Le gouvernement du Canada investit dans plusieurs organismes de femmes dans le sud-ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

Le 23 mai 2019 — Strathroy (Ontario) — ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Les organismes de femmes fournissent des services cruciaux à nos collectivités : ils aident les femmes et les filles à atteindre la sécurité financière, à échapper à la violence et à participer pleinement à tous les aspects de notre économie et de notre société. Pourtant, pendant beaucoup trop longtemps, ces organismes ont été sous-financés, sous-estimés et minés. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance vitale des organismes de femmes pour le mouvement des femmes, et comprend que le moyen le plus efficace de faire progresser l’égalité des genres, c’est de maintenir et développer la capacité de ces organismes à accomplir leur précieux travail.

Voilà pourquoi le gouvernement du Canada va investir près de 1,7 million de dollars dans 9 organismes de femmes et organismes autochtones au service des femmes dans le sud-ouest de l’Ontario. Kate Young, députée de London-Ouest nommée secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences et des Sports et de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l'Accessibilité (Accessibilité), en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, en présence du député Peter Fragiskatos.

Les organismes suivants recevront des fonds (on trouvera des témoignages et renseignements additionnels dans le Document d’information ci-joint) :

  • Canadian Federation of University Women London-Club; 
  • Hiatus House;
  • Huron Women’s Shelter, Second Stage Housing and Counselling Services;  
  • Perth County Transition Home for Women (refuge et services de soutien pour femmes Optimism Place);
  • Réseau-Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario; 
  • Single Women in Motherhood Training (S.W.I.M.);
  • The Windsor Women Working with Immigrant Women;                                                                                                
  • Women’s Enterprise Skills Training of Windsor;
  • Women’s Rural Resource Centre.

Ces neuf sont parmi les quelque 250 organismes de femmes et organismes autochtones au service des femmes au Canada choisis pour recevoir un financement du gouvernement du Canada en vertu du Fonds de renforcement des capacités. Ce fonds concrétise l’affectation de 100 millions de dollars sur cinq ans, annoncée dans le budget de 2018, pour favoriser la viabilité et la pérennité du mouvement des femmes d’un bout à l’autre du Canada.

Citations

« Avec nos investissements historiques, nous reconnaissons l’apport des femmes et des organismes de femmes qui s’emploient à faire tomber les barrières et nous leur exprimons notre gratitude, sachant les maigres ressources à leur disposition au cours des dernières décennies. Le mouvement des femmes au Canada a réclamé une source de financement fiable, prévisible et accessible pour assurer la durabilité de son travail. Nous l’avons entendu. Notre financement stable et souple aidera ces organismes dans le sud-ouest de l’Ontario à croître et perdurer; en effet, nous savons qu’investir dans les organismes de femmes est le moyen le plus efficace de faire progresser l’égalité des genres. En appuyant un mouvement qui a déjà obtenu des résultats remarquables, nous stimulons la croissance de la classe moyenne, nous renforçons les familles et les collectivités, et nous créons des changements durables qui vont profiter à toutes et tous.. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

« Les organismes de femmes et les organismes autochtones au service des femmes améliorent très concrètement la vie dans le sud-ouest de l’Ontario. L’annonce d’aujourd’hui démontre que nous restons bien déterminés à soutenir les ressources et solutions qui fonctionnent et ouvrent la voie à l’égalité de genre. »

Kate Young
Secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences et des Sports et
secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l'Accessibilité (Accessibilité)
Députée de London-Ouest 

« Nous sommes heureux d’appuyer ces organismes méritants et le travail d’importance vitale qu’ils accomplissent chaque jour dans le sud-ouest de l’Ontario. Car investir dans les organismes qui soutiennent les femmes et les filles, c’est investir dans l’avenir du Canada. »

Peter Fragiskatos
Député de London-Nord-Centre 

Faits en bref

  • Le budget de 2018 prévoyait des investissements de 100 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser la viabilité et la pérennité du mouvement des femmes au Canada. Dans la foulée de ces investissements historiques, le budget de 2019 a annoncé l’octroi de fonds supplémentaires au Programme de promotion de la femme du ministère : 160 millions de dollars sur une période de cinq ans, à compter de 2019-2020. Le programme verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets qui visent à aplanir les obstacles systémiques à l’égalité entre les sexes, et ces fonds supplémentaires porteront son budget annuel à 100 millions de dollars en 2023-2024. 

  • Ce financement permettra aux organismes de femmes et aux organismes autochtones au service des femmes de prendre des mesures pour aplanir les obstacles systémiques qui nuisent au progrès des femmes; cela, tout en tenant compte des variations dans la manière dont l’identité de genre et les inégalités sont vécues au pays.

  • Du 3 au 6 juin 2019, le Canada sera l’hôte de la conférence internationale Women Deliver 2019. Cette édition de la conférence aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique. Tenue tous les trois ans, Women Deliver est la plus grande conférence internationale sur l’égalité de genre en santé et sur les droits et le bien-être des femmes et des filles. 

  • Women Deliver s’inscrit dans un mouvement international pour une égalité ouverte sur la diversité, faisant une large place aux voix marginalisées, dont celles des Autochtones, de la jeunesse et des populations de régions en crise ou en conflit. Environ 7 000 personnes — sommités internationales, influenceuses, revendicateurs, universitaires, militantes, jeunes et journalistes — venues de plus de 160 pays différents y participeront. On s’attend en outre à ce que la conférence soit suivie en ligne par quelque 100 000 personnes additionnelles.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825

Valérie Haché
Conseillère principale en communications
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
819-420-8684

Détails de la page

Date de modification :