Remerciements et introduction
De nombreuses personnes au Canada font face à des obstacles pour accéder à des produits menstruels ou à du matériel éducatif en raison de limites financières ou de normes et attitudes sociales néfastes concernant les menstruations.
Le manque d’accès aux produits menstruels est étroitement lié à la pauvreté et touche de façon disproportionnée les jeunes, les mères célibataires, les Autochtones, les personnes noires et d’autres collectivités racisées, les personnes immigrantes, les personnes en situation d’itinérance, les personnes vivant avec un handicap, les personnes de diverses identités de genre et celles vivant dans des régions éloignées.
Le budget de 2022 s’est engagé à établir un projet pilote national de Fonds d’équité menstruelle (FEM) afin de surmonter les obstacles liés à l’abordabilité et à la stigmatisation auxquelles certaines personnes au Canada font face lorsqu’elles accèdent à des produits menstruels.
Au cours de l’année 2022‑2023, FEGC a entrepris des activités de recherche et de mobilisation importantes afin de mieux comprendre le paysage de l’équité menstruelle au Canada.
Cela comprenait les activités suivantes :
- Un sondage en ligne auprès de plus de 200 organismes à but non lucratif, mené par FEGC
- Cinq discussions de groupe et plusieurs discussions bilatérales avec des organismes communautaires (maisons d’hébergement, banques alimentaires, centres communautaires, centres d’amitié) en présence de la secrétaire parlementaire
- Des analyses environnementales sur le paysage de l’équité menstruelle partout au Canada, y compris les programmes et initiatives existants en place pour lutter contre la précarité menstruelle, menées par le Centre de recherche communautaire
- Une recherche sur la prévalence et les incidences intersectionnelles de la précarité menstruelle au Canada, ainsi que les pratiques prometteuses nationales et internationales (données recueillies dans le cadre d’entrevues avec des défenseuses et défenseurs de l’équité menstruelle œuvrant dans le domaine de l’équité menstruelle), dirigée par le Douglas College
- Une consultation du Cercle des femmes autochtones de FEGC, d’autres ministères fédéraux ainsi que des provinces et territoires
- Une recherche sur l’opinion publique :
- Phase 1 : une enquête omnibus sur l’équité menstruelle auprès d’un échantillon aléatoire de 1 000 personnes, menée par le Bureau du Conseil privé
- Phase 2 : une recherche sur l’opinion publique afin de mieux comprendre comment le public canadien perçoit les menstruations, le libre accès aux produits menstruels et la précarité menstruelle, menée par Environics Canada
Profil des répondants
Sondage mené par FEGC
La plupart des organismes ayant répondu au sondage de FEGC se sont identifiés comme étant des maisons d’hébergement, des organismes d’aide au logement et des centres jeunesse. Un petit pourcentage d’organismes se sont déclaré être des organismes d’aide aux personnes immigrantes et nouvellement arrivées, des banques alimentaires, des organismes autochtones, des organismes 2ELGBTQI+ et des organismes axés sur l’équité menstruelle.
Remarque : Les organismes pouvaient sélectionner plusieurs catégories.
Perspective intersectionnelle
Les commentaires recueillis lors du processus de mobilisation représentaient un éventail intersectionnel diversifié de Canadiennes et de Canadiens, notamment des jeunes, des Autochtones, des personnes noires et d’autres collectivités racisées, des personnes immigrantes, des personnes en situation d’itinérance, des personnes vivant avec un handicap, des personnes de diverses identités de genre et celles vivant dans des régions éloignées.
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