Fonds d’équité menstruelle
Nous n'acceptons plus les demandes de financement pour cet appel de propositions.
L’équité menstruelle signifie que chaque personne dispose de ce dont elle a besoin pour gérer ses menstruations avec dignité – des produits abordables, des installations sécuritaires, l’éducation, et l’occasion de discuter des menstruations sans stigmatisation. La précarité menstruelle signifie que les personnes ne peuvent pas se permettre ces produits ou n’ont pas accès aux ressources.
Surmonter les obstacles liés à l’abordabilité et à la stigmatisation
Le projet pilote national du Fonds d’équité menstruelle (FEM) a utilisé une approche progressive afin d’éliminer les obstacles à l’accès aux produits menstruels et de réduire la stigmatisation grâce à des activités d’éducation et de sensibilisation.
Phase 1 : Recherche et mobilisation
Au cours de l’année 2022 à 2023, FEGC a mené des activités de recherche et de mobilisation afin de mieux comprendre le contexte de l’équité menstruelle au Canada. Ces activités comprenaient :
- un sondage en ligne mené par FEGC auprès de plus de 200 organismes à but non lucratif;
- cinq discussions de groupe et plusieurs discussions bilatérales avec des organismes communautaires (maisons d’hébergement, banques alimentaires, centres communautaires, centres d’amitié);
- des analyses environnementales du contexte de l’équité menstruelle partout au Canada, y compris les programmes et initiatives existants en place pour contrer la précarité menstruelle, menées par le Centre de recherche communautaire;
- une recherche sur la prévalence intersectionnelle et les incidences de la précarité menstruelle au Canada, ainsi que sur les pratiques prometteuses nationales et internationales (données recueillies dans le cadre d’entrevues avec des défenseuses et défenseurs de l’équité menstruelle œuvrant dans le domaine de l’équité menstruelle), menée par le Collège Douglas;
- une consultation auprès du Cercle des femmes autochtones de FEGC, d’autres ministères fédéraux ainsi que des provinces et territoires;
- une recherche sur l’opinion publique :
- Phase 1 : une enquête omnibus sur l’équité menstruelle auprès d’un échantillon aléatoire de 1 000 personnes, menée par le Bureau du Conseil privé;
- Phase 2 : une recherche sur l’opinion publique afin de mieux comprendre comment le public canadien perçoit les menstruations, le libre accès aux produits menstruels et la précarité menstruelle, menée par Environics Canada.
Ce que nous avons entendu des activités de mobilisation liées au FEM (2022–2023)
Ce que nous avons entendu
Ce que nous avons entendu des consultations
Le processus de mobilisation a souligné des questions relevant des thèmes suivants : la précarité menstruelle, la demande de produits, l’accès aux produits et la distribution de produits, le soutien financier, l’éducation et la recherche.
Recherche sur l’opinion publique
Recherche sur l’opinion publique
En mars 2023, Environics Research a réalisé un sondage en ligne auprès de 2 083 Canadiennes et Canadiens afin de fournir à FEGC une mesure de la sensibilisation, des attitudes et des comportements en ce qui concerne la précarité menstruelle.
Remerciements
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé au sondage en ligne, aux réunions et aux discussions bilatérales et de groupe.
Phase 2 : Conception du projet pilote – Une approche nationale
Les informations recueillies grâce aux activités de mobilisation ont servi à concevoir le projet pilote pour un FEM, qui s’est concentré sur la sélection d’un organisme national à but non lucratif déjà établi afin de :
- mettre à l’essai des approches en vue de distribuer gratuitement des produits menstruels à des organismes communautaires desservant diverses populations à faible revenu dans différentes localisations au Canada;
- s’associer à un petit nombre d’organismes locaux partout au Canada déjà engagés dans la promotion de l’équité menstruelle, afin d’accroître les activités d’éducation et de sensibilisation en vue d’informer la population canadienne au sujet de la précarité menstruelle et de réduire la stigmatisation qui y est associée.
Phase 3 : Appel de propositions ciblé
FEGC a lancé un appel de propositions ciblé afin de solliciter des candidatures auprès de cinq organismes nationaux à but non lucratif. Les organismes nationaux invités à poser leurs candidatures ont démontré des qualités susceptibles de favoriser la réussite du projet pilote pour un FEM réussi, notamment :
- une portée et un réseau de distribution larges;
- une capacité et une expertise pour réaliser un projet pancanadien innovateur, dans les deux langues officielles;
- une capacité démontrée à gérer l’approvisionnement et la distribution de produits dans divers endroits;
- des partenariats existants avec divers organismes communautaires et le secteur privé.
Banques alimentaires Canada, l’un des plus grands organismes de lutte contre l'insécurité alimentaire du pays, a été choisie pour gérer le projet pilote du FEM. Pour plus de détails sur la mise en œuvre du projet, consultez Banques alimentaires Canada.
Phase 4 : Le projet pilote du FEM en action
Le projet pilote du FEM a débuté le 1er septembre 2023. Depuis :
- près de 400 sites pilotes et plus de 2000 points de distribution ont participé au projet, avec une représentation dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada;
- des produits menstruels jetables et réutilisables ont été offerts, permettant l’accès à une variété de produits;
- six organismes en quête d’équité menstruelle à travers le pays ont bonifié près de 300 ressources d’éducation et de sensibilisation;
- des produits menstruels jetables et réutilisables ont été distribués à d’autres sites situés dans des communautés nordiques;
- des produits menstruels jetables supplémentaires ont été distribués aux sites pilotes présentant les besoins les plus importants, selon les données recueillies au début de la mise en œuvre;
- des fonds supplémentaires ont été octroyés à des organismes pour l’éducation et la sensibilisation menstruelles, afin d’élargir la portée de leurs activités.
Résultats et apprentissages clés :
- Les résultats du projet pilote révèlent une demande constamment élevée pour les produits menstruels de la part des personnes qui recourent aux banques alimentaires et aux organismes communautaires.
- Des millions de produits menstruels ont été distribués, ce qui représente plus de 4 millions d’occasions où ces produits ont été obtenus. La demande pour les produits est supérieure aux produits offerts dans le cadre du projet pilote.
- Les témoignages en lien au projet pilote nationale du FEM démontrent que la qualité de vie des personnes bénéficiaires a augmentée.
- Plusieurs personnes indiquent avoir pu consacrer de l’argent à d’autres besoins essentiels et avoir manqué moins de jours d’école ou de travail puisqu’elles avaient suffisamment de produits menstruels pour gérer leurs menstruations en toute sécurité.
- Les organisations qui œuvrent pour l’équité menstruelle ont pu véritablement mobiliser des milliers de personnes, dont beaucoup n’avaient jamais reçu d’éducation sur la santé menstruelle auparavant.