Créer un avenir inclusif dans les STIM
Society for Canadian Women in Science and Technology
Le projet de la Society for Canadian Women in Science and Technology, d’une durée de 27 mois, prévoit la création de lieux de travail dans les STIM qui sont plus sécuritaires et inclusifs pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre.
Quand elle rencontre des personnes intéressées à faire carrière dans la science, la technologie, l’ingénierie ou les mathématiques (STIM), Dre Melanie Ratnam aime leur poser une question bien précise.
« À quel moment avez-vous eu votre coup de cœur pour ces disciplines? »
En tant que présidente de la Society for Canadian Women in Science and Technology (SCWIST) et mentore de plus de 1000 étudiantes et étudiants, du primaire à l’université, elle a souvent l’occasion de poser cette question, et les réponses qu’elle reçoit sont toujours intéressantes.
Plusieurs scientifiques en devenir se rappellent un moment particulier de leur enfance. C’est une enseignante ou un enseignant, une directrice ou un directeur d’école, ou encore leur participation à un club de STIM qui les a guidés vers ce choix de carrière.
Selon Dre Ratnam, la volonté d’utiliser la science pour améliorer la société se trouve au cœur même de ce qu’elle, et la SCWIST dans son ensemble, visent à accomplir dans le cadre de leur travail. « La promesse qui découle des STIM est si puissante, si belle et est une grande source positive », dit-elle.
Les possibilités novatrices qu’amènent les carrières dans les STIM devraient être offertes à toutes les personnes qui souhaitent y prendre part. Cependant, trop souvent, les femmes et les personnes de diverses identités de genre se heurtent à des obstacles lorsqu’elles tentent de se tailler une place dans ce domaine.
La prise de mesures
Grâce au soutien fourni par le financement de Femmes et Égalité des genres Canada, la SCWIST lance un projet d’une durée de 27 mois qui fera appel à diverses pratiques prometteuses pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe dans les milieux de travail des STIM. Parmi ces pratiques, on retrouve la mobilisation des hommes dans des discussions sur les questions de pouvoirs hiérarchiques et l’importance de l’intersectionnalité dans le milieu de travail. Ces discussions visent à créer de l’empathie et à amener des changements de comportement à long terme.
Dre Ratnam est claire : il n’y a plus de temps à perdre. « Le temps est venu pour tout le monde, tant les personnes, que les institutions, les entreprises et les responsables des politiques, de se réunir et de comprendre notre rôle dans la création des changements nécessaires pour réussir dans l’avenir. »
Le pouvoir de la jeunesse
À l’heure actuelle, les femmes sont sous-représentées dans les métiers des STIM : elles représentent moins de 30 % des personnes qui occupent actuellement un emploi dans un domaine professionnel des STIM alors que les hommes comptent pour plus de 70 %.Note de bas de page 1
Avec de telles statistiques, la SCWIST se concentre sur les jeunes pour changer les choses.
« Ce que nous voulons, c’est que les obstacles systémiques auxquels un si grand nombre d’entre nous ont dû faire face soient atténués ou, mieux encore, complètement éliminés afin que notre effectif futur, nos jeunes puissent trouver de solides solutions aux défis et mettre en place un leadership qui changera le monde pour le mieux », dit Dre Ratnam.
Le bon côté? Ces statistiques évoluent déjà. En 2021, les femmes âgées de 25 à 34 ans représentaient 34 % de l’ensemble des titulaires d’une qualification postsecondaire dans les STIM. Elles comptent aussi pour plus de la moitié des titulaires d’une qualification postsecondaire comme la science et la technologie, les sciences biologiques et les sciences générales et intégrées.Note de bas de page 2
La nécessité de la représentation
Quand il est question de la diversité dans les milieux de travail dans les STIM, Dre Ratnam est claire : pour conserver une industrie des STIM qui soit compétitive, durable et novatrice au Canada, il est nécessaire d’assurer une représentation équitable.
En veillant à ce que l’industrie des STIM utilise des pratiques d’embauche intersectionnelles et crée des environnements inclusifs où tout le monde peut s’épanouir, le Canada est en bonne voie d’être plus novateur, une nouvelle embauche à la fois.
Ressources supplémentaires
Détails de la page
- Date de modification :