Critères généraux d'admissibilité du Programme de promotion de la femme
Les organismes demandeurs qui veulent obtenir un financement du Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada doivent remplir tous les critères généraux ci-dessous.
Les organismes demandeurs
Financement de projets
Les organismes légalement constitués et appartenant à l'une ou l'autre des catégories suivantes sont admissibles :
- Les organismes canadiens sans but lucratif;
- Les organismes canadiens à but lucratif, si l'activité à financer n’est pas de nature commerciale et ne vise pas à réaliser des profits;
- Les gouvernements autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités en régime d'autonomie gouvernementale) et leurs organismes;
- Les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les municipalités, ainsi que leurs organismes;
- Les organismes et instituts de rechercher, ainsi que les centres d’expertise;
- Les établissements d’enseignement.
Financement pour le renforcement des capacités
- Les organismes sans but lucratif qui oeuvrent pour l’égalité.
Note : Les catégories de demandeurs admissibles pour le financement de projets varient selon les critères établis pour chaque appel de propositions. Le Programme dispose de fonds limités; par conséquent, des organismes demandeurs pourraient voir leur demande de financement rejetée même s'ils sont admissibles.
Les activités du projet
Les activités liées à un projet sont admissibles au financement s’ils:
- Contribue au mandat du Programme de promotion de la femme, c'est-à-dire qu'il rejoint l'objectif de ce programme;
- Touche au moins un des domaines d'intérêt du Programme;
- Comporte des plans clairs pour atteindre des résultats mesurables;
- Font appel à la participation des femmes touchées par l'enjeu du projet.
Note : Les activités doivent cadrer avec les objectifs et les autres critères énoncés dans l'appel de propositions donné.
Projets ou activités inadmissibles
- Les activités qui se déroulent à l'extérieur du Canada, à moins qu'elles concernent les travaux de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et aient directement trait au projet, et que Femmes et Égalité des genres Canada ait donné son approbation écrite;
- Les activités courantes;
- Les activités de recherche et de sondage (les activités de recherche peuvent être financées si elles sont directement liées au projet, mais n'en constituent pas le seul ou le principal volet).
Fiche de conseils sur le changement systémique

Qu’est-ce qu’un changement systémique?
Dans le contexte du Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), le changement systémique s’entend du changement d’un ou de plusieurs éléments d’un système de manière à permettre aux femmes et aux filles de prendre pleinement part à la vie économique, sociale, démocratique et politique du Canada.
Qu’est-ce qu’un projet de changement systémique?
Les projets de changement systémique :
- Visent à contrer ou à éliminer les obstacles fondamentaux à l’égalité entre les genres dans un système (p. ex., en collaborant avec les institutions pour modifier leurs politiques et pratiques sexistes).
- Ne visent pas à changer les femmes pour qu’elles s’adaptent ou se plient à des systèmes discriminatoires (p. ex., en formant les femmes à participer aux politiques et pratiques sexistes d’une institution).
Pour illustrer la différence plus clairement, prenons l’exemple suivant :
Un programme de formation est élaboré pour aider 30 femmes à trouver un emploi dans un secteur, comme la construction, où la plupart du personnel et des gestionnaires sont des hommes. Les femmes commencent à travailler, mais il y a des obstacles comme le sexisme, le harcèlement ou l’absence de régimes de travail flexibles. Pourront-elles continuer à travailler ou obtenir des promotions s’il n’y a pas de modifications à ces conditions de travail? Y aura-t-il encore des obstacles pour les 30 prochaines femmes qui souhaitent oeuvrer dans l’industrie de la construction?
Au lieu de financer ce type de programme de formation, FEGC finance des projets pluriannuels qui visent à éliminer les obstacles systémiques. Ces projets visent à promouvoir l’égalité pour les femmes de façon durable et à long terme. Il pourrait s’agir d’un projet de collaboration avec des entreprises de construction pour les aider à comprendre les obstacles pour les femmes, à trouver des solutions et à apporter des changements. Les solutions pourraient aborder différents éléments d’un système, par exemple :
Politiques et pratiques
- Élaborer des politiques solides en matière de ressources humaines qui préviennent le harcèlement sexuel sur les chantiers et s’attaquent à ce problème.
- Le changement systémique s’est produit lorsque l’entreprise de construction adopte les politiques en matière de RH.
Partage des ressources
- Partager les pratiques exemplaires sur d’autres modes de garde d’enfants pour les parents qui ne peuvent pas travailler selon l’horaire type « 9 h 17 h », et travailler avec l’industrie de la construction pour tester ces modes.
- Le changement systémique s’est produit lorsque les pratiques exemplaires sont mises en œuvre.
Réseaux et collaboration
- Établir un partenariat avec les écoles pour promouvoir et favoriser l’embauche et le maintien en poste de femmes dans l’industrie de la construction.
- Le changement systémique s’est produit lorsque le partenariat se poursuit après la fin du projet.
Pouvoir, droit de parole et prise de décisions
- Mettre à l’essai un programme de mentorat pour encourager les femmes sous représentées à occuper des postes de direction dans l’industrie de la construction.
- Le changement systémique s’est produit lorsque le programme de mentorat est adopté après avoir été testé.
Normes et attitudes sexistes
- Mettre en œuvre une formation destinée au personnel de l’industrie pour lutter contre les stéréotypes sexistes nuisibles et favoriser un environnement de travail inclusif.
- Le changement systémique s’est produit lorsque la formation permet de réduire la présence de stéréotypes sexistes nuisibles.
Les projets devraient viser des éléments qui mèneront à des changements significatifs. Ils n’ont pas besoin d’aborder tous les éléments énumérés ci-dessus.
Éléments clés d’un projet d’un changement systémique
Il n’existe pas d’approche universelle en matière de changement systémique, mais certaines composantes clés peuvent vous aider à orienter votre projet :
COMPRENDRE LE PROBLÈME
En premier lieu, recueillez des faits sur le problème que vous souhaitez aborder pour comprendre ses causes profondes, le contexte général, les personnes qu’il touche, et les différences entre les groupes et au sein d’un même groupe dans les expériences et les résultats, et leur raison. Examinez les éléments d’un système : lesquels perpétuent le problème et pourquoi? Quelles sont les difficultés et les possibilités de changement?
- Gardez à l’esprit que les personnes peuvent percevoir ou définir le problème différemment selon les expériences vécues et les facteurs identitaires. Cela pourrait avoir une incidence sur la conception de votre projet. L’analyse comparative entre les sexes Plus de FEGC peut vous aider à poser les bonnes questions.
PRENDRE DES MESURES STRATÉGIQUES
Maintenant que vous avez défini le problème, et les personnes qu’il touche le plus, déterminez ce que vous espérez réaliser et élaborez une approche pour y parvenir. Assurez‑vous que la mesure proposée est réaliste dans sa portée, qu’elle aborde un ou plusieurs éléments d’un système et qu’elle peut avoir des répercussions positives et durables sur les personnes touchées par le problème.
- Envisagez l’essai d’une mesure novatrice en fonction de vos recherches et consultations, ou encore de reproduire, d’adapter ou d’amplifier des approches existantes qui ont bien fonctionné par le passé. Vous trouverez dans les histoires d’impact de FEGC des exemples de projets.
MOBILISER
Pour la conception et la mise en œuvre de votre projet, mobilisez d’autres parties prenantes et collaborez avec elles, notamment celles qui sont directement touchées par le problème (p. ex., les femmes ayant une expérience vécue), celles qui peuvent influer sur le changement, celles qui peuvent y résister et celles dont les points de vue ne sont pas souvent entendus.
- À lui seul, un organisme ne peut résoudre des problèmes complexes liés à l’égalité entre les sexes. La diversité des partenaires peut contribuer à l’apport de nouvelles connaissances, ressources et réseaux pour faire progresser votre projet et en accroître les répercussions.
APPRENDRE ET S’ADAPTER
Dans la mesure du possible, adoptez une approche d’apprentissage continu à votre projet. Examinez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ou comment les choses peuvent évoluer. Réagissez aux changements au fur et à mesure et tirez parti de votre apprentissage en adaptant ou en modifiant votre approche au besoin.
- Il se peut que des mesures précises ne mènent pas aux répercussions voulues. Toutefois, vous pouvez tirer de précieuses leçons de répercussions inattendues, ce qui vous aidera à améliorer votre projet actuel ou à orienter d’autres projets. La création et la tenue à jour d’un plan pour surveiller le changement et mesurer les résultats du projet peuvent faciliter cette composante.
Conseil supplémentaire : Le changement systémique commence dans votre organisme. Envisagez de faire appel à une ou un responsable de projet qui représente la population que vous souhaitez soutenir tout au long du projet ou qui a de l’expérience de travail auprès de cette population.
Détails de la page
- Date de modification :