Ressources pédagogiques pour la Journée internationale des femmes
Le 8 mars marque la Journée internationale des femmes. Cette journée vise à reconnaître et à célébrer à l’échelle mondiale les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. C’est aussi l’occasion de souligner les progrès réalisés dans la promotion des droits des femmes et les efforts continus nécessaires pour assurer leur participation entière à tous les aspects de la société.
Mobilisez vos élèves ou d’autres jeunes dans votre vie pour prendre part à la conversation et célébrer la Journée internationale des femmes, dans votre classe et ailleurs!
Mobilisez la population étudiante
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, animez une discussion ou assignez un projet de recherche sur l’un des sujets ci-dessous.
Sujets de recherche pour les élèves de la maternelle à la 1re année
- Amitié et respect
- Exploration des passe-temps et des intérêts
- Représentation dans les récits
Questions de discussion pour les élèves de la maternelle à la 1re année
- Qu’est-ce qui fait d'une personne une bonne amie ou un bon ami?
- Qu’est-ce qui compte vraiment? Est-ce qui elles sont ou qui ils sont, ou plutôt la façon dont elles ou ils vous traitent?
- Quels sont les différents emplois que les gens peuvent occuper?
- Comment pouvez-vous faire preuve de gentillesse envers les autres chaque jour?
- Pensez-vous qu’il est important de faire preuve de gentillesse avec tout le monde, peu importe qui elle est ou qui il est?
- Qu’aimez-vous faire pour vous amuser?
- Est-ce que tous les enfants aiment faire les mêmes choses ou des choses différentes?
- Nommez un personnage de film ou d’histoire que vous aimez. Pourquoi aimez-vous ce personnage?
- Pouvez-vous nommer le personnage d’un film ou d’une histoire qui, pour vous, semble vraiment avoir du courage?
- Pensez-vous que n’importe quelle personne peut être courageuse, peu importe qui elle est?
Sujets de recherche pour les élèves de la 2e à la 3e année
- Définition de l’égalité
- Définition de la diversité
- Définition du genre
- Exploration des passe-temps et des intérêts
- Personnages historiques
Questions de discussion pour les élèves de la 2e à la 3e année
- Vous êtes-vous déjà senti laissé de côté ou avez-vous été traité différemment en raison de votre genre? Comment vous êtes-vous senti?
- Vous a-t-on déjà dit que vous ne pouvez pas faire quelque chose à cause de votre genre? Comment vous êtes-vous senti?
- Pouvez-vous nommer une femme que vous admirez? Quelles qualités admirez-vous chez elle? Pouvez-vous nommer un homme que vous admirez? Quelles qualités admirez-vous chez lui? Remarquez-vous des similarités ou des différences dans les qualités que vous admirez chez les femmes, les hommes et les personnes de différents genres?
- À votre avis, pourquoi est-il important de traiter tout le monde de façon équitable, quel que soit son genre?
- Quels sont les emplois dont vous avez entendu parler, qu’à la fois les filles et les garçons peuvent occuper? À ton avis, pourquoi est-il important que tout le monde ait les mêmes possibilités?
Sujets de recherche pour les élèves de la 4e à la 6e année
- Définition de l’égalité des sexes
- Définition de l’identité et expression de genre
- Autonomisation des femmes et des filles
Questions de discussion pour les élèves de la 4e à la 6e année
- Qu’est-ce que l’égalité des genres et pourquoi est-elle importante?
- Qu’est-ce que l’identité de genre et pourquoi est-elle importante?
- Comment pouvons-nous respecter l’identité de genre d’une personne?
- Que signifie l’autonomisation des femmes et des filles?
- Pourquoi est-il important d’autonomiser les femmes et les filles?
- Quelles sont les façons d’autonomiser les femmes et les filles?
Sujets de recherche pour les élèves de la 7e à la 9e année
- Définition de l’égalité des genres
- Définition de l’identité et de l’expression de genre
- Droit de vote des femmes
- Les femmes en politique
- Les femmes dans l’histoire du Canada
- Ressources pour les femmes et les filles
Questions de discussion pour les élèves de la 7e à la 9e année
- Pourquoi l’atteinte de l’égalité des genres est-elle importante et comment pouvons-nous continuer de progresser?
- Découvrez quelques étapes importantes de l’histoire des Canadiennes en consultant le document Histoire des femmes au Canada : chronologie. Quels sont certains événements clés qui retiennent votre attention?
- Que serait le Canada aujourd’hui si les femmes n’avaient pas obtenu le droit de vote? Quels autres droits pourraient être touchés?
- Qu’arriverait-il s’il y avait plus de femmes en politique?
- Pensez à certains stéréotypes fondés sur le genre. Pourquoi ces stéréotypes sont-ils nuisibles? Comment une personne qui entend un commentaire injurieux pourrait-elle être touchée?
- Que peuvent faire les Canadiennes et Canadiens pour défendre les droits des femmes et des filles qui vivent au Canada?
- Quel rôle jouent les hommes et les garçons dans l’atteinte de l’égalité des genres?
Sujets de recherche pour les élèves de la 10e à la 12e année
- Cheminement de carrière et perfectionnement professionnel des femmes
- Entrepreneuriat chez les femmes et exercice du pouvoir
- Femmes et filles en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM)
- Femmes et filles en situation de handicap
- Événements mondiaux et leurs répercussions sur les femmes (pandémie de COVID-19, Seconde Guerre mondiale, etc.)
- Le rôle des femmes dans l’économie canadienne au fil des ans
- Intersectionnalité (analyse comparative entre les sexes Plus)
- Égalité des genres
- Identité et expression de genre
- Ressources pour les femmes et les filles
Questions de discussion pour les élèves de la 10e à la 12e année
- Qu’est-ce que la violence fondée sur le sexe? Ce n’est pas juste une « conversation de vestiaire ». Ce n’est pas juste une mauvaise journée. Ce n’est pas juste de la séduction. La violence fondée sur le sexe est un grave problème qui touche tout le monde au Canada, surtout les jeunes. Apprenez-en davantage sur « Ce n’est pas juste », une campagne nationale visant à sensibiliser les jeunes à la violence fondée sur le sexe.
- Avez-vous déjà observé des inégalités entre les genres dans votre vie?
- Comment l’inégalité entre les genres affecte-t-elle les chances des femmes et des filles de s’épanouir et freine-t-elle la prospérité économique du Canada?
- Pourquoi pensez-vous qu’il y a moins de femmes dans des postes de responsabilité? Que peut-on faire pour changer cette situation?
- Que peuvent faire les hommes et les garçons pour participer à contrer l’inégalité entre les genres?
Animez des activités en classe


Planifiez des messages d’intérêt public
Choisissez un enjeu d’égalité entre les sexes et créez une série de messages d’intérêt public sur cet enjeu. Demandez aux élèves de faire une séance de remue-méninges sur les stéréotypes sexistes courants, puis de suggérer des façons de les briser ou de rendre leur école plus inclusive pour tout le monde, sans égard au sexe ou au genre. Les élèves peuvent créer des éléments visuels, comme des affiches ou du contenu numérique, pour promouvoir leurs messages sur papier ou en ligne.
Femmes modèles et leaders
Demandez aux élèves de faire une recherche sur une femme modèle ou leader qui les inspire. Elle peut être vivante ou décédée, Canadienne ou membre de la communauté internationale, en politique, en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) ou dans un autre domaine de leur choix. Besoin d’inspiration? Consultez la galerie en ligne Femmes d’influence au Canada ou apprenez à connaître certaines lauréates des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ». Demandez aux élèves de rédiger un rapport ou une présentation sur la personne qu’elles ou ils ont choisie, y compris ses réalisations, son incidence dans son domaine et la façon dont elle a favorisé l’égalité des genres.
Organisez une projection de film
Projetez un film ou un documentaire qui traite des questions d’égalité entre les sexes et les genres. Dressez à l’avance une liste de questions à l’intention des élèves et encouragez-les à prendre des notes tout au long du visionnement. Organisez une séance de discussion après le film pour permettre aux élèves d’explorer les thèmes et les messages du film ainsi que d’échanger sur leurs réactions et leurs opinions. Puis chaque groupe peut faire un compte rendu résumant les points principaux.
Montez un sketch ou un spectacle
Encouragez les élèves à écrire un sketch relatant une histoire réelle ou fictive qui aborde la question de l’égalité des sexes et les genres et les droits de la personne. Les sketchs ou les spectacles pourraient être une reconstitution d’événements historiques, une histoire inspirée de leur propre vécu, une histoire d’anticipation ou de science-fiction sur l’égalité (ou l’inégalité) des genres dans l’avenir, une adaptation d’une œuvre classique d’une auteure féministe ou une improvisation avec participation de l’auditoire.
Organisez une simulation du Parlement ou des Nations Unies
Reproduisez une séance à la Chambre des communes ou aux Nations Unies pour permettre aux élèves d’exprimer leurs idées et points de vue et de débattre sur l’égalité entre les sexes et les genres. Elles et ils pourraient rédiger de brefs énoncés d’une minute qui résument leur opinion ou un enjeu auquel font face les femmes et les filles dans le monde, en faisant la recherche pour étayer leurs arguments.
Créez un musée pour célébrer les réalisations des femmes
Les élèves pourraient créer un musée qui célèbre les réalisations des femmes en montant une exposition avec des affiches en classe ou en ouvrant une galerie virtuelle. L’exposition pourrait avoir plusieurs catégories ou thèmes, par exemple : les arts, la politique et les sciences. Invitez les élèves à créer un musée représentatif de plusieurs époques (du passé au présent) et milieux culturels.
Invitez une conférencière (virtuelle ou en personne)
Invitez une conférencière d’un organisme local de femmes ou une personne qui examine des enjeux d’égalité des genres dans la collectivité ou au sein du gouvernement à présenter un exposé sur son travail. La conférencière peut mobiliser les élèves sur ce qu’elle accomplit dans son domaine de travail et la façon dont cela est lié aux droits des femmes ou à l’égalité des genres, ainsi que sur les défis auxquels sont confrontées les femmes et les filles dans leur propre vie. Elle peut également parler des idées émergentes qui ont une incidence sur les femmes et les filles, proposer ses propres solutions et présenter des pratiques prometteuses sur la façon de relever les défis.
Créez des œuvres d’art
Les élèves peuvent faire appel à leur créativité pour réaliser une œuvre d’art qui exprime leurs sentiments au sujet du féminisme, de l’égalité des genres, de l’identité et de l’expression de genre. Les élèves peuvent travailler ensemble pour créer une murale, une mosaïque, une sculpture ou un tableau de visualisation qui représente un enjeu important en matière de droits de la personne ou qui met en valeur les réalisations importantes des femmes sur la voie de l’égalité des genres.