Un monde meilleur : Arscalie
Transcription
[Vaisseau spatial qui atterrit]
Attention, attention! Nous venons d’atterrir sur la planète Arscalie! C’est une des planètes les plus avancées sur le plan de la technologie parce que ses habitantes et habitants débordent de curiosité et cherchent continuellement des façons d’améliorer leurs inventions.
[Bip robotique]
Ces robots adorent voyager! Il y a bien des années, ils ont créé la Vali-Voyage, une valise carrée avec une poignée ronde. Tout le monde voulait l’utiliser, mais les robots qui ont des mains en pince ou qui ont les bras courts avaient de la difficulté à l’utiliser à cause de la forme de la poignée et de la valise.
Un brillant robot arscalien a commencé à chercher une solution à ce problème et a fini par créer la Vali-Morpho. Cette nouvelle valise est faite de nanorobots qui scannent le robot-voyageur quand il appuie sur un bouton en particulier.
[Balayage robotique]
Ces nanorobots adaptent ensuite la poignée et la forme de la valise au robot qui l’utilisera.
[Clics]
Ils peuvent même activer un réducteur de gravité, ce qui permet aux robots de transporter facilement les objets lourds!
La conception de cette valise facilite les déplacements de tout le monde à Arscalie.
Pour vous remercier de votre visite, les robots d'Arscalie ont offert une Vali-Morpho à chaque membre de l’équipe après vous avoir scanné.
[Porte qui s'ouvre]
Allons examiner ça de plus près dans le vaisseau spatial et poursuivons notre voyage.
Quel genre de recherche penses-tu que la personne qui a inventé la valise a dû faire avant de la fabriquer?
Penses-tu que la valise a été conçue en tenant compte des besoins et des capacités de tout le monde?
Si tu regardes les robots de l’équipe, quels types de poignée et quelles dimensions les valises devraient-elles avoir? Combien de modèles différents cela fait-il?
Lorsqu’on planifie ou conçoit quelque chose, quelles questions devrait-on se poser pour s’assurer que tout le monde a une chance d’aller loin dans la vie sur notre planète?
[Vaisseau spatial qui décolle]
Attention, attention! Nous venons d’atterrir sur la planète Arscalie
Arscalie est une des planètes les plus avancées sur le plan de la technologie parce que ses habitantes et habitants débordent de curiosité et cherchent continuellement des façons d’améliorer leurs inventions.
Ces robots adorent voyager! Il y a bien des années, ils ont créé la Vali-Voyage, une valise carrée avec une poignée ronde. Tout le monde voulait l’utiliser, mais les robots qui ont des mains en pince ou qui ont les bras courts avaient de la difficulté à l’utiliser à cause de la forme de la poignée et de la valise.
Un brillant robot arscalien a commencé à chercher une solution à ce problème et a fini par créer la Vali-Morpho. Cette nouvelle valise est faite de nanorobots qui scannent le robot-voyageur quand il appuie sur un bouton en particulier. Ces nanorobots adaptent ensuite la poignée et la forme de la valise au robot qui l’utilisera. Ils peuvent même activer un réducteur de gravité, ce qui permet aux robots de transporter facilement les objets lourds!
La conception de cette valise facilite les déplacements de tout le monde à Arscalie.
Pour vous remercier de votre visite, les robots d’Arscalie ont offert une Vali-Morpho à chaque membre de votre équipe après vous avoir scanné. Allons examiner ça de plus près dans le vaisseau spatial et poursuivons notre voyage.
Questions à explorer
- Quel genre de recherche penses-tu que la personne qui a inventé la valise a dû faire avant de la fabriquer?
- Penses-tu que la valise a été conçue en tenant compte des besoins et des capacités de tout le monde?
- Si tu regardes les robots de l’équipe, quels types de poignée et quelles dimensions les valises devraient-elles avoir? Combien de modèles différents cela fait-il?
- Lorsqu’on planifie ou conçoit quelque chose, quelles questions devrait-on se poser pour s’assurer que tout le monde a une chance d’aller loin dans la vie sur notre planète?
Activité complémentaire (facultatif)
Essaye de nommer des inventions sur la Terre qui ne sont pas adaptées aux capacités de tout le monde ou des objets qui le sont.
Poursuivre l’apprentissage (facultatif)
Imagine que tu es une superhéroïne ou un superhéros, mais qu’au lieu d’avoir un seul superpouvoir tu as beaucoup de pouvoirs différents qui font de toi un être unique. Chaque pouvoir correspond à quelque chose qui te caractérise, comme ton genre, ta race, les origines de ta famille, ou même l’endroit où tu vis.
Maintenant, réfléchi à la façon dont ces pouvoirs coexistent pour faire de toi qui tu es. Tous ces petits bouts de toi unissent leurs forces pour te faire vivre une expérience comme nulle autre : percevoir le monde et découvrir les choses à ta manière.
Pour que les choses soient justes, il faut absolument comprendre les différentes facettes des superpouvoirs et comprendre aussi ce que les gens vivent au quotidien pour s’assurer que toutes les personnes ont des chances égales d’avancer dans la vie.
- Si tu pouvais devenir une superhéroïne ou un superhéros avec des pouvoirs qui te représentent, lesquels choisirais-tu?
- Si toutes les superhéroïnes et tous les superhéros avaient les mêmes pouvoirs, crois-tu que leur groupe aurait autant de force? À ton avis, comment leurs différences les aident-elles à former une équipe du tonnerre?
Pourquoi est-ce important? Faits et statistiques utiles
Cette planète sert à explorer le concept de l’intersectionnalité.
Le sujet : Chaque personne voit et vit le monde à sa manière, laquelle peut être influencée par l’âge, le sexe, le lieu géographique, la race et plusieurs autres facteurs, y compris la manière dont la société traite chacune de ces identités.
Nous sommes comme un casse-tête, nous avons plusieurs morceaux. L’intersectionnalité examine comment les morceaux d’une personne interagissent pour créer une expérience unique en elle-même, en particulier lorsqu’il s’agit d’oppression. La théorie de l’intersectionnalité a été élaborée par Kimberlé CrenshawNote de bas de page 1 et met l’accent sur le fait que les expériences d’une personne ne sont pas modelées par un seul élément de ce qu’elle est. Par exemple, une jeune femme qui se déplace en fauteuil roulant peut être confrontée à des défis différents de ceux d’un homme qui se déplace en fauteuil roulant ou d’une femme qui ne se déplace pas en fauteuil roulant. Son expérience est influencée par son genre et par son handicap, et pas seulement par l’un ou l’autre.
Au Canada, l’égalité des genres a amélioré la vie de nombreuses femmes. Cependant, les femmes n’ont pas toutes connu les mêmes progrès. Les femmes autochtones, les femmes noires, les femmes de couleur, les immigrantes, les femmes en situation de handicap et les femmes vivant dans des régions éloignées doivent encore surmonter des difficultés et des obstacles que d’autres ne connaissent pasNote de bas de page 2 Note de bas de page 3 .
Pourquoi est-ce important? Avant de chercher à résoudre un problème, il faut d’abord bien le comprendre. Lorsqu’on tient compte de l’intersectionnalité, on voit comment l’expérience d’une personne est modelée par la combinaison unique de ses identités.
Le fait d’écouter et de comprendre les différentes expériences des gens nous donne d’autres renseignements qui nous aideront à trouver des solutions plus justes et plus efficaces pour permettre à tout le monde de s’épanouir.
Tu peux maintenant ajouter le badge d’Arscalie dans ton passeport
