tous un rôle à jouer afin de bâtir un avenir où chacun peut atteindre son plein potentiel.
Il est temps d’agir - parce que le succès des femmes est le succès de tous.
Nous vous encourageons à participer à la conversation et à célébrer la Journée internationale des femmes dans votre classe!
Mobilisez la population étudiante
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, animez une discussion, proposez aux élèves un projet de recherche ou invitez-les à débattre sur l’un des sujets suivants.
De la 4e à la 6e année
- Égalité des sexes
- Identité et expression de genre
- Autonomisation des femmes et des filles
De la 7e à la 9e année
- Droit de vote des femmes
- Femmes en politique
- Accès à l’éducation pour les femmes et les filles
- Répercussions de la COVID-19 sur les femmes au Canada et dans le monde
- Égalité des sexes
- Identité et expression de genre
- Programmes de mentorat pour les femmes et les filles
De la 10e à la 12e année
- Équité salariale
- Parcours professionnels des femmes
- Entrepreneuriat et leadership chez les femmes
- Femmes et filles en STIM
- Femmes en situation de handicap
- Répercussions de la COVID-19 sur les femmes au Canada et dans le monde
- Rôle des femmes dans la relance économique du Canada à la suite de la COVID-19
- Intersectionnalité
- Égalité des sexes
- Identité et expression de genre
Lancez la conversation
Encouragez vos élèves à exprimer leurs points de vue et opinions sur des enjeux sociaux importants : vous contribuerez ainsi à les mobiliser. Voici quelques questions pour vous aider à amorcer un dialogue dans votre salle de classe :
De la 4e à la 6e année
- Qu’est-ce que l’égalité des genres et pourquoi est-ce important?
- Qu’est-ce que l’identité de genre et pourquoi est-ce important?
- Comment respecter l’identité de genre de quelqu’un?
- Que signifie autonomiser les femmes et les filles?
- Pourquoi est-il important d’autonomiser les femmes et les filles?
- De quelles manières pouvons-nous autonomiser les femmes et les filles?
De la 7e à la 9e année
- Pourquoi l’égalité des genres est-elle importante et comment pouvons-nous continuer à la faire progresser?
- Que serait le Canada aujourd’hui si les femmes n’avaient pas obtenu le droit de vote? Quels autres droits pourraient être touchés?
- Que se passerait-il s’il y avait plus de femmes en politique?
- Pourquoi les stéréotypes de genre sont-ils nuisibles? Demandez aux élèves de donner des exemples et de décrire comment elles et ils ont été touchés.
- Que peuvent faire les Canadiennes et les Canadiens pour défendre les droits des femmes et des filles dans le monde?
- Comment les hommes et les garçons peuvent-ils contribuer à une plus grande égalité des genres?
De la 10e à la 12e année
- Avez-vous observé des inégalités entre les sexes et les genres dans votre propre vie? Donnez des exemples concrets.
- Les inégalités entre les sexes et les genres ont-elles des répercussions sur la prospérité des femmes et sur l’économie du Canada?
- Quel est le rôle des femmes dans la relance économique du Canada à la suite de la COVID-19
- Comment les femmes chefs de file et les organismes de femmes dirigent-ils efficacement la réponse à la COVID-19 et les mesures de relance?
- Pourquoi y a-t-il moins de femmes dans les postes de direction? Que peut-on faire pour qu’il y en ait davantage?
- Comment les hommes et les garçons peuvent-ils contribuer à une plus grande égalité des genres?
Organisez des activités en classe
![](/content/canadasite/fr/femmes-egalite-genres/commemorations-celebrations/journee-internationale-femmes/trousse-pedagogique/_jcr_content/par/mwscolumns/colpar-1/mwsadaptiveimage/image.img.jpg/1707236936409.jpg)
![](/content/canadasite/fr/femmes-egalite-genres/commemorations-celebrations/journee-internationale-femmes/trousse-pedagogique/_jcr_content/par/mwscolumns/colpar-2/mwsadaptiveimage/image.img.jpg/1707236959992.jpg)
![](/content/canadasite/fr/femmes-egalite-genres/commemorations-celebrations/journee-internationale-femmes/trousse-pedagogique/_jcr_content/par/mwscolumns/colpar-3/mwsadaptiveimage/image.img.jpg/1707236982326.jpg)
Planifiez une série de messages d’intérêt public
Choisissez un enjeu d’égalité entre les sexes et créez une série de messages d’intérêt public sur cet enjeu. Demandez aux élèves de faire une séance de remue-méninges sur les stéréotypes sexistes courants, puis de suggérer des façons de les briser ou de rendre leur école plus inclusive pour tout le monde, sans égard au sexe ou au genre. Les élèves peuvent créer des éléments visuels, comme des affiches ou du contenu numérique.
