La ministre Monsef annonce une nouvelle aide financière de plus de 2,5 millions de dollars pour l’égalité des sexes au Canada

Communiqué de presse

Des projets feront progresser l’égalité des sexes au Québec et mobiliseront des chefs de file locales au sein d’un réseau pancanadien

Le 9 août 2017 – MONTRÉAL (Québec) – Condition féminine Canada

 

En cette année du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, il importe de réfléchir à l’héritage que nous voulons laisser. Malgré les importants progrès accomplis au cours des 150 dernières années, les femmes et les filles, de même que les personnes qui rejettent les normes de genre, sont toujours confrontées à des difficultés. Bref, il reste du travail à faire. En investissant aujourd’hui pour consolider et dynamiser le mouvement des femmes, nous jetons les bases de l’égalité future entre les sexes au Canada.

L’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd’hui une aide financière de plus de 2,5 millions de dollars. Les fonds seront répartis entre sept projets qui feront progresser l’égalité des sexes à Montréal et au Québec.

Sept organismes à Montréal recevront des fonds totalisant plus de 2,5 millions afin de réaliser une gamme de projets qui aplaniront des obstacles à l’égalité des sexes.

  • Action Travail des Femmes – 398 045 $
    • Pour éliminer les obstacles au maintien en poste des femmes dans les métiers de la construction au Québec.
  • Bibliothèque et centre d’informatique Atwater – 284 670 $
    • Pour améliorer la collaboration dans la lutte contre la violence fondée sur le sexe sur les campus collégiaux à Montréal.
  • Fédération des femmes du Québec – 385 067 $
    • Pour améliorer les possibilités d’avancement des femmes au sein d’une organisation militante et d’un syndicat à Montréal.
  • Relais-femmes – 399 977 $
    • Pour appuyer la collaboration entre des groupes de femmes et des universités dans le but de concrétiser l’égalité entre les sexes dans deux régions de la province.
  • Table de concertation en violence conjugale de Montréal – 379 114 $
    • Pour améliorer le soutien offert aux femmes en situation de violence conjugale quand la santé mentale, la toxicomanie et la maltraitance infantile sont également en cause.
  • Table de concertation pour les organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes – 352 993 $
    • Pour améliorer le soutien aux victimes de mutilation génitale.
  • Youth Employment Services (YES) – 340 024 $
    • Pour améliorer le maintien en poste et l’avancement professionnel des femmes dans les sciences, les technologies, le génie et les mathématiques à Montréal

Ces initiatives s’inscrivent dans un investissement fédéral de plus de 18 millions de dollars. Les projets seront menés par des chefs de file locales qui participeront en plus à un réseau pancanadien d’appui à l’action féministe pour promouvoir l’égalité entre les sexes à l’échelle nationale. La Fondation canadienne des femmes animera ce réseau.

Partenaire numérique de Condition féminine Canada, Instagram présentera durant l’activité une séance d’apprentissage sur les pratiques exemplaires dans les médias sociaux pour créer des réseaux et joindre le plus grand nombre de personnes possible

Citations

« Des femmes dynamiques animent le mouvement des femmes et en font toute la force. Durant la table ronde d’aujourd’hui, quelques-unes d’entre elles nous transmettront un peu de leur savoir-faire. Nous pourrons prendre du même coup la mesure de leur dévouement pour la cause de l’égalité des sexes, et de leur détermination à en faire une réalité. Notre gouvernement croit fermement dans les enjeux qu’elles défendent et, grâce à cette initiative, 150 d’entre elles seront réunies afin de pouvoir mettre en commun leurs connaissances. Nous reconnaissons ces femmes, nous les célébrons et nous investissons dans ces projets pour qu’en fin de compte le mouvement des femmes soit encore plus fort, pour les 150 prochaines années et au-delà. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

 

« Notre organisme est heureux de collaborer avec le gouvernement fédéral dans le cadre de ce projet qui s’attaquera aux obstacles systémiques au maintien en poste des femmes dans le secteur de la construction au Québec. Nous prévoyons de mettre en place des mécanismes de soutien en collaboration avec quatre syndicats du secteur et avec une coalition provinciale de centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle, afin que les travailleuses de la construction qui sont victimes de violence et de harcèlement sexuels aient accès aux services appropriés. »

