Au sujet des prix

C’est en 1927 que cinq Albertaines, que l’on a surnommées les Célèbres cinq, avaient entrepris des démarches judiciaires pour faire reconnaître l’inclusion du terme femme à la définition du mot « personne » inscrit dans l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.

Le 18 octobre 1929 la plus haute cour d'appel du Canada – le Comité judiciaire du Conseil privé de la Grande-Bretagne – a déclaré que le mot « personne » pouvait désigner aussi bien une femme qu'un homme. Cette décision a permis aux femmes de travailler au sein du Sénat.

Ce tournant majeur a changé le cours de l’histoire pour les femmes au Canada et a préparé le terrain à leur participation accrue à la vie publique et politique. Ce procès est maintenant reconnu comme l’affaire « personne » et le 18 octobre est maintenant reconnu comme la Journée de l’affaire « personne ».

En 1979, le gouvernement du Canada a institué les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » afin de souligner le cinquantième anniversaire de l’affaire « personne ».

Ces prix annuels honorent des personnes qui ont contribué de façon remarquable à la promotion de l’égalité des femmes et des filles au Canada. Les récipiendaires viennent de toutes les régions et de tous les milieux, et ils perpétuent l’héritage du courage, de l’intégrité et de la détermination illustré par les Célèbres cinq.

En apprendre davantage au sujet du jury de sélection et la politique des prix

Détails de la page

Date de modification :