Pionnières
Demandez aux élèves de chercher une pionnière qui les inspire. Elle peut être vivante ou décédée, Canadienne ou membre de la communauté internationale, œuvrer en politique, en STIM ou dans un autre domaine de leur choix. Demandez-leur de préparer un rapport ou un exposé sur la personne choisie, en parlant de ses réalisations, de son incidence dans son domaine et de la manière dont elle a favorisé l’égalité des genres.
Organisez une projection de film
Regardez un film ou un documentaire qui traite des questions d’égalité entre les sexes et les genres. Dressez à l’avance une liste de questions à l’intention des élèves et encouragez-les à prendre des notes tout au long du visionnement. Organisez une séance de discussion après le film pour permettre aux élèves d’explorer les thèmes et les messages du film ainsi que d’échanger leurs impressions.
Montez une pièce de théâtre ou un spectacle
Encouragez les élèves à écrire une pièce relatant une histoire réelle ou fictive qui aborde la question de l’égalité des sexes et les genres et les droits de la personne. Les possibilités sont nombreuses : reconstitution d’événements historiques, histoire inspirée de leur propre vécu, histoire d’anticipation ou de science-fiction sur l’égalité (ou l’inégalité) dans l’avenir, adaptation d’une œuvre classique d’une auteure féministe ou improvisation avec participation de l’auditoire.
Organisez un parlement étudiant ou une simulation des Nations Unies
Reproduisez une séance à la Chambre des communes ou aux Nations Unies pour permettre aux élèves d’exprimer leurs idées et points de vue et de débattre sur l’égalité entre les sexes et les genres. Elles et ils pourraient rédiger de brefs énoncés d’une minute qui résument leur opinion ou un enjeu auquel font face les femmes et les filles dans le monde, en utilisant la recherche pour étayer leurs arguments.
Créez un musée pour célébrer les réalisations des femmes
Les élèves pourraient créer un musée qui célèbre les réalisations des femmes en montant une exposition avec des affiches en classe ou en ouvrant une galerie virtuelle. L’exposition pourrait avoir plusieurs catégories ou thèmes, par exemple : les arts, la politique et les sciences. Invitez les élèves à créer un musée représentatif de plusieurs époques et milieux culturels.
Invitez une conférencière virtuelle ou en personne
Invitez la porte-parole d’un groupe local de femmes ou une personne qui travaille sur des questions d’égalité entre les sexes dans la collectivité ou au sein du gouvernement à fournir une présentation aux élèves. Son exposé pourrait aborder les défis auxquels sont confrontées les femmes et les filles, ainsi que les idées, solutions ou pratiques prometteuses pour l’égalité des sexes et les genres. Prévoyez une période de questions après l’exposé.
Créer une œuvre d’art
Encouragez les élèves à utiliser leur créativité pour réaliser un projet artistique qui exprime leurs sentiments au sujet du féminisme et de l’égalité entre les sexes et les genres. Elles et ils pourraient travailler ensemble à la création d’une murale, d’une mosaïque, d’une sculpture ou d’un tableau de visualisation qui représente un enjeu important en matière de droits de la personne ou les grands jalons sur la voie de l’égalité entre les sexes et les genres.
Choisissez des ambassadrices et ambassadeurs de l’égalité entre les sexes et les genres
Organisez des élections pour désigner parmi les élèves des ambassadrices et ambassadeurs qui seront chargés de promouvoir l’égalité entre les sexes et les genres au sein de l’école. Les ambassadrices et les ambassadeurs peuvent planifier leur programme électoral et présenter leurs points de vue sur des enjeux d’égalité entre les sexes et les genres auxquels font face leurs pairs. Une fois élu(e)s, les ambassadrices et les ambassadeurs pourraient organiser des expositions pédagogiques dans les espaces publics de l’école afin de susciter un dialogue parmi les élèves.
Détails de la page
- Date de modification :