Projet du Fonds d’équité menstruelle

L’équité en matière de produits menstruels fait référence à un accès égal et complet aux produits menstruels, ainsi qu’à l’accès à l’éducation concernant la santé et les droits sexuels et reproductifs. La précarité menstruelle est un manque d’accès aux produits menstruels, à l’éducation, aux installations d’hygiène, à la gestion des déchets ou à une combinaison de ceux-ci.

De nombreuses personnes font face à des obstacles pour accéder aux produits menstruels ou au matériel éducatif en raison de limites financières ou de normes et attitudes sociales néfastes concernant les règles.

Le manque d’accès aux produits menstruels est étroitement lié à la pauvreté. De plus, il touche de façon disproportionnée les jeunes, les mères monoparentales, les Autochtones, les personnes noires et les autres communautés racisées, les personnes immigrantes, les personnes en situation d’itinérance, les personnes en situation de handicap, les personnes de diverses identités de genre et les personnes vivant dans des régions éloignées.

Un sondage d’opinion publique réalisé en 2023 par Environics Research pour le compte de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a révélé que :

Surmonter les obstacles liés à l’abordabilité et à la stigmatisation

En 2023, le gouvernement du Canada a lancé le projet pilote national du Fonds pour l’équité menstruelle (FEM) afin d’éliminer les obstacles à l’accès aux produits menstruels et de réduire la stigmatisation grâce à des activités d’éducation et de sensibilisation. Depuis sa mise en œuvre, le gouvernement du Canada a alloué plus de 29,8 millions de dollars au FEM.

Phase 1 : Recherche et mobilisation

Ce que nous avons entendu des activités de mobilisation liées au FEM (2022-2023)

Remerciements et introduction

Remerciements et introduction

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé au sondage en ligne, aux réunions et aux discussions bilatérales et de groupe.

Ce que nous avons entendu

Ce que nous avons entendu des consultations

Le processus de mobilisation a souligné des questions relevant des thèmes suivants : la précarité menstruelle, la demande de produits, l’accès aux produits et la distribution de produits, le soutien financier, l’éducation et la recherche.

Recherche sur l’opinion publique

Recherche sur l’opinion publique

En mars 2023, Environics Research a réalisé un sondage en ligne auprès de 2 083 Canadiennes et Canadiens afin de fournir à FEGC une mesure de la sensibilisation, des attitudes et des comportements en ce qui concerne la précarité menstruelle.

Phase 2 : Conception du projet pilote – Une approche nationale 

Les informations recueillies grâce aux activités de mobilisation ont servi à concevoir le projet pilote pour un FEM, qui s’est concentré sur la sélection d’un organisme national à but non lucratif déjà établi afin de :

Phase 3 : Appel de propositions ciblé

FEGC a lancé un appel de propositions ciblé afin de solliciter des candidatures auprès de cinq organismes nationaux à but non lucratif. Les organismes nationaux invités à poser leurs candidatures ont démontré des qualités susceptibles de favoriser la réussite du projet pilote pour un FEM réussi, notamment :

Banques alimentaires Canada, l’un des plus grands organismes de lutte contre l'insécurité alimentaire du pays, a été choisie pour gérer le projet pilote du FEM. Pour plus de détails sur la mise en œuvre du projet, consultez Banques alimentaires Canada.

Phase 4 : Le projet FEM en action

Le projet pilote du FEM a débuté le 1er septembre 2023. Depuis :

Le FEM s’appuie sur les travaux en cours aux niveaux fédéral et international afin de faire progresser l’équité menstruelle, notamment :

En novembre 2023, le Comité permanent de la condition féminine a publié un rapport intitulé Atteindre l’équité menstruelle au Canada : les règles, parlons-en.

Lisez la réponse du gouvernement, déposée le 1er mars 2024, portant sur des enjeux comme l’accès aux produits, aux installations sanitaires et d’hygiène et à l’eau potable.

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