Edmonton - Une nouvelle aide financière viendra appuyer un mouvement dynamique pour l’égalité entre les sexes au Canada

Communiqué de presse

Des projets feront progresser l’égalité des sexes en Alberta et à l’échelle du pays; leurs dirigeantes participeront à un réseau pancanadien.

LE 19 JUILLET 2017 – EDMONTON (ALBERTA) – Condition féminine Canada

En cette année qui marque le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, il importe de réfléchir à l’héritage que nous voulons laisser. Malgré les importants progrès réalisés au chapitre de l'égalité des sexes au Canada durant les 150 dernières années, les femmes et les filles, de même que les personnes qui rejettent les normes de genre, sont toujours confrontées à des difficultés. Bref, il reste du travail à faire. En investissant aujourd’hui pour consolider et dynamiser le mouvement des femmes, nous jetons les bases de l’égalité future entre les sexes au Canada.

Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine et député de la circonscription de Winnipeg-Sud, Terry Duguid, a annoncé, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, l’injection de fonds par le gouvernement du Canada dans deux projets qui contribueront à faire progresser l’égalité des sexes dans l’économie albertaine et au Canada.

Le Canadian Centre for Women in Science, Engineering, Trades and Technology (Centre WinSETT) recevra un financement de 354 128 $ pour un projet de trois ans ayant pour objectif de lutter contre les préjugés et les stéréotypes sexistes qui entravent la carrière des femmes en sciences, en génie, dans les métiers spécialisés et dans les technologies. L’organisme formulera à cette fin une stratégie en collaboration avec des partenaires de ces secteurs, puis la communiquera à d’autres, y compris des employeurs potentiels.

Pour sa part, l’organisme Women Building Futures recevra un financement de 384 000 $ pour un projet de trois ans visant à encourager l’embauche et le maintien en poste de femmes autochtones dans la construction, la maintenance, le pétrole et le gaz. Dans le cadre du projet, des femmes autochtones, des employeurs et d’autres parties prenantes cerneront ensemble les obstacles à la participation des femmes autochtones et détermineront les meilleures pratiques pour éliminer ces obstacles. L’organisme mettra au point une série d’ateliers sur les pratiques et la dynamique en milieu de travail. Il formulera aussi des recommandations aux employeurs et chefs de file sur les façons de favoriser le succès des travailleuses autochtones.

Citations

« Des femmes dynamiques animent le mouvement des femmes et en font toute la force; ces femmes ont un rôle déterminant à jouer pour la réalisation de l’égalité des sexes. L’initiative de notre gouvernement permettra de réunir ces femmes en un réseau national, qui facilitera la mise en commun des savoir-faire et la diffusion des pratiques exemplaires au pays. Ce réseau contribuera à un mouvement des femmes solide et coordonné, capable de nous guider vers l’égalité pour les 150 prochaines années et au-delà. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« Lorsqu’on donne aux femmes les moyens de réussir dans l’économie, c’est toute la population canadienne qui en bénéficie. Grâce à ces projets, les Albertaines auront plus de débouchés dans plusieurs secteurs de notre économie où les emplois sont bien rémunérés. En s’attaquant aux obstacles à l’emploi des femmes, les industries canadiennes tireront parti de l’énorme potentiel économique des femmes ainsi que de leurs talents de meneuses, ce qui contribuera à leur propre succès. »

Terry Duguid
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine

« C’est avec fierté que nous collaborons avec le gouvernement du Canada à ce projet visant à éliminer les stéréotypes qui souvent empêchent les femmes de faire carrière en science, en génie, dans les technologies ou les métiers spécialisés. Fondés sur l’innovation, ces secteurs ont besoin des compétences et perspectives diversifiées des femmes pour soutenir la concurrence dans l'économie mondiale. »

Margaret-Ann Armour, Ph. D., présidente
Canadian Centre for Women in Science, Engineering, Trades and Technology

« Les femmes autochtones ont beaucoup à offrir aux secteurs de la construction, de la maintenance, du pétrole et du gaz, mais elles sont confrontées à des difficultés particulières lorsqu’elles cherchent à y travailler. Ce projet permettra de cerner les obstacles systémiques auxquels se butent les femmes autochtones et de trouver des solutions en collaboration avec les employeurs. »

Kathy Kimpton, présidente et directrice générale
Women Building Futures

Faits en bref

  • En octobre 2016, Condition féminine Canada a invité les organismes à proposer des projets pour faire avancer l’égalité entre les sexes au Canada. Le Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes qui a été approuvé en date de juin 2017 totalise plus de 18 millions de dollars et est réparti entre une cinquantaine de projets. Il donnera à des Canadiennes remarquables les moyens d’agir et, ce faisant, de préparer le terrain pour les 150 prochaines années. Il s’agit du plus grand montant jamais accordé dans le cadre d’un appel de propositions de Condition féminine Canada. Les projets approuvés se dérouleront sur une période de trois ans.

  • Ces initiatives s’inscrivent dans un investissement fédéral de plus de 18 millions de dollars à l’appui d’organismes communautaires et de 150 chefs de file canadiennes provenant d’un peu partout au pays. Ces chefs de file travailleront ensemble dans le cadre d’un réseau pancanadien animé par la Fondation canadienne des femmes pour contribuer à l’action féministe pour l’égalité des sexes à l’échelle nationale. 

  • Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets cherchant à aplanir des obstacles systémiques à l'égalité entre les sexes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements :

Philippe Charlebois
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
613-618-8546

Léonie Roux
Agente, Affaires publiques
Condition féminine Canada
819-420-6821

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l’information sur l’organisme à l’adresse : femmes.gc.ca.

Suivez Condition féminine Canada :             

Facebook – Femmes au Canada

Instagram – femmes_canada

Twitter – @Femmes Canada

YouTube – CanadaCFC

Détails de la page

2020-11-26