Ana María Otero, présidente
Action travail des femmes

« C’est un projet majeur que notre organisme va mener en collaboration avec le gouvernement fédéral dans le but soutenir les efforts conjoints d’un éventail de groupes communautaires, d’organismes publics et d’établissements d’enseignement visant à contrer la culture du viol sur les campus collégiaux à Montréal, notamment à faire adopter les pratiques, protocoles et politiques nécessaires. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler dans ce but avec les intervenantes et intervenants locaux. »

John Aylen
Bibliothèque et centre d’informatique Atwater 

« Grâce à ce partenariat avec le gouvernement du Canada, nous travaillerons à l’inclusion des femmes de divers horizons qui travaillent au sein d’organisations militantes à Montréal, notamment à travers le renforcement de leur participation aux instances et aux processus décisionnels. Les outils et les pratiques développés seront par la suite communiqués à d’autres parties prenantes dans l’ensemble de la province afin d’accroître l’incidence de ce projet. »

Émilia Castro, chef de file
Fédération des femmes du Québec

« Cette initiative représente une excellente occasion d’appuyer la collaboration entre les groupes de femmes et les universités dans le cadre de projets conjoints qui font la promotion de l’égalité entre les sexes dans la région de Québec et une autre région de la province. En nous associant au gouvernement fédéral, nous espérons créer des structures et mécanismes de collaboration qui faciliteront également le dialogue et l’échange de pratiques exemplaires dans le futur. »

Lise Gervais, coordonnatrice au développement et à la liaison
Relais-femmes

« Nous nous réjouissons de cette collaboration avec le gouvernement fédéral dans le but d’améliorer le soutien offert aux femmes en situation de violence conjugale où des facteurs liés à la santé mentale, à la toxicomanie et aux mauvais traitements à l’égard des enfants sont parfois en jeu. En travaillant ensemble, les parties prenantes des secteurs de la lutte contre la violence, de la santé mentale, du traitement de la toxicomanie et de la protection de l’enfance pourront mettre leur expertise en commun pour élaborer un modèle de collaboration intersectorielle efficace permettant une meilleure compréhension de la réalité vécue par les femmes victimes. »

Jenny Charest, présidente
Table de concertation en violence conjugale de Montréal 

« Le gouvernement fédéral est pour nous un partenaire important dans le cadre de ce projet qui vise à accroître le soutien offert aux femmes et aux filles victimes de mutilation génitale. Grâce à ces efforts, les intervenantes et intervenants des secteurs de l’immigration, de la santé, des services sociaux et de la protection de la jeunesse seront mobilisés afin d’améliorer la prévention, les interventions et le soutien continu aux victimes. »

Yasmina Chouakri, coordonnatrice du volet Femmes
Table de concertation pour les organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes

« Dans le cadre de ce partenariat avec le gouvernement du Canada, nous travaillerons à améliorer le maintien en poste et l’avancement des femmes dans les entreprises qui œuvrent dans le domaine des sciences, des technologies, du génie ou des mathématiques à Montréal, et ce, en apportant des changements systémiques dans de nombreux milieux de travail. Nous augmenterons également la valeur ajoutée par ce projet en faisant connaître les pratiques exemplaires, les réussites et les entreprises modèles, ce qui encouragera d’autres entreprises du domaine à apporter à leur tour des changements. »

Iris Unger, directrice générale
Youth Employment Services Foundation
(
Fondation des services d’emploi pour les jeunes

Faits en bref

  • En octobre 2016, Condition féminine Canada a invité les organismes à proposer des projets pour faire avancer l’égalité entre les sexes au Canada. Le Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes qui a été approuvé en date de juin 2017 totalise plus de 18 millions de dollars et est réparti entre une cinquantaine de projets. Il donnera à des Canadiennes remarquables les moyens d’agir et, ce faisant, de préparer le terrain pour les 150 prochaines années. Il s’agit du plus grand montant jamais accordé dans le cadre d’un appel de propositions de Condition féminine Canada. Les projets approuvés se dérouleront sur une période de trois ans.

  • Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets cherchant à aplanir des obstacles systémiques à l’égalité des sexes qui persistent au Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Philippe Charlebois
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
613‑618-8546

Léonie Roux
Agente, Affaires publiques
Condition féminine Canada
819‑420-6821

